Au service des patients

Dès le diagnostic de son diabète, le patient doit acquérir de nombreuses connaissances sur sa maladie. Pour l’aider à gagner en autonomie et à comprendre les clés pour prévenir l’apparition de complications, Roche Diabetes Care France s’engage à ses côtés. Nos dispositifs médicaux et nos outils pédagogiques répondent à un défi : guider le patient et ses proches dans la gestion au long cours de la maladie.

Au service des patients

Des outils éprouvés pour aider chaque patient
 

La mesure régulière de la glycémie est souvent indispensable à une bonne prise en charge du diabète, mais elle n’est pas suffisante. C’est pourquoi, au-delà de nos lecteurs de glycémies et pompes à insuline, nous proposons des outils d’information et des solutions digitales très utiles pour bien comprendre, suivre et gérer son diabète :

 

Gluci-Chek : l’application de suivi du diabète

Connectée à notre gamme de lecteurs Accu-Chek® et au dispositif Mallya®, l’application mobile Gluci-Chek gratuite remplace le journal de suivi papier et permet de : 

 

  • bien gérer son alimentation en comptant les glucides et lipides consommés et également les valeurs nutritionnelles des aliments à chaque repas ; 
  • d’avoir toujours sur soi son journal d’autosurveillance glycémique ;
  • de visualiser ses résultats de glycémie grâce à des graphiques simples ;
  • de suivre ses injections d’insuline (dose, date et heure).

 

Si le patient le souhaite, elle lui permet aussi de partager facilement et de façon sécurisée ses données avec son professionnel de santé, grâce à la plateforme numérique RocheDiabetes Care Platform. Adieu le carnet de suivi papier, pénible à compléter, parfois même difficile à suivre ! L’application offre ainsi au patient la possibilité de bénéficier de la télésurveillance

Gluci-Chek comprend plus de 700 aliments – avec leurs informations nutritionnelles – pour composer son petit-déjeuner, son déjeuner, son dîner ou un petit grignotage. La base alimentaire évolue et chaque utilisateur peut y ajouter ses plats préférés. L’application calcule automatiquement les quantités de glucides consommées. 

L’application Gluci-Chek a d’ailleurs été largement adoptée, avec 418 000 téléchargements1 enregistrés depuis 2013 (à fin janvier 2021) et 60 000 utilisateurs actifs2.

Développée en collaboration avec des patients et des professionnels de santé, Elle a reçu le label de la santé connectée « MedAppCare ».

 

Pour en savoir plus sur Gluci-Chek, visitez le site dédié www.gluci-chek.fr

Novi-Chek : l’application pédagogique destinée aux patients diabétiques de type 1 nouvellement diagnostiqués

Cette application gratuite a été conçue pour les « nouveaux » patients diabétiques de type 1 (13-25 ans)

En France, on estime que 6% des patients diabétiques sont atteints d’un diabète de type 13. Pour apprendre à vivre avec la maladie, ils reçoivent une formation à l’hôpital. Devant la somme de connaissances à acquérir, certains patients peuvent se sentir désemparés et oublier des informations essentielles. Pour accompagner ce public généralement jeune, Novi-Chek privilégie des contenus ludiques pour relayer et renforcer les connaissances acquises à l’hôpital. Ces informations de qualité sont rédigées avec des professionnels de santé. 

Novi-Chek a obtenu le Grand trophée de l’application mobile de santé 2017 lors du concours organisé par DMD Santé4. Novi-Chek compte plus de 22 300 téléchargements depuis 2016 et environ 1 900 utilisateurs par mois, en moyenne1.

 

Des réseaux sociaux pour informer régulièrement les patients

 

Roche Diabetes Care France rassemble des communautés fidèles sur les réseaux sociaux – LinkedIn, Twitter, mais surtout Facebook – pour qu’elles puissent partager des informations et se soutenir mutuellement.

Notre page Facebook « Bien vivre mon diabète ».

Cette page s’adresse à tous les patients diabétiques et à leur entourage. Pour faciliter leur quotidien et améliorer leur qualité de vie, elle permet de :

  • retrouver des informations et des conseils ;
  • partager des témoignages ;
  • découvrir des idées de recettes ;
  • répondre à des quiz ;
  • et de donner son avis sur nos solutions et services pour que nous puissions continuer à les améliorer.

 

Des conseils personnalisés dans les moments essentiels de la vie
 

Roche Diabetes Care France a réalisé, avec les professionnels de santé, de nombreux outils pour informer les patients sur leur maladie et les accompagner au quotidien. Quels que soient leur type de diabète, leur âge ou le moment de leur vie, nous avons des réponses et des conseils à leur apporter :

 

  • Le diabète : un guide L’essentiel sur le diabète, des bandes dessinées sur le diabète de type 1 de l’enfant ou encore le pied diabétique, des vidéos YouTube avec des tutoriels pédagogiques…
diabete
  • La grossesse : une fiche pratique sur le diabète gestationnel et un carnet après-naissance ;
grossesse
  • La nutrition : un livre de recettes, La cuisine de vos envies, pour manger varié et avec plaisir ; un jeu de cartes Miam Stram Grammes pour apprendre l’alimentation en s’amusant, avec une version enfant et une version adulte ;
Nutrition
  • Des conseils dédiés : des fiches pratiques en arabe, et un dépliant Hypo-hyper en français et en arabe.
conseils

Des réponses par téléphone
 

Des questions sur un produit / une application ou son utilisation ? Ou un besoin de documentation ? Roche Diabetes Care France répond directement, grâce au numéro vert 0800 27 26 93. L’équipe du service client est à l’écoute gratuitement du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h. Vous pouvez également contacter l’assistance à l’adresse e-mail suivante : [email protected] 

Assistance

Toutes les informations sur nos produits et services sont également disponibles sur le site internet de notre marque produit. Enfin, des tutoriels d’utilisation et de configuration de nos produits sont en ligne sur notre chaîne YouTube.

 

Sources

1 - Janvier 2021 - iTunes Connect & Google Play Console
2 - Janvier 2021 - Firebase
3 - Druet C, Roudier C, Romon I, Assogba F, Bourdel-Marchasson I, et al. Échantillon national témoin représentatif des personnes diabétiques, Entred 2007-2010. Caractéristiques, état de santé, prise en charge et poids économique des personnes diabétiques. Saint-Maurice: InVS; 2013
4 - L’entreprise DMD Santé a mis au point un processus d'évaluation pour certifier les applications mobiles liées à la santé et les appareils connectés. 
https://projet-apiapps.org/partenaires/dmd-sant%C3%A9#:~:text=DMD%20sant%C3%A9%20(www.DMD%2D,et%20les%20dispositifs%20connect%C3%A9s%20biom%C3%A9triques.

 

 

M-FR-00003850-2.0 - Etabli en juin 2021