Charte des relations entre Roche France et les associations de patients

La charte des relations entre Roche Pharma France et les associations de patients établit les principes qui sous-tendent les relations et les partenariats. Ils sont en ligne avec le Code de Conduite du groupe Roche, de l’European Federation of Pharmaceutical Industries and Associations et les dispositions déontologiques professionnelles du LEEM.

Construire des relations de qualité

Roche a toujours privilégié la recherche et le développement pour répondre à des besoins thérapeutiques non satisfaits. Nos médicaments s’inscrivent dans de nombreux domaines thérapeutiques, et tous ont été conçus pour soigner, guérir ou soulager des personnes touchées par des maladies graves. Roche souhaite construire des relations de qualité avec les différents partenaires de santé, dont les associations de patients.

Roche est convaincu que les associations de patients jouent un rôle majeur auprès des patients et des professionnels de santé, dans l’information sur la maladie, l’optimisation de la prise en charge, l’accompagnement et le soutien. Par ailleurs, les associations portent la cause des patients, représentent leurs points de vue et organisent des campagnes pour initier des changements qui pourront améliorer leurs vies personnelles ou professionnelles.

C’est pour cela que Roche souhaite être aux côtés des associations et les accompagner dans leur mission de santé publique.

Pourquoi une charte ?

  • pour affirmer l’engagement de Roche à agir de façon intègre, responsable, éthique et transparente ;

  • pour formaliser un cadre de collaboration précisant les engagements de chacune des parties ;

  • pour éviter toute ambiguïté dans les relations entre Roche et les associations de patients ; 

 

La charte affirme les principes qui guident nos actions pour : 

  • construire avec nos interlocuteurs des relations pérennes et de confiance ;

  • favoriser l’accès aux innovations thérapeutiques ;

  • améliorer la prise en charge et la qualité de vie des patients.

Consultez la charte des relations entre Roche France et les associations de patients

Publication des liens d’intérêts avec les associations de patients

Au cours de ces dernières années, plusieurs pays ont intégré dans leur réglementation des dispositions relatives à la transparence des liens d’intérêt dans le domaine de la santé notamment aux États- Unis (SunShine Act) et en France avec la loi Bertrand du 29 Décembre 2011 renforcée par la loi Touraine du 26 Janvier 2016.

En application de ces lois, Roche SAS rend public 2 fois par an (le 1er avril et le 1er octobre) ses liens d’intérêts sur le site unique de la Direction Générale de la Santé, ses liens d’intérêts (conventions, avantages sans contrepartie et rémunération) avec les professionnels de santé exerçant en France et avec tout organisme ou association implantée en France, dont les associations de patients.

Le Groupe Roche publie sur son site internetla liste de l’ensemble des associations de patients soutenues à travers le monde.

M-FR-00005878 -1.0 - Établi en décembre 2023

Téléchargements

Charte des relations entre Roche France et les associations de patients

Pour aller plus loin

Lumière sur la SEPSEP mes droitsVoix des patients

Ce site Internet contient des informations sur des produits qui s'adressent à un large public et peut contenir des renseignements ou informations sur différents produits qui ne sont pas accessibles ou valables dans votre pays. Nous déclinons toute responsabilité quant à l'accès à de telles informations qui ne seraient pas conformes à toute exigence légale, réglementation, enregistrement ou usage en vigueur dans votre pays d'origine.

ContactLocalisationTwitterLinkedInYoutubeNos produitsCarrièresRocheProRoche Diabetes CareRoche DiagnosticsCharte éditorialeConditions Générales d’UtilisationVos données personnelles