Nous sommes fiers de mettre au point de nouveaux traitements. Mais l’innovation n’a de sens que si elle arrive au bon patient, au bon moment.

Roche, par ses innovations de rupture, est un acteur structurant de l’écosystème de la santé en France. Pour nous, le défi consiste à concilier deux impératifs : contribuer à la maîtrise des dépenses de santé tout en garantissant aux patients l’accès aux innovations thérapeutiques. Il en va de la pérennité du financement de l’innovation.

Notre système de santé est en pleine mutation. Avec le développement de la médecine personnalisée se pose la question de nouveaux modèles de financement, parmi lesquels figure l’évolution vers un modèle de remboursement personnalisé. La digitalisation bouleverse aussi la donne. La collecte et l’usage des données de santé ainsi que le développement de services connectés constituent aujourd’hui des enjeux majeurs.

Dans ce contexte, c’est avec toutes nos parties prenantes que nous souhaitons créer de la valeur pour les patients, les professionnels de santé et pour la société en général. Cette démarche inclusive implique une logique de dialogue et de coconstruction de solutions nouvelles de façon éthique, transparente et innovante.

4 ATU(1)

en 2017 ont permis à certains patients d’accéder plus rapidement à nos innovations thérapeutiques.

 

+ de 140

c’est le nombre de centres de santé impliqués dans le projet PRM%(2)
 

Agir pour un système de santé pérenne

En 2017, trois études réalisées en partenariat avec nos parties prenantes ont permis de formuler des propositions sur le financement de l’innovation et garantir l’accès aux traitements innovants.

Repenser la prise en charge des cancers

Après deux années de travaux, 112 experts externes à Roche ont échangé sur leur perception de l’innovation et les changements à engager. Objectif : proposer des pistes de réflexion pour transformer le système de santé en cancérologie dans les dix prochaines années. Une synthèse a été établie, donnant vie au Manifeste AVISé, qui fait ressortir 30 propositions, articulées autour de six leviers dont par exemple :

  • basculer vers un modèle collaboratif de recherche 4.0 dès le stade précoce des innovations ;

  • ouvrir l’évaluation des innovations à la prise en compte des nouveaux design d’essais cliniques et à l’utilisation des données de vie réelle ;

  • organiser la collecte , le partage et l’exploitation des informations et données patients entre les acteurs du parcours de soins dans un territoire ;

  • mettre en place une gouvernance de l’innovation en région, complémentaire à celle du niveau national. Plus d’informations sur le manifeste AVISé.

Plus d’informations sur le manifeste AVISé

Coconstruire la santé de demain

L’arrivée du digital révolutionne le parcours de vie du patient

Pour mieux accompagner les malades, nous nous sommes associés à divers acteurs pour offrir des outils adaptés aux nouveaux parcours de soins. Connexin est un service connecté qui optimise le suivi des patients. Il permet de favoriser l’observance, prévenir ou mieux gérer de potentiels effets indésirables des traitements, le suivi des patients souffrant de pathologies lourdes est nécessaire.

C’est pourquoi Roche Pharma France et la société Advanced Schema ont mis Connexin à leur disposition mi-novembre 2017. Ce service en ligne sécurisé et gratuit accélère la mise en relation des professionnels de santé autour de trois thématiques essentielles : la tolérance, les interactions médicamenteuses et l’adhésion thérapeutique. Par ailleurs, nous avons développé avec la startup Voluntis, ZEMY, une solution compagnon qui suivra au quotidien les personnes atteintes de cancer dans leur prise en charge médicale.

Les symptômes seront saisis manuellement par le patient dans une application mobile. Ces données seront analysées et transmises en temps réel via une connexion sécurisée à l’équipe soignante, qui assurera un suivi personnalisé à distance. Les patients recevront alors des recommandations sur mesure leur permettant de gérer au mieux les effets secondaires liés à leur traitement, grâce à l’intelligence algorithmique intégrée au coeur de la solution mobile. Ces projets sont conduits dans le respect de la loi informatique et libertés sur les données personnelles.

Agir avec éthique, intégrité et transparence

Plus que tout autre secteur, celui de la santé nécessite éthique et transparence. Nous agissons jour après jour dans ce sens, respectueux des lois et des bonnes pratiques du secteur, du code de conduite Roche, des besoins et des attentes des personnes et de la société.

Dans le cadre de la mise en oeuvre des dispositions de la loi Sapin II relatives aux représentants d’intérêt, Roche SAS est inscrit depuis août 2017 sur le répertoire de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Nous avons accueilli cette réforme de manière très positive car nous nous sommes toujours engagés à promouvoir un lobbying transparent et intègre. Avant l’introduction du dispositif, nous avions en effet été la première entreprise de santé à être à la fois accréditée au Sénat, à l’Assemblée Nationale et à avoir signé la déclaration commune sur le lobbying de Transparency International France en 2015. 

En savoir plus sur l'éthique et la transparence