Nos collaborateurs incarnent notre culture d’entreprise, c’est pourquoi nos espaces et nos modes de travail favorisent l’innovation et le développement de chacun, tout en garantissant la sécurité de tous. Un engagement qui s’illustre au quotidien par des relations basées sur le respect mutuel et l’intégrité.
  • 89 % Index Egalité professionnelle femmes-hommes de Roche Pharma France

  • 25 nationalités cohabitent chez Roche Pharma France1

  • 26 heures de formation par collaborateur en 2021

Nous sommes convaincus que la diversité accélère l’émergence d’idées nouvelles. Nous cultivons donc la pluralité des compétences, des parcours et des approches. Chaque jour, nous entretenons le dialogue et apprenons des autres. Nous refusons toutes les discriminations fondées sur le genre, l’âge, l’origine ethnique, la nationalité, la religion, le handicap, l’orientation sexuelle. À l’image de la « Diversity & Inclusion Week » organisée chaque année par le Groupe, Roche fait de l’égalité des chances et des traitements une valeur et une réalité pour l’entreprise. Cet engagement se traduit notamment par un allongement du congé paternité ou encore par la signature de la Charte de la Diversité.

À l’image du parcours de santé du patient, le parcours professionnel de nos collaborateurs est personnalisé. Cette approche sur-mesure permet à chacun de s’épanouir tel qu’il est. Chez Roche, les idées fusent, les initiatives foisonnent, les potentiels se révèlent. Cet état d’esprit entrepreneurial est célébré dans nos lieux de vie et soutenu par une offre de formation innovante où les méthodes agiles ont la part belle.

Chez Roche, nous voulons que nos collaborateurs se sentent bien. Nous proposons en particulier aux personnes atteintes d’une maladie chronique et/ou évolutive un accompagnement personnalisé avec des adaptations de poste et une aide pour leurs démarches. À travers l’initiative « Vivre la maladie au travail », nous les incitons également à partager leur expérience de la maladie, transformant celle-ci en expertise, en atout professionnel et en ressource pour l’entreprise. Enfin, pour que chacun de nos collaborateurs puisse exercer ses missions dans les meilleures conditions, nous mettons en œuvre au quotidien une politique Qualité, sécurité, environnement (QSE) guidée par une stratégie volontariste de certification.

Roche encourage l’implication de ses collaborateurs dans des actions porteuses de sens. Chaque année, des initiatives locales citoyennes et généreuses sont opérées par nos équipes : dons du sang, courses au profit des enfants malades et de leurs parents… Par ailleurs, en 2021, 10 collaborateurs1 se sont engagés dans l’accompagnement d’une vingtaine de jeunes entrepreneurs pour le développement de projets en faveur de la transition écologique et solidaire. Initiée avec Live For Good, cette démarche a permis à cette association partenaire d’augmenter sa valeur ajoutée de 128 000 €.

Promouvoir la diversité et l’égalité entre femmes et hommes a toujours été une des priorités au sein de notre entreprise, qui compte aujourd’hui plus de 70 % de femmes.

Nous reconnaissons que chaque collaborateur est unique. Notre environnement de travail, nos politiques et nos actes doivent valoriser ces différences pour favoriser l’innovation, la créativité et la collaboration. Notre objectif est de promouvoir l’équité professionnelle et salariale, de lutter contre la discrimination et d’assurer un même niveau d’accès aux opportunités professionnelles.

Avec la mise en place de l’index de l’égalité Femmes-Hommes, défini par lachaque entreprise peut désormais mesurer son positionnement sur le plan de l’égalité professionnelle.

Voici les résultats des index pour Roche Pharma France (Roche SAS et Institut Roche) :

Ces résultats montrent que l’égalité femme-homme fait partie intégrante de nos valeurs et de notre culture d’entreprise.

  • Indicateur 1 – Écart de rémunération.
    Cet indicateur mesure les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, noté sur 40 points.

  • Indicateur 2 – Écart de répartition des augmentations individuelles.
    Cet indicateur mesure les écarts d’augmentation entre les femmes et les hommes, sur 20 points.

  • Indicateur 3 – Écart de répartition des promotions.
    Cet indicateur mesure les écarts de répartition des promotions entre les femmes et les hommes, sur 15 points.

  • Indicateur 4 – Pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé maternité.
    Cet indicateur mesure le pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé maternité, sur 15 points.

  • Indicateur 5 – Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations.
    Cet indicateur mesure la parité entre les femmes et les hommes parmi les 10 plus hautes rémunérations, sur 10 points.

Source

  1. Roche « Notre contribution à la société - Rapport 2021 »

M-FR-00003788-5.0 - Établi en février 2024

Ce site Internet contient des informations sur des produits qui s'adressent à un large public et peut contenir des renseignements ou informations sur différents produits qui ne sont pas accessibles ou valables dans votre pays. Nous déclinons toute responsabilité quant à l'accès à de telles informations qui ne seraient pas conformes à toute exigence légale, réglementation, enregistrement ou usage en vigueur dans votre pays d'origine.