Notre contribution à la soutenabilité du système de santé

Chez Roche, nous voulons accompagner les évolutions du système de santé français pour co-construire la santé de demain avec l’ensemble de ses acteurs. Notre objectif commun : concilier maîtrise des dépenses de santé et accès aux innovations thérapeutiques. Pour l’atteindre, nous proposons des modes de financement novateurs et responsables.
  • + de 43 M€ dédiés à la recherche publique-privée via l’Institut Roche

  • 23 essais cliniques portant sur les maladies rares dont 17 déployés en pédiatrie

  • 9 bases de données de vie réelle soutenues par Roche Pharma France en 2021, pour près de 2 millions d’euros1

Une soutenabilité du système de santé fondée sur la valeur

Nous nous tenons aux côtés des pouvoirs publics et de l’assurance maladie pour répondre aux enjeux de pérennité d’un système de santé en pleine mutation. Roche s’inscrit dans cette transformation à travers une approche “VBHC” (Value-Based Health Care), qui définit la valeur du soin par le ratio entre les résultats qui comptent pour le patient et les coûts engagés dans son parcours de soin. Nous sommes convaincus que la valeur apportée aux patients, aux professionnels de santé et à la société par les innovations, notamment grâce aux datas de santé et aux nouvelles technologies, est primordiale. La médecine personnalisée issue des diagnostics moléculaires peut en effet permettre une approche plus performante, mais aussi plus économique de la santé, en proposant le bon traitement, au bon patient, au bon moment. Plus largement, l’innovation dans le secteur de la santé pourrait être un levier puissant pour relever les défis financiers et qualitatifs de notre système de santé.

Favoriser l’accès aux innovations grâce aux données de vie réelle

Avec la révolution numérique et les possibilités croissantes de collecte et d’analyse d’informations qu’elle permet, la production et l’utilisation de données observationnelles sont un objectif stratégique pour tous les systèmes de santé et renouvellent l’approche traditionnelle des études sur les médicaments historiquement centrées sur les essais cliniques. En 2021, Roche a créé l’OncoDataHub (ODH), en partenariat avec Unicancer, première plateforme de référence de données de vie réelle en oncologie1. Issue des expériences réussies des projets PRM (modèle de financement des produits Roche au regard du bénéfice réel apporté au patient) et ESME (base de données cliniques construite par Unicancer), l’ODH se veut un observatoire du médicament qui permettra à tous les acteurs d’accéder plus rapidement et à moindre coût à des sets de data standardisés. L’ODH ambitionne d’être un accélérateur pour l’innovation thérapeutique, le traitement et la qualité de vie des patients.

Innover pour des parcours de soins plus efficients

Soucieux de contribuer au maintien de l’accès pour les patients à des soins de qualité et d’aider les établissements de santé à améliorer leurs performances, nous innovons également pour optimiser les parcours des patients. Pour cela, nous travaillons aux côtés des professionnels de santé afin de leur fournir des outils permettant des prises en charge plus efficientes. En co-construisant avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème de santé des solutions adaptées à leurs besoins, en innovant dans la e-santé et en encourageant les patients à être acteurs de leur santé, Roche reste fidèle à son engagement « Doing now what patients need next ».

Sources

  1. Roche "Notre contribution à la société - Rapport 2021"

M-FR-00006865-1.0 - Établi en juin 2023

Télécharger

Notre contribution à la société – Rapport 2023Notre contribution sociétale - Roche Pharma France Essentiel 2023Présentation institutionnelle 2023

Nos engagements

Pour aller plus loin

Ce site Internet contient des informations sur des produits qui s'adressent à un large public et peut contenir des renseignements ou informations sur différents produits qui ne sont pas accessibles ou valables dans votre pays. Nous déclinons toute responsabilité quant à l'accès à de telles informations qui ne seraient pas conformes à toute exigence légale, réglementation, enregistrement ou usage en vigueur dans votre pays d'origine.

ContactLocalisationTwitterLinkedInYoutubeNos produitsCarrièresRocheProRoche Diabetes CareRoche DiagnosticsCharte éditorialeConditions Générales d’UtilisationVos données personnelles