« Bien Vivre Mon Diabète », un nouveau programme d’accompagnement* pour les personnes touchées par le diabète

Le diabète de type 2 est une maladie chronique qui touche plus de 4 millions de personnes en France . Cette pathologie et ses mécanismes restent encore opaques pour beaucoup¹ d’entre elles : selon une enquête OpinionWay pour Roche Diabetes Care France, seuls 70 % des diabétiques de type 2 déclarent en avoir compris les causes (dont 22 % les avoirs très bien comprises)². Et une fois que le diagnostic est posé, beaucoup se sentent seuls ou ressentent un manque de suivi. C’est dans ce contexte et pour les aider à mieux vivre cette période compliquée qu’est lancé le programme « Bien vivre mon diabète », conçu par Roche Diabetes Care France.

Un programme d’accompagnement* sur-mesure pour les patients diabétiques de type 2 et les femmes touchées par le diabète gestationnel

Lancé en mars 2024, ce programme inédit vise à accompagner dans leur quotidien les personnes diabétiques de type 2 et les femmes atteintes de diabète gestationnel. Dans les deux cas, un bon suivi et une meilleure connaissance de sa maladie permettent de mieux appréhender son quotidien, et de devenir acteur de sa propre santé. Et encore plus dans le cas du diabète gestationnel, où les parcours de soins peuvent être nébuleux et où les patientes ont beaucoup de questions, leur santé et celle du bébé en dépendant.

Comment ça marche ? Après s’être inscrit(e)s sur le site dédiéles patient(e)s atteints de diabète de type 2 et de diabète gestationnel recevront pendant trois à cinq semaines un e-mail hebdomadaire et adapté en fonction de leur pathologie, riche en conseils pratiques, vidéos ludiques et astuces3.

Le programme couvre 5 grandes thématiques :

  • Bien comprendre sa maladie : informations sur la pathologie ;

  • Bien manger : comprendre ce qu’est une alimentation équilibrée et l’impact de l’alimentation sur la glycémie, idées de recettes ;

  • Bien accompagner : aide à la remise en mouvement, intérêt de suivre sa glycémie ;

  • Bien aider : comprendre le parcours de soin et gérer sa charge mentale ;

  • Bien vivre : présentation des autres solutions d’accompagnement développées par Roche Diabetes Care France pour aider les patients au quotidien.

Ce tout nouveau programme* s’intègre dans l’environnement « Bien Vivre mon Diabète » lancé par Roche Diabetes Care France début 2012. Il contient diverses ressources fiables qui sont adaptées aux besoins et habitudes de vie des patients diabétiques :

  • (avec une communauté de plus de 86 000 personnes) partageant des conseils et témoignages au quotidien ;

  • des brochures papiers (disponibles en pharmacie d’officine) couvrant les 5 grandes thématiques détaillées précédemment mentionnées (Bien comprendre, Bien manger, Bien accompagner, Bien aider, Bien vivre) ;

  • des conférences en ligne (disponibles en replay sur YouTube) pour échanger avec des professionnels de santé sur des problématiques du quotidien ;

  • pour disposer d’informations sur un ensemble de thématiques couvrant les 5 grands univers.

  • des rencontres patients sur des salons à travers la France pour échanger avec eux et répondre à leurs questions.

Un dispositif complet qui s’enrichit chaque année, en fonction des retours et des habitudes de vie des patients : adeptes du digital ou non, préférant recevoir de l’information ou au contraire aller la chercher eux-mêmes, Bien vivre mon diabète offre un panel d’outils gratuits adaptés pour leur permettre de devenir acteurs de leur santé.

* « Bien vivre mon diabète » n'est pas un programme d'éducation thérapeutique des patients ni une action d'accompagnement (ETP)

Sources :

  1. Mandereau-Bruno L, Fosse-Edorth S. Prévalence du diabète traité pharmacologiquement (tous types) en France en 2015. Disparités territoriales et socioéconomiques. Bull Epidémol Hebd.2017 ; (27-28):586-91.

  2. Enquête OpinionWay pour Roche Diabetes Care France réalisée en juillet et août 2022 auprès d’un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française de plus de 18 ans, d’un échantillon de 303 patients atteints de diabète de type 2, de 104 médecins généralistes et 100 pharmaciens.

  3. Le programme « Bien Vivre » n’est pas un programme d’éducation thérapeutique.

Retrouvez-nous sur

TwitterLinkedInFacebook

M-FR-00011891 -1.0 - Établi en juin 2024

« Bien Vivre Mon Diabète », un nouveau programme d’accompagnement* pour les personnes touchées par le diabète

Contacts presse

Roche Diabetes Care est une entreprise de santé spécialisée dans le diabète. Depuis plus de 40 ans, elle conçoit des dispositifs médicaux, des solutions digitales et des services pour répondre aux besoins des patients et des professionnels de santé. En connectant dispositifs médicaux et solutions digitales, Roche Diabetes Care ouvre la voie à une gestion personnalisée du diabète, avec pour ambition de faciliter et d’optimiser la prise en charge et le suivi de cette maladie complexe. Roche Diabetes Care France est une filiale du groupe Roche en France, aux côtés de Roche SAS France et de Roche Diagnostics France. Pour de plus amples informations, veuillez consulter

Le diabète ne se voit pas. Il est pourtant présent, à chaque instant, dans la vie des patients. Il se traite, mais ne se guérit pas. Chez Roche Diabetes Care France nous sommes mobilisés depuis quarante ans aux côtés des patients diabétiques et des professionnels de santé pour assurer le présent et imaginer l'avenir.

Pour aller plus loin

Voir tous les articles

Ce site Internet contient des informations sur des produits qui s'adressent à un large public et peut contenir des renseignements ou informations sur différents produits qui ne sont pas accessibles ou valables dans votre pays. Nous déclinons toute responsabilité quant à l'accès à de telles informations qui ne seraient pas conformes à toute exigence légale, réglementation, enregistrement ou usage en vigueur dans votre pays d'origine.

ContactLocalisationTwitterLinkedInYoutubeNos produitsCarrièresRocheProRoche Diabetes CareRoche DiagnosticsCharte éditorialeConditions Générales d’UtilisationVos données personnelles