01.10.2020

Face à la crise Covid-19, Roche s’allie à la Coalition Innovation Santé pour apporter des solutions aux besoins des patients atteints de maladies chroniques et leurs soignants

Logo Coalition Santé

Le contexte sanitaire inédit que nous traversons depuis plusieurs mois a mis sous tension l’ensemble des systèmes de santé dans le monde. Le digital et la data ont pleinement révélé leur potentiel auprès des acteurs de santé qui ont dû se mobiliser pour apporter des solutions rapides et concrètes à l’urgence de désengorger les établissements de santé et fluidifier les parcours de soins des patients atteints de maladies chroniques notamment.

 

Plus de 20 millions de patients atteints de pathologies chroniques en France

 

La France compte 20 millions[1] de patients atteints de pathologie chronique (cancer, diabète, maladie respiratoire, cardio-vasculaire…) qui nécessitent de façon régulière, des soins médicaux et des consultations à l’hôpital ou dans des structures médicalisées.

Face à la situation des hôpitaux pour lutter contre le Covid-19, la Coalition Innovation Santé a été mise en place pour préserver du risque de rupture de soins ces patients fragiles.

En qualité d’acteur de santé citoyen, Roche fait ainsi partie des 50 acteurs solidaires qui ont rejoint la Coalition[2] en seulement 3 semaines pour investir du temps et des moyens et ainsi soutenir ainsi ces patients et leurs soignants dans le contexte sanitaire inédit que nous rencontrons.

 

Photoquote Anne Philippot

 

Roche soutient Domicalis, l’un des 3 premiers projets sélectionnés par la Coalition Innovation Santé

 

“Notre soutien à Domicalis est le fruit d’un mouvement inouï qui a rassemblé les acteurs de santé autour d’un enjeu : identifier des solutions digitales robustes, déployables dans le mois, pour contribuer à désengorger le système de soins et fluidifier les parcours de soins des patients atteints de maladies chroniques telles que le cancer”,
explique Tania Aydenian, Innovation Hub Senior Lead chez Roche.

 

> Lire le communiqué de presse

 

Roche soutient la start-up Calmedica pour le déploiement en onco-pneumologie de “Memoquest”, une solution de télésuivi via SMS pour les patients atteints de maladies chroniques

 

“Memoquest” est un agent conversationnel intelligent capable de communiquer par sms avec les patients, afin d’évaluer leurs besoins à distance, entre deux rendez-vous médicaux. Une solution qui a été conçue dans le but d’assurer un suivi régulier et personnalisé des patients atteints de maladies chroniques comme le cancer du poumon. Dans un contexte de crise sanitaire comme celui que nous traversons, cette solution simple permet aussi de limiter les déplacements des patients les plus fragiles en établissements de soin.

En soutenant le déploiement de la solution Memoquest de Calmedica dans les services d’onco-pneumologie, nous poursuivons notre ambition d’améliorer l'expérience et le suivi personnalisé des patients atteints d’un cancer du poumon dans une logique d’efficience du système de santé. Memoquest de Calmedica répond à notre volonté permanente de garantir l’accessibilité de solutions nouvelles au plus grand nombre, grâce à un usage simple pour le patient via SMS, tout en veillant à l’optimisation de l’organisation du soin. »
explique Anne Philippot, directrice Expérience Client, Digital & Innovation chez Roche

 

> Lire le communiqué de presse

 

Roche soutient le projet ESPACES de Kap Code 

Cette plateforme d'analyse des communautés web et des réseaux sociaux permettra d'extraire des données de vie réelle pour évaluer en continu l'impact de la Covid-19 sur les parcours de soins des patients atteints de cancer. Ces data seront précieuses pour apporter des solutions pour améliorer leur prise en charge.

"Le soutien de Roche au projet ESPACES s'inscrit dans une quête permanente d'affiner notre compréhension des besoins et des préoccupations des patients et des soignants, pour améliorer l'expérience des parcours de soins et la prise en charge de maladies telles que le cancer. Dans le contexte sanitaire inédit que nous traversons, l'écoute continue de la “voix” des patients et des professionnels de santé grâce à Kap Code, guidera notre ambition d'apporter toujours plus de solutions innovantes et concrètes au plus près des besoins.”
Anne Philippot, Directrice Expérience Client, Digital, Innovation chez Roche

 

> Lire le communiqué de presse

 

La Coalition Innovation Santé c’est :

  • 50 acteurs solidaires
  • > 2,5 M€ de financement privé réunis
  • Une centaine de besoins recensés par les structures de soins, les professionnels de santé et les associations de patients
  • Plus de 350[3] projets déposés sur la plateforme www.coalitioncovid.org

Le soutien financier pour les projets sélectionnés vise à assurer la toute dernière phase de développement des solutions innovantes portées par les candidats pour leur permettre d’être mis à disposition des patients et du système de soins dans un délai très rapide, de quelques semaines au maximum.

 

 

 

 

M-FR-00000375 - Etabli en juillet 2020