Le Manifeste pour l’innovation en cancérologie issu des travaux AVISé

30 propositions pour l’innovation en cancérologie dans un manifeste d’experts impulsé et soutenu par Roche.

Le programme AVISé, Ateliers sur la Valeur de l’Innovation en Santé, est le fruit d’un travail collectif et participatif soutenu par Roche France autour du rôle de l’innovation en cancérologie en France. 

Quelle est la particularité de ce manifeste ?

Ce manifeste est le résultat des regards croisés entre 113 experts, dont notamment des oncologues, des chirurgiens ou encore des pharmaciens venant de 10 régions françaises. Ces experts ne se limitent pas aux professionnels de santé. On retrouve aussi des associations de patients, des économistes, des juristes, des industriels…, l’ensemble des acteurs locaux concernés par le sujet. C’est la première fois qu’une entreprise du médicament est à l’initiative d’une démarche collective de cette ampleur et de long-terme.

Que propose ce manifeste ?

Pour ces experts, il faut faire en sorte que “chaque professionnel, patient, acteur du système de santé, devienne un innovateur en puissance”. Pour soutenir ces innovateurs et permettre aux patients d’accéder aux innovations, l’ensemble des signataires du manifeste propose 30 propositions concrètes pour les 10, 15 ans à venir.

Concrètement, quelles sont ces propositions ?

Les 30 propositions sont organisées autour de 6 leviers d’actions :

  

1

Basculer vers un modèle collaboratif de recherche dès le stade précoce des innovations, entre chercheurs, cliniciens et industriels.

2

Ouvrir l'évaluation des innovations par les autorités de santé, à la prise en compte des nouveaux design d'essais cliniques et l'utilisation des données de vie réelle.

3

Accroître la diffusion d'une culture de l'évaluation aux différents niveaux du système de santé.

4

Organiser la collecte, le partage et l'exploitation des informations et données patients entre les acteurs du parcours de soins dans un territoire.

5

Mettre en place un gouvernance de l'innovation en région, complémentaire du niveau national.

6

Accompagner la mutation des métiers de l'oncologie : formation initiale et continue des professionnels de santé, nouveaux outils informatiques, organisations en réseaux.

Pour découvrir en détails ces propositions et les autres, télécharger le Manifeste AVISé

Roche France s’est aussi associé à l’Institut de l’entreprise et à Dassault Systèmes pour réfléchir à l’innovation en santé en présentant 10 propositions opérationnelles pour lever les freins à l’accès aux innovations de notre système de santé.

Découvrez ces propositions dans la Note “Innover c’est bon pour la santé”: Ne pas oublier qu’« innover c’est bon pour la santé » : 10 propositions soutenues par Roche pour encourager l’innovation dans notre système de santé.