21.79 % du chiffre d’affaires investi en R&D en 2021
15 233 patients inclus dans 261 études cliniques en France en 2021
32 médicaments Roche sur la liste des médicaments essentiels de l’OMS1
Notre engagement pour les patients et la société civile, c’est d’abord répondre à des besoins de santé non couverts. Nous nous concentrons ainsi sur des maladies représentant un lourd fardeau humain, de par leur impact sur la vie des patients et de leurs proches, mais aussi économique, de par leurs coûts de prise en charge. Cancers, sclérose en plaques, hémophilie, maladie d’Alzheimer, ophtalmologie, amyotrophie spinale, neuromyélite optique… Nous nous mobilisons autant sur des pathologies fréquentes, graves ou invalidantes représentant des enjeux majeurs de santé publique que sur des maladies rares pour lesquelles les traitements manquent.
Pour cela, nous investissons massivement dans la recherche et la mise au point de nouveaux médicaments, avec près de 22 % de notre chiffre d’affaires consacré chaque année à la R&D. Fin 2021, notre pipeline comprenait 80 molécules1 en développement couvrant un large spectre thérapeutique, dont :
la cancérologie, avec près de 40 molécules innovantes à différentes phases d’avancement ;
les maladies inflammatoires et immunologiques ;
les neurosciences ;
les maladies infectieuses ;
l’ophtalmologie.
Chez Roche, nous avons choisi d’être présents tout au long des parcours de vie des patients, de la prévention à l’après-traitement en passant par le dépistage, le diagnostic et le traitement. Notre approche globale de la santé implique de ne pas seulement apporter de nouveaux médicaments aux patients, mais aussi d’apporter des réponses aux défis que doivent relever l’ensemble des acteurs de la santé et notre société.
Nous agissons en amont des maladies, par des études sur les facteurs de risque, l’épidémiologie ou les mécanismes biologiques associés, mais aussi par des actions de sensibilisation à la prévention et aux dépistages. Nous développons également pour les professionnels de santé des outils diagnostiques plus précis, performants et personnalisés.
Nous avons surtout à cœur d’apporter de nouvelles solutions aux multiples problématiques quotidiennes rencontrées par les personnes malades et leur entourage. En effet chez Roche, notre priorité est d’agir au service des patients et de leur qualité de vie. Nous les accompagnons dans leur parcours de soins tout en favorisant leur autonomie, leur réinsertion et leur reconstruction après les traitements.
Pour accélérer la mise à disposition de nos médicaments innovants, nous incluons des milliers de patients dans nos études cliniques en France. Régulièrement, des Autorisations Temporaires d’Utilisation nous sont octroyées par les autorités de santé. En 2021, elles ont notamment permis à de nombreux patients de bénéficier d’une combinaison d’anticorps monoclonaux pour le traitement de la Covid-19 et d’une thérapie ciblée contre le cancer du poumon. Nous co-construisons également avec les établissements de santé des outils pour fluidifier les parcours de soins dans les territoires. Enfin, nous collaborons avec l’assurance maladie pour conjuguer maintien de l’accès aux innovations thérapeutiques et pérennité du système de santé en proposant des modes de financement justes et responsables.
Sources
Roche « Notre contribution à la société - Rapport 2021 »
M-FR-00000290-1.0 - Établi en juillet 2023
Ce site Internet contient des informations sur des produits qui s'adressent à un large public et peut contenir des renseignements ou informations sur différents produits qui ne sont pas accessibles ou valables dans votre pays. Nous déclinons toute responsabilité quant à l'accès à de telles informations qui ne seraient pas conformes à toute exigence légale, réglementation, enregistrement ou usage en vigueur dans votre pays d'origine.