Au service des patients

Dès le diagnostic de son diabète, le patient doit acquérir de nombreuses connaissances sur sa maladie. Pour l’aider à gagner en autonomie et à comprendre les clés pour prévenir l’apparition de complications, Roche Diabetes Care France s’engage à ses côtés. Nos dispositifs médicaux et nos outils pédagogiques répondent à un défi : guider le patient et ses proches dans la gestion au long cours de la maladie.

Des outils éprouvés pour aider chaque patient

La mesure régulière de la glycémie est souvent indispensable à une bonne prise en charge du diabète, mais elle n’est pas suffisante. C’est pourquoi, au-delà de nos dispositifs médicaux pour la surveillance et la gestion du diabète, nous proposons des outils d’information et des solutions digitales très utiles pour bien comprendre, suivre et gérer son diabète :

Gluci-Chek : l’application de suivi du diabète

Connectée à notre gamme de lecteurs Accu-Chek®, l’application mobile Gluci-Chek gratuite remplace le journal de suivi papier et permet de :

  • bien gérer son alimentation en comptant les glucides et lipides consommés et également les valeurs nutritionnelles des aliments à chaque repas ;

  • d’avoir toujours sur soi son journal d’autosurveillance glycémique ;

  • de visualiser ses résultats de glycémie grâce à des graphiques simples ;

  • de suivre ses données d’insuline (dose, date et heure).

Adieu le carnet de suivi papier, pénible à compléter, parfois même difficile à suivre !

Gluci-Chek comprend plus de 700 aliments – avec leurs informations nutritionnelles – pour composer son petit-déjeuner, son déjeuner, son dîner ou un petit grignotage. La base alimentaire évolue et chaque utilisateur peut y ajouter ses plats préférés. L’application calcule automatiquement les quantités de glucides consommées.

L’application Gluci-Chek a d’ailleurs été largement adoptée, avec 741 000 téléchargements1 enregistrés depuis 2013 (à fin juin 2024) et 37 000 utilisateurs actifs1.

Phil : l’application « compagnon du diabète de type 2 »

En France, 97 %2 des patients diabétiques sont atteints d’un diabète de type 2. Dès le diagnostic, les patients doivent acquérir de nombreuses connaissances à la fois sur la maladie et sa gestion au quotidien mais aussi sur l’alimentation et la remise en mouvement qui sont les piliers de la prise en charge du diabète de type 2. Face à cette multitude d’informations et de nouvelles habitudes à adopter, les patients peuvent parfois se sentir démunis et seuls face à la maladie. Phil est une application mobile gratuite qui a été créé avec des patients diabétiques de type 2 et des professionnels de santé. Pensée comme un compagnon du quotidien, Phil aide les patients à gagner en autonomie et à comprendre les clés du diabète, tout en gardant une vie agréable. Elle regroupe des fonctionnalités autour des 3 piliers du diabète :

L’alimentation :

  • Personnalisation du profil en fonction des goûts, des habitudes alimentaires ou des intolérances.

  • Plus de 1000 recettes disponibles (sélectionnées par des diététicien.nes et adaptées aux recommandations alimentaires).

  • Planification des repas et génération de listes de courses.

  • Scan embarqué permettant l’évaluation de la qualité nutritionnelle des produits grâce au score Innit.

  • Connexion au Drive Intermarché pour simplifier les courses.

  • Informations, conseils et témoignages sur l’alimentation.

Le suivi médical :

  • Le suivi des données glycémiques et d’HbA1c à travers un journal glycémique qui peut être alimenté via la connexion des lecteurs Accu-Chek® Mobile et Accu-Chek® Guide ou entrées manuellement par l’utilisateur.

  • Export des données de glycémie et d’HbA1c sous format PDF.

  • Informations, conseils et témoignages sur la pathologie.

L’activité physique :

  • Podomètre intégré permettant de suivre quotidiennement le nombre de pas effectués, la moyenne journalière sur les sept derniers jours.

  • La possibilité de se fixer un objectif de pas adapté.

  • Informations, conseils et témoignages sur l'activité physique.

L’application Phil comptabilise à ce jour 288 000 téléchargements3.

Novi-Chek : l’application pédagogique destinée aux patients diabétiques de type 1 nouvellement diagnostiqués

Cette application gratuite a été conçue pour les « nouveaux »

En France en 2023, on estime que 3 %2 des patients diabétiques sont atteints d’un diabète de type 1. Pour apprendre à vivre avec la maladie, ils reçoivent une formation à l’hôpital. Devant la somme de connaissances à acquérir, certains patients peuvent se sentir désemparés et oublier des informations essentielles. Pour accompagner ce public généralement jeune, Novi-Chek privilégie des contenus ludiques pour relayer et renforcer les connaissances acquises à l’hôpital. Ces informations de qualité sont rédigées avec des professionnels de santé.

Novi-Chek a obtenu le Grand trophée de l’application mobile de santé 2017 lors du concours organisé par DMD Santé4. Novi-Chek compte plus de 30 000 téléchargements depuis 20165.

Des réseaux sociaux pour informer régulièrement les patients

Roche Diabetes Care France rassemble des communautés fidèles sur les réseaux sociaux – , mais surtout– pour qu’elles puissent partager des informations et se soutenir mutuellement.

Notre page Facebook «».

Cette page s’adresse à tous les patients diabétiques et à leur entourage. Pour faciliter leur quotidien et améliorer leur qualité de vie, elle permet de :

  • retrouver des informations et des conseils ;

  • partager des témoignages ;

  • découvrir des idées de recettes ;

  • répondre à des quiz ;

  • et de donner son avis sur nos solutions et services pour que nous puissions continuer à les améliorer.

« Bien Vivre Mon Diabète », un nouveau programme d’accompagnement* sur-mesure pour les personnes diabétiques de type 2 et les femmes touchées par le diabète gestationnel

Dans les deux cas, un bon suivi et une meilleure connaissance de sa maladie permettent de mieux appréhender son quotidien, et de devenir acteur de sa propre santé. Et encore plus dans le cas du diabète gestationnel où les parcours de soins peuvent être nébuleux et où les patientes ont beaucoup de questions et peu de temps pour apprendre à gérer leur diabète alors que leur santé et celle du bébé en dépendent.

Ce tout nouveau programme* s’intègre dans l’environnement « Bien Vivre mon Diabète » lancé par Roche Diabetes Care France début 2021 pour renforcer l’autonomie des patients. Il contient diverses ressources fiables qui sont adaptées aux besoins et habitudes de vie des patients diabétiques.

Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée

* « Bien vivre mon diabète » n'est pas un programme d'éducation thérapeutique des patients (ETP).

Mieux comprendre et accompagner le diabète

Nos dépliants :

  • Diabète : qu'est-ce que c'est ?

  • Diabète et activité physique.

  • Diabète et hypoglycémie.

  • Diabète et voyage.

  • Diabète : je prends soin de mes pieds.

  • Diabète et ramadan.

  • Diabète et insuline.

  • Diabète et glycémie.

  • Diabète et alimentation.

Les replays des conférences en ligne dédiées aux personnes atteintes de diabète de type 2 :

Femme et diabète

  • Le livret « Petit guide pour vivre heureuse avec un diabète ».

  • La brochure sur le diabète gestationnel.

  • Le livret de suivi et le pack dédié aux personnes touchées par le diabète gestationnel.

  • Le livre « le plaisir de bien manger » spécial grossesse et diabète gestationnel.

Diabète et alimentation

  • Le livret de recettes.

  • Le jeu de cartes Miam Stram Grammes, pour apprendre l’alimentation en s’amusant.

  • Le chevalet de recettes.

L'éducation au diabète

3 mallettes ont été créées pour permettre aux professionnels de santé d'accompagner le patient dans son apprentissage du diabète (de type 2 et gestationnel) et de se familiariser avec son matériel. Le plateau de jeu « diabète link » est intégré.

Des réponses par téléphone

Des questions sur un produit / une application ou son utilisation ? Ou un besoin de documentation ? Le Service clients répond directement, grâce au numéro vert gratuitL’équipe est à l’écoute du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 18 h. Vous pouvez également contacter l’assistance à l’adresse e-mail suivante :

Toutes les informations sur nos produits et services sont également disponibles sur le site internet de notre marque produit. Enfin, des tutoriels d’utilisation et de configuration de nos produits sont en ligne sur notre chaîne YouTube.

Sources

  1. Juillet 2024, iTunes Connect & Google Play Console.

  2. Caisse nationale de l'Assurance Maladie - Rapport Charges et Produits juillet 2023.

  3. Données google play store et apple store au 30 juin 2024.

  4. L’entreprise DMD Santé a mis au point un processus d'évaluation pour certifier les applications mobiles liées à la santé et les appareils connectés :

  5. Au 30 juin 2024, Firebase

M-FR-00003850-6.0 - Établi en septembre 2024

Le diabète ne se voit pas. Il est pourtant présent, à chaque instant, dans la vie des patients. Il se traite, mais ne se guérit pas. Chez Roche Diabetes Care France nous sommes mobilisés depuis quarante ans aux côtés des patients diabétiques et des professionnels de santé pour assurer le présent et imaginer l'avenir.

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