Ce que nous faisons

Leader sur le marché de la glycémie capillaire en France¹, Roche Diabetes Care France commercialise, sous la marque Accu-Chek®, des dispositifs médicaux pour les patients diabétiques (lecteurs de glycémie, bandelettes et autopiqueur). Elle déploie également des solutions digitales et des services pour faciliter la prise en charge du diabète et renforcer les échanges entre les patients et les professionnels de santé.

Nous agissons pour les patients et les professionnels de santé

Roche Diabetes Care France est engagée dans le suivi du diabète, aux côtés des patients et des professionnels de santé. Nous consacrons toute notre énergie à développer des solutions globales à forte valeur ajoutée, afin d’améliorer et simplifier la vie des personnes diabétiques. Ainsi, notre mission se décline en cinq axes :

  • la commercialisation et la distribution de dispositifs médicaux pour l’autosurveillance glycémique (sous la marque Accu-Chek®) et l’injection d’insuline ;

  • la mise à disposition de solutions digitales pour aider les patients à mieux comprendre et gérer leur diabète (applications Gluci-Chek, Novi-Chek et Phil) ;

  • la conception de supports d’information, outils pédagogiques et de formation ainsi que des services dédiés pouret accompagner les professionnels de santé dans leurs actions d’éducation thérapeutique.

Pour cela, nous travaillons en étroite collaboration avec les différents acteurs impliqués dans le parcours de soins : diabétologues, paramédicaux, pharmaciens, médecins généralistes, patients, etc.

Avec l’ensemble de nos produits et services, notre objectif est de proposer des réponses adaptées, efficaces et pertinentes pour permettre aux patients de comprendre leur pathologie et de bien suivre leur traitement, en lien avec leurs soignants.

En savoir plus sur nos solutions et services pour les professionnels de santé

Nous déployons des solutions digitales adaptées à chaque type de diabète

Le développement du digital ouvre la voie à une prise en charge plus personnalisée du diabète et permet de renforcer les échanges entre patients et professionnels de santé.

Les patients peuvent, s'ils le souhaitent, connecter leur lecteur de glycémie aux applications Phil et Gluci-Chek pour améliorer les échanges avec leur professionnel de santé durant les consultations.

Nous concevons des outils éducatifs imprimés et digitaux

En ligne, sur une application ou en version papier, nos supports ont pour vocation d'aider les personnes diabétiques à mieux comprendre leur pathologie et accompagnent les professionnels de santé dans leurs actions d’éducation thérapeutique auprès des patients.

  • L’application gratuite Phil pour les patients diabétiques de type 2. Conçue comme un compagnon du quotidien, l'application aide les patients à se remettre en mouvement, à prendre en main leur alimentation, à comprendre les mécanismes du diabète et à gagner en autonomie tout en conservant une vie agréable.

  • L’application gratuite Novi-Chek pour les « nouveaux » patients diabétiques de type 1 (13-25 ans). Après leur formation à l’hôpital pour apprendre à gérer leur maladie, Novi-Chek est un outil relai pour aider le patient à acquérir les connaissances nécessaires sur sa maladie et à devenir peu à peu autonome.

  • L'application Gluci-Chek pour les patients traités par insuline. Elle réunit en une seule application trois fonctionnalités fondamentales pour la gestion de son diabète : un outil de calcul des glucides avec visualisation des portions dans l’assiette ; un journal d’autosurveillance glycémique toujours à portée de main ; une visualisation graphique des résultats glycémiques.

  • Des documents pratiques, pédagogiques ou ludiques rassemblés au sein de notre Collectionsur des thèmes ciblés comme la gestion de l‘alimentation, la grossesse ou le diabète gestationnel, des fiches pratiques traduites en arabe, des jeux de cartes pour s’informer sur la composition des aliments, un guide « L’essentiel sur le diabète ».

En savoir plus sur nos outils et services à destination des patients

Nous anticipons les besoins des patients et des professionnels de santé

Pour que nos produits et services répondent toujours mieux aux attentes des patients et de leurs soignants, mais aussi pour anticiper les évolutions futures, nous travaillons main dans la main avec des patients diabétiques et des professionnels de santé.

Des études pour comprendre les besoins des patients

Prévention et sensibilisation : la clé d'une bonne prise en charge

1 million2 de personnes ignorent avoir un diabète en France

On estime qu'il s'écoule en moyenne une dizaine d'années avant qu'un diabète de type 2 soit détecté3.

Le top 3 des freins au dépistage identifié par les professionnels de santé4 :

  • le sentiment de ne pas en avoir besoin (78 % médecins généralistes, 64 % pharmaciens) ;

  • la peur du diagnostic (55 % médecins généralistes) et le manque de connaissance sur le diabète (49% pharmaciens) ;

  • pas ou peu de connaissance sur le dépistage (42 % médecins généralistes, 44 % pharmaciens).

Pour mieux comprendre les difficultés et les attentes des patients diabétiques, et ainsi améliorer nos solutions et services, nous menons depuis plusieurs années des études de fond auprès de plusieurs centaines d’entre eux :

« Une étude OpinionWay pour Roche Diabetes Care France sensibilise à l’impact du diabète sur la santé mentale des personnes touchées » en 2024« Diabète & activité physique : résultats de l'étude menée par OpinionWay » en 2024« Diabète & alimentation : comment manger équilibré dans un contexte inflationniste ? » en 2023« Diabète et intimité » en 2023« Connaissance et perception du pré-diabète et du diabète de type 2 » en 2022« Enquête Opinion Way pour Roche : Complications du diabète et prévention » en 2021« Enquête Opinion Way pour Roche : Complications du diabète et prévention » en 2021« Diabète et confinement : Quel vécu pour les patients ? Quelles perspectives pour l'avenir ? » en 2020« Le diabète au quotidien, quelle connaissance de la maladie ? Quel vécu pour les patients ? Regards croisés patients diabétiques » en 2017« Diabète et confinement : Quel vécu pour les patients ? Quelles perspectives pour l'avenir ? » en 2020« Connaissances, perceptions des Français et des patients chroniques sur la télémédecine » en 2019« Annonce du diabète et prise en charge de la maladie dans les premiers mois : regards croisés patients diabétiques / professionnels de santé » en 2019« Le diabète au quotidien, quelle connaissance de la maladie ? Quel vécu pour les patients ? Regards croisés patients diabétiques » en 2017

Des groupes de travail pour une amélioration continue de nos produits et services

Roche Diabetes Care France anime différents groupes de travail dédiés aux pharmaciens, aux praticiens hospitaliers, aux médecins généralistes et aux patients. Échanges sur des thématiques médicales, la télémédecine, tests de produits ou services, interviews et questionnaires, etc., ces groupes de travail permettent aussi de créer des communautés de profils très différents pour partager les expériences.

Les participants nous délivrent de façon objective leur avis sur leurs besoins, nos solutions, leurs attentes, nos projets… Un lien qui nous permet de rester dans une dynamique de questionnement permanent et d’amélioration continue.

Vous êtes concernés par le diabète et vous souhaitez donner votre avis sur nos outils et services ?

Nous cherchons des volontaires !

Contactez Roche Diabetes Care France par mail à l'adresse suivante :

Sources

  1. IQvia Xponent, Décembre 2023.

  2. 1 058 094 personnes estimées. Calcul à partir de Lailler, G. et al.Prevalence and risk factors associated with prediabetes and undiagnosed diabetes in France : The national CONSTANCES cohort. Diabetes Epidemiol. Manag. 2023, 10,100121. et Insee. Population au 1er janvier 2014. Données annuelles de 1990 à 2023. Paru le : 17/01/2023.

  3. HAS. Actualisation du référentiel de pratiques de l’examen périodique de santé. Prévention et dépistage du diabète de type 2 et des maladies liées au diabète. Octobre 2014.

  4. Étude OpinionWay réalisée en juillet et août 2022 auprès d'une échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française de plus de 18 ans, d'un échantillon de 303 patients atteints de diabète de type 2, de 104 médecins généralistes et 100 pharmaciens.

M-FR-00003683-6.0 - Établi en septembre 2024

Le diabète ne se voit pas. Il est pourtant présent, à chaque instant, dans la vie des patients. Il se traite, mais ne se guérit pas. Chez Roche Diabetes Care France nous sommes mobilisés depuis quarante ans aux côtés des patients diabétiques et des professionnels de santé pour assurer le présent et imaginer l'avenir.

Retrouvez-nous sur

TwitterLinkedInFacebook

En savoir plus

Plus d'articles

Voir tous les articles

Pour aller plus loin

Ce site Internet contient des informations sur des produits qui s'adressent à un large public et peut contenir des renseignements ou informations sur différents produits qui ne sont pas accessibles ou valables dans votre pays. Nous déclinons toute responsabilité quant à l'accès à de telles informations qui ne seraient pas conformes à toute exigence légale, réglementation, enregistrement ou usage en vigueur dans votre pays d'origine.

ContactCarrièresLocalisationTwitterLinkedInYoutubeNos produitsInformation médicaleRocheProRoche Diabetes CareRoche DiagnosticsCharte éditorialeConditions Générales d’UtilisationVos données personnelles