Au service des patients

Dès le diagnostic de son diabète, le patient doit acquérir de nombreuses connaissances sur sa maladie. Pour l’aider à gagner en autonomie et à comprendre les clés pour prévenir l’apparition de complications, Roche Diabetes Care France s’engage à ses côtés. Nos dispositifs médicaux et nos outils pédagogiques répondent à un défi : guider le patient et ses proches dans la gestion au long cours de la maladie.

Des outils éprouvés pour aider chaque patient

La mesure régulière de la glycémie est souvent indispensable à une bonne prise en charge du diabète, mais elle n’est pas suffisante. C’est pourquoi, au-delà denous proposons des outils d’information et des solutions digitales très utiles pour bien comprendre, suivre et gérer son diabète :

Gluci-Chek : l’application de suivi du diabète

Connectée à notre gamme de lecteurs Accu-Chek® , l’application mobile Gluci-Chek gratuite remplace le journal de suivi papier et permet de :

  • bien gérer son alimentation en comptant les glucides et lipides consommés et également les valeurs nutritionnelles des aliments à chaque repas ;

  • d’avoir toujours sur soi son journal d’autosurveillance glycémique ;

  • de visualiser ses résultats de glycémie grâce à des graphiques simples ;

  • de suivre ses données d’insuline (dose, date et heure).

Adieu le carnet de suivi papier, pénible à compléter, parfois même difficile à suivre !

Gluci-Chek comprend plus de 700 aliments – avec leurs informations nutritionnelles – pour composer son petit-déjeuner, son déjeuner, son dîner ou un petit grignotage. La base alimentaire évolue et chaque utilisateur peut y ajouter ses plats préférés. L’application calcule automatiquement les quantités de glucides consommées.

L’application Gluci-Chek a d’ailleurs été largement adoptée, avec 641 000 téléchargements1 enregistrés depuis 2013 (à fin juin 2023) et 34 000 utilisateurs actifs1.

Phil : l’application « compagnon du diabète de type 2 »

En France, 94 %2 des patients diabétiques sont atteints d’un diabète de type 2. Dès le diagnostic, les patients doivent acquérir de nombreuses connaissances à la fois sur la maladie et sur sa gestion au quotidien. Le traitement du diabète de type 2 commence par une alimentation équilibrée et une remise en mouvement. Face à cette multitude d’informations et de nouvelles habitudes à adopter, les patients peuvent parfois se sentir démunis et seuls face à la maladie. Phil est une application mobile gratuite qui aide à la gestion de l’équilibre alimentaire. Pensée comme un compagnon du quotidien, Phil regroupe quatre fonctionnalités majeures :

  • réaliser des recettes adaptées au diabète de type 2 et personnalisées en fonction des goûts ;

  • planifier les repas et générer des listes de courses afin d’éviter les écarts ;

  • scanner les aliments afin de choisir ce qui est adapté à son profil ;

  • lire des conseils et astuces sur le diabète pour devenir plus autonome face à la maladie.

L’application Phil comptabilise à ce jour 147 600 téléchargements3.

Novi-Chek : l’application pédagogique destinée aux patients diabétiques de type 1 nouvellement diagnostiqués

Cette application gratuite a été conçue pour les « nouveaux »

En France, on estime que 5 %2 des patients diabétiques sont atteints d’un diabète de type 1. Pour apprendre à vivre avec la maladie, ils reçoivent une formation à l’hôpital. Devant la somme de connaissances à acquérir, certains patients peuvent se sentir désemparés et oublier des informations essentielles. Pour accompagner ce public généralement jeune, Novi-Chek privilégie des contenus ludiques pour relayer et renforcer les connaissances acquises à l’hôpital. Ces informations de qualité sont rédigées avec des professionnels de santé.

Novi-Chek a obtenu le Grand trophée de l’application mobile de santé 2017 lors du concours organisé par DMD Santé4. Novi-Chek compte plus de 25 500 téléchargements depuis 20165.

Des réseaux sociaux pour informer régulièrement les patients

Roche Diabetes Care France rassemble des communautés fidèles sur les réseaux sociaux – , mais surtout– pour qu’elles puissent partager des informations et se soutenir mutuellement.

Notre page Facebook «».

Cette page s’adresse à tous les patients diabétiques et à leur entourage. Pour faciliter leur quotidien et améliorer leur qualité de vie, elle permet de :

  • retrouver des informations et des conseils ;

  • partager des témoignages ;

  • découvrir des idées de recettes ;

  • répondre à des quiz ;

  • et de donner son avis sur nos solutions et services pour que nous puissions continuer à les améliorer.

Des conseils personnalisés dans les moments essentiels de la vie

Roche Diabetes Care France a développé la collection « Bien vivre avec mon diabète » pour accompagner les patients et les professionnels de santé au quotidien. Quels que soient leur type de diabète, leur âge ou le moment de leur vie, nous avons des réponses et des conseils à leur apporter :

Le diabète, qu’est-ce que c’est ?

  • Diabète de type 2 : j’équilibre mes repas en me faisant plaisir.

  • Diabète de type 2 : je pratique une activité physique.

  • Diabète : je veux comprendre l’hypoglycémie.

  • les replays des conférences en ligne dédiées aux personnes atteintes de diabète de type 2.

Femme et diabète

  • Livret « Petit guide pour vivre heureuse avec un diabète ».

  • Brochure sur le diabète gestationnel.

  • Un livret de suivi et un pack dédié aux personnes touchées par le diabète gestationnel ont été développés.

Diabète et nutrition

  • Mon livret de recettes.

  • Jeu de cartes Miam Stram Grammes, pour apprendre l’alimentation en s’amusant.

L'éducation au diabète

3 mallettes ont été créées pour permettre aux professionnels de santé d'accompagner le patient dans son apprentissage du diabète (de type 2 et gestationnel) et de se familiariser avec son matériel. Le plateau de jeu « diabète link » est intégré.

Des réponses par téléphone

Des questions sur un produit / une application ou son utilisation ? Ou un besoin de documentation ? Le Service clients répond directement, grâce au numéro vert gratuitL’équipe est à l’écoute du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 18 h. Vous pouvez également contacter l’assistance à l’adresse e-mail suivante :

Toutes les informations sur nos produits et services sont également disponibles sur le site internet de notre marque produit. Enfin, des tutoriels d’utilisation et de configuration de nos produits sont en ligne sur notre chaîne YouTube.

Sources

  1. Juin 2023, iTunes Connect & Google Play Console.

  2. Fosse-Edorh S, Piffaretti C, Saboni L, Mandereau-Bruno L, Bénézet L, Raimond V, et al. Études Entred : un dispositif pour améliorer la connaissance de l’état de santé des personnes présentant un diabète en France – Premiers résultats de la troisième édition conduite en métropole en 2019. Bull Epidémiol Hebd. 2022;(22):383-92.

  3. Données google play store et apple store au 30 mai 2023.

  4. L’entreprise DMD Santé a mis au point un processus d'évaluation pour certifier les applications mobiles liées à la santé et les appareils connectés :

  5. Juin 2023, Firebase

M-FR-00003850-5.0 - Établi en juillet 2023

Le diabète ne se voit pas. Il est pourtant présent, à chaque instant, dans la vie des patients. Il se traite, mais ne se guérit pas. Chez Roche Diabetes Care France nous sommes mobilisés depuis quarante ans aux côtés des patients diabétiques et des professionnels de santé pour assurer le présent et imaginer l'avenir.

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