Nous agissons dans le soucis constant de la durabilité sociétale et environnementale. Notre approche globale de la santé au service du patient est indissociable de l’enjeu de la préservation des ressources naturelles et de la lutte contre les changements climatiques.

Notre engagement en faveur du progrès en santé passe aussi par une démarche volontariste d’optimisation de notre empreinte environnementale, directe et indirecte. En France, bien que nous n’ayons qu’une activité tertiaire sans site de production, nous avons fait le choix d’un bâtiment Haute Qualité Environnementale. Jour après jour, nous nous efforçons de réduire durablement les impacts liés à notre activité sur l’eau, l’air et la biodiversité.

La protection de l’environnement étant l’un des enjeux majeurs de nos sociétés, nous agissons de manière proactive, pour limiter les conséquences éventuelles de notre activité sur l’environnement.

Les bons résultats des études concernant notre impact environnemental, menées au niveau du groupe, résultent d’une démarche dépassant souvent le cadre des obligations internationales et locales. Nos initiatives pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et à modérer l’impact de l’entreprise sur l’environnement ont notamment été saluées à l’échelle mondiale en obtenant pour la neuvième année consécutive la première place des entreprises de santé au Dow Jones Sustainability Index.

N°1

au classement Dow Jones Sustainability (DJSI) en qualité d’entreprise la plus durable du secteur pharmaceutique, des biotechnologies et des sciences de la vie pour la 9e année consécutive.

-8,7%

C’est la baisse de l’impact environnemental par salarié par rapport à 2016, alors même que nous sommes dans un contexte de production croissante(1).


Réduire les impacts environnementaux liés à notre activité et à nos produits

Depuis plus de 120 ans, le développement durable fait partie intégrante des activités de Roche. Ainsi, nous poursuivons notre politique volontariste d’optimisation de notre consommation d’énergie de même que nous nous efforçons, jour après jour, de réduire de manière continue les impacts environnementaux liés à notre activité et à nos médicaments.

Produire en respectant l’environnement

Nos process de production biotechnologique sont reconnus plus efficaces que d’autres méthodes en matière de consommation de matières premières, d’eau, d’énergie et de production de déchets(2).

Dès la conception des médicaments, nous évaluons leur impact potentiel en matière d’écotoxicité. Les nouvelles technologies que nous utilisons pour découvrir de nouveaux médicaments, telles que la biologie moléculaire, l’ingénierie génétique, la génomique etc., sont très peu polluantes et aucune substance active présente dans les médicaments Roche ne peut être considérée comme un perturbateur endocrinien(3).

Près de 80 % de nos ventes (en chiffre d’affaires en France) sont réalisées avec des anticorps monoclonaux qui ont un faible taux d’excrétion et sont estimés par les autorités compétentes comme ne présentant aucun risque significatif sur la ressource en eau(4). D’après la méthodologie Persistance-Bioaccumulation-Toxicité, aucune de nos substances actives n’est considérée comme présentant un risque significatif pour l’environnement.