Dans un premier temps, la prise en charge du diabète de type 2 repose avant tout sur deux aspects essentiels : une alimentation équilibrée et une remise en mouvement.
Dès le diagnostic posé, il faut assimiler une foule de nouvelles connaissances sur la maladie, les règles à adopter et l’on peut vite se sentir débordé.
Pour faciliter la mise en place et la consolidation de ces nouvelles habitudes qui seront les meilleures alliées à long terme, Roche Diabetes Care France a mis au point Phil, une application mobile gratuite dédiée au diabète de type 2.
L’objectif ? Mieux comprendre sa maladie, renforcer son autonomie et rendre le diabète moins contraignant au quotidien.
Phil se concentre sur l’alimentation et tout ce qu’elle implique en matière d’organisation : idées de recettes, listes de courses, préférences, allergies, comparatif de produits, planification des menus de la semaine…
Phil propose d’emblée plus de 1 000 recettes adaptées aux patients diabétiques de type 2. Il est possible de personnaliser son profil pour trouver des recettes ajustées à ses goûts et à ses objectifs.
On peut par exemple définir une liste d’aliments à exclure (allergènes, réticences, intolérances…), de critères à privilégier (bon gras, pauvre en sel…) ou un contexte (végétarien, surveillance du poids, etc.).
Phil adaptera en fonction ses propositions de recettes et de menus.
Au-delà des recettes, la planification des repas joue elle aussi un rôle majeur dans l’équilibre alimentaire, clé de la gestion durable du diabète. Elle peut permettre, entre autres, de réduire les écarts trop souvent causés par un manque de temps ou d’ingrédients.
En offrant la possibilité de prévoir des repas pour la semaine ou le mois, et d’obtenir automatiquement la liste de courses correspondante, Phil simplifie le quotidien.
Les recettes de Phil sont adaptées aux patients diabétiques de type 2, mais aussi mises au point pour faire plaisir à tous. Simples, appétissantes, rapides à réaliser, elles ont été sélectionnées par une équipe de diététiciens pour proposer une cuisine savoureuse et saine, dont les bienfaits ne se limitent pas au seul patient diabétique.
Phil offre la possibilité de travailler selon la saison, le temps de préparation, le coût, le type de repas ou même l’expertise : ceux qui aiment cuisiner pourront y retrouver le plaisir de faire des plats gratifiants et des plats de fête.
Reposant sur un algorithme validé par un comité scientifique français indépendant, le score Innit est spécialement adapté au diabète de type 2 et à l’alimentation française.
Puisque l’on a presque toujours son smartphone à portée de main, Phil intègre une fonction « scan » utilisable en magasin sur de nombreux produits alimentaires. Il suffit de scanner leur code-barres pour obtenir une fiche-conseil détaillée ainsi que leur score. Le patient peut même personnaliser le calcul selon son profil, ses besoins, ses goûts…
Cet indicateur nutritionnel sur mesure l’aidera à déterminer en quelques secondes si un produit est adapté pour lui et à choisir ce qu’il y a de plus approprié pour construire une assiette équilibrée, tout en préservant aussi une part de spontanéité dans les courses.
Il est également possible, si on le souhaite, de connecter Phil à son lecteur de glycémie Accu-Chek pour enregistrer ses glycémies, soit manuellement, soit automatiquement.
D’un seul coup d’œil, on a accès aux informations essentielles sous forme de synthèse : nombre de tests effectués ; valeurs la plus récente, la plus haute, la plus basse ; moyenne des glycémies.
Le journal des glycémies reprend toutes ces données pour les compiler sous forme graphique, affichable par jour, semaine ou mois, ou sous forme d’historique. Il offre aussi la possibilité de se fixer des objectifs glycémiques en définissant un seuil hypoglycémique et un seuil hyperglycémique avec son professionnel de santé, et de suivre l’évolution de ses glycémies par rapport à ces objectifs.
Enfin, Phil propose d’enregistrer manuellement ses résultats d’hémoglobine glyquée (HbA1c) et d’en consulter l’historique.
Dernier volet de son accompagnement, Phil rassemble plus de cinquante articles « pas à pas » pour mieux comprendre le diabète et ses mécanismes, ainsi que le rôle de l’alimentation. Rédigés par des spécialistes et visés par des professionnels d’éducation thérapeutique, ces articles apparaissent petit à petit dans l’application.
Et, complément indispensable, des conseils et astuces prodigués par une patiente diabétique aident à bien réagir et donnent mille petits gestes et réflexes utiles au quotidien, pour se sentir plus serein et plus confiant face au diabète.
L’application Phil est disponible gratuitement en téléchargement sur l’App Store et Google Play.
Sources
Caisse nationale de l’Assurance maladie - Rapport Charges et produits, juillet 2021
Druet C., Roudier C., Romon I., Assogba F., Bourdel-Marchasson I., et al. Échantillon national témoin représentatif des personnes diabétiques, Entred 2007-2010. Caractéristiques, état de santé, prise en charge et poids économique des personnes diabétiques. Saint-Maurice: InVS; 2013
Retrouvez-nous sur
M-FR-00005319-3.0 - Établi en avril 2024
Le diabète ne se voit pas. Il est pourtant présent, à chaque instant, dans la vie des patients. Il se traite, mais ne se guérit pas. Chez Roche Diabetes Care France nous sommes mobilisés depuis quarante ans aux côtés des patients diabétiques et des professionnels de santé pour assurer le présent et imaginer l’avenir.
Ce site Internet contient des informations sur des produits qui s'adressent à un large public et peut contenir des renseignements ou informations sur différents produits qui ne sont pas accessibles ou valables dans votre pays. Nous déclinons toute responsabilité quant à l'accès à de telles informations qui ne seraient pas conformes à toute exigence légale, réglementation, enregistrement ou usage en vigueur dans votre pays d'origine.