Roche Diabetes Care France est engagée dans le suivi du diabète, aux côtés des patients et des professionnels de santé. Nous consacrons toute notre énergie à développer des solutions globales à forte valeur ajoutée, afin d’améliorer et simplifier la vie des personnes diabétiques. Ainsi, notre mission se décline en cinq axes :

  • la commercialisation et la distribution de dispositifs médicaux pour l’autosurveillance glycémique (sous la marque Accu-Chek®) ;

  • la mise à disposition de solutions digitales pour aider les patients à mieux comprendre et gérer leur diabète (applications Gluci-Chek, Novi-Chek et Phil) ;

  • la conception de supports d’information, outils pédagogiques et de formation ainsi que des services dédiés pouret accompagner les professionnels de santé dans leurs actions d’éducation thérapeutique.

Pour cela, nous travaillons en étroite collaboration avec les différents acteurs impliqués dans le parcours de soins : diabétologues, paramédicaux, pharmaciens, médecins généralistes, patients, etc.

Avec l’ensemble de nos produits et services, notre objectif est de proposer des réponses adaptées, efficaces et pertinentes pour permettre aux patients de comprendre leur pathologie et de bien suivre leur traitement, en lien avec leurs soignants.

Le développement du digital ouvre la voie à une prise en charge plus personnalisée du diabète et permet de renforcer les échanges entre patients et professionnels de santé.

Les patients peuvent, s'ils le souhaitent, connecter leur lecteur de glycémie aux applications Phil et Gluci-Chek pour améliorer les échanges avec leur professionnel de santé durant les consultations.

En ligne, sur une application ou en version papier, nos supports ont pour vocation d'aider les personnes diabétiques à mieux comprendre leur pathologie et accompagnent les professionnels de santé dans leurs actions d’éducation thérapeutique auprès des patients.

  • L’application gratuite Phil pour les patients diabétiques de type 2. Conçue comme un compagnon du quotidien, l'application aide les patients à prendre en main leur alimentation, à comprendre les mécanismes du diabète et à gagner en autonomie tout en conservant une vie agréable.

  • L’application gratuite Novi-Chek pour les « nouveaux » patients diabétiques de type 1 (13-25 ans). Après leur formation à l’hôpital pour apprendre à gérer leur maladie, Novi-Chek est un outil relai pour aider le patient à acquérir les connaissances nécessaires sur sa maladie et à devenir peu à peu autonome.

  • L'application Gluci-Chek pour les patients traités par insuline. Elle réunit en une seule application trois fonctionnalités fondamentales pour la gestion de son diabète : un outil de calcul des glucides avec visualisation des portions dans l’assiette ; un journal d’autosurveillance glycémique toujours à portée de main ; une visualisation graphique des résultats glycémiques.

  • Des documents pratiques, pédagogiques ou ludiques rassemblés au sein de notre Collectionsur des thèmes ciblés comme la gestion de l‘alimentation, la grossesse ou le diabète gestationnel, des fiches pratiques traduites en arabe, des jeux de cartes pour s’informer sur la composition des aliments, un guide « L’essentiel sur le diabète », des bandes dessinées sur « Le diabète de type 1 de l’enfant » et « Le pied diabétique », etc.

Pour que nos produits et services répondent toujours mieux aux attentes des patients et de leurs soignants, mais aussi pour anticiper les évolutions futures, nous travaillons main dans la main avec des patients diabétiques et des professionnels de santé.

820 000 personnes ignorent avoir un diabète en France

Avec un retard de diagnostic de 10 ans en moyenne. Pourtant, 91 % des Français se déclarent prêts à se faire dépister du diabète si cela leur était proposé.

Le top 3 des freins au dépistage identifié par les professionnels de santé :

  • le sentiment de ne pas en avoir besoin (78 % médecins généralistes, 64 % pharmaciens) ;

  • la peur du diagnostic (55 % médecins généralistes) et le manque de connaissance sur le diabète (49% pharmaciens) ;

  • pas ou peu de connaissance sur le dépistage (42 % médecins généralistes, 44 % pharmaciens).

Pour mieux comprendre les difficultés et les attentes des patients diabétiques, et ainsi améliorer nos solutions et services, nous menons depuis plusieurs années des études de fond auprès de plusieurs centaines d’entre eux :

Roche Diabetes Care France anime différents groupes de travail dédiés aux pharmaciens, aux praticiens hospitaliers, aux médecins généralistes et aux patients. Échanges sur des thématiques médicales, la télémédecine, tests de produits ou services, interviews et questionnaires, etc., ces groupes de travail permettent aussi de créer des communautés de profils très différents pour partager les expériences.

Les participants nous délivrent de façon objective leur avis sur leurs besoins, nos solutions, leurs attentes, nos projets… Un lien qui nous permet de rester dans une dynamique de questionnement permanent et d’amélioration continue.

Vous êtes concernés par le diabète et vous souhaitez donner votre avis sur nos outils et services ?

Nous cherchons des volontaires !

Contactez Roche Diabetes Care France par mail à l'adresse suivante :

Source

  1. IQvia Xponent sell out – marché des bandelettes d'autosurveillance glycémique hors Freestyle Libre – CF Décembre 2020, volume

M-FR-00003683-5.0 - Établi en juillet 2023

Le diabète ne se voit pas. Il est pourtant présent, à chaque instant, dans la vie des patients. Il se traite, mais ne se guérit pas. Chez Roche Diabetes Care France nous sommes mobilisés depuis quarante ans aux côtés des patients diabétiques et des professionnels de santé pour assurer le présent et imaginer l'avenir.

Ce site Internet contient des informations sur des produits qui s'adressent à un large public et peut contenir des renseignements ou informations sur différents produits qui ne sont pas accessibles ou valables dans votre pays. Nous déclinons toute responsabilité quant à l'accès à de telles informations qui ne seraient pas conformes à toute exigence légale, réglementation, enregistrement ou usage en vigueur dans votre pays d'origine.