Roche Diabetes Care France présente sa campagne « Mon Test Diabète » pour sensibiliser au diabète de type 2

Plus de 820 000 personnes¹ ignorent avoir un diabète en France. Il faut en moyenne une dizaine d'années avant qu’un diabète de type 2 soit détecté². Pourtant, plus la maladie est repérée tôt, plus grandes sont les chances de bénéficier d’une prise en charge efficace et d’éviter des complications. Depuis septembre 2022, Roche Diabetes Care France s’engage dans une grande campagne de sensibilisation nationale auprès du grand public avec l’appui des pharmacies d’officines.

Environ 10 ans

C'est, en France, le temps que peut mettre la maladie pour devenir symptomatique chez une personne atteinte d’un diabète de type 2 sans le savoir. La maladie peut ne présenter aucun symptôme spécifique durant les premières années2.

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C'est, dans chaque officine de pharmacie en France, le nombre moyen de personnes qui viennent sans savoir qu'elles ont un diabète2. Elles seraient actuellement plus de 820 000, rien qu'en France3.

Pourtant, plus un terrain favorable au développement de la maladie va être identifié tôt, plus un diabète va être repéré rapidement, meilleure sera la prise en charge et plus grande sera la probabilité d'éviter des complications.

Roche Diabetes Care France a donc mis au point une grande campagne de sensibilisation à destination du grand public, par l’intermédiaire des professionnels de santé, en particulier des pharmacies d’officine, visant à contribuer au diagnostic plus précoce du diabète pour anticiper la prise en charge, le cas échéant.

Appuyée par un plan média visant à faire connaître l'opération, la campagne repose sur un dispositif en quatre volets :

  • préparer et accompagner les équipes officinales à l'aide d'un mode opératoire détaillé et d'un mémo complet pour les aider à effectuer correctement un test de glycémie, interpréter les résultats recueillis et être prêt à répondre aux questions du patient ;

  • sensibiliser le public grâce à la mise à disposition, dans les officines, d'un ensemble de supports visuels (affiche, vidéo, borne de documentation, poster, stickers) proposés tant en version imprimée qu’en version numérique interactive et gratuite ;

  • l’inviter à effectuer un test Findrisc5 gratuit et rapide, sur le site internet dédié,ou directement sur papier, au comptoir ;

  • déployer la campagne grâce à l'envoi d’un lecteur, d’autopiqueurs à usage unique et de bandelettes pour réaliser les tests de glycémie capillaire, en prolongeant la démarche par la remise d'un feuillet au patient avec les résultats de son test, pour le montrer à son médecin.

L'ensemble des supports composant cette grande campagne de sensibilisation nationale et la plateforme d'accompagnementsont disponibles depuis septembre 2022.

Pour en savoir plus sur la campagne de sensibilisation et ses différents volets, Roche Diabetes Care France propose à toutes les personnes souhaitant participer à cette campagne de contacter, pour les officines, leur délégué Roche Diabetes Care France ou encore envoyer un email à

Nous serons heureux de les accompagner pour œuvrer pour une meilleure prise en charge du diabète en France.

Pour faire le test Findrisc en toute simplicité, tranquillité et confidentialité, rendez-vous sur

Les informations indiquées sur ce courrier et relatives à la glycémie capillaire du patient ne remplacent en aucun cas le dépistage issu d’un diagnostic réalisé par un laboratoire de biologie médicale. À l’issue de l’entretien avec son pharmacien, le patient devra se rapprocher de son médecin qui assurera sa prise en charge.

Sources

  1. Calcul basé sur une population entre 18 et 70 ans. 823 763 personnes estimées. Calcul à partir de Fuentes et al Prevalence of Prediabetes and Undiagnosed Diabetes among Adults Aged 18 to 70 Years in France — The CONSTANCES Cohort. Diabetes 67.Supplement 1 (2018): 1657-P. et INSEE

    Bilan démographique 2013. INSEE PREMIERE No 1482

  2. Actualisation du référentiel de pratiques de l’examen périodique de santé Prévention et dépistage du diabète de type 2 et des maladies liées au diabète Octobre 2014

  3. Rapport de l’Ordre des Pharmaciens 20 844 pharmacies en France au 1er juin 2022. 823 763 personnes estimées à partir de Fuentes et al Prevalence of Prediabetes and Undiagnosed Diabetes among Adults Aged 18 to 70 Years in France The CONSTANCES Cohort Diabetes 67 Supplement 1 2018 1657 P et INSEE Bilan démographique 2013 INSEE PREMIERE N 1482 Paru le 14.01.2014.

  4. Étude Roche Diabetes Care France - 10/2022 - Connaissance et perception du pré-diabète et du diabète de type 2 : Regards croisés entre Français, patients et professionnels de santé de proximité.

  5. Composé de 9 questions, le test Findrisc est recommandé par la Haute Autorité de Santé pour repérer les sujets à risque de diabète de type 2 ; il ne demande pas plus de 3 minutes.

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