#ASCO21
Roche mise sur l’innovation, le collectif et la data pour transformer la vie des patients atteints d’un cancer.
Cette année, la 57e rencontre du congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) aura lieu du 4 au 8 juin en virtuel.
Dans le contexte sanitaire que nous traversons, Roche poursuit plus que jamais son engagement continu dans la recherche contre le cancer. En contribuant au programme scientifique du congrès par un nombre important de présentations, son actualité sera notamment marquée par des résultats prometteurs concernant une immunothérapie en adjuvant dans le cancer du poumon non à petite cellule et des approches innovantes en hématologie, offrant la perspective de nouvelles stratégies de prise en charge des patients atteints de lymphome.
Des études issues des partenariats de Roche avec Foundation Medicine soulignent par ailleurs l'intérêt du séquençage génomique de nouvelle génération dans le choix thérapeutique des oncologues.
Le congrès de l’ASCO, un rendez-vous annuel incontournable de la cancérologie
Cette année encore, parce que la recherche contre le cancer doit continuer à avancer malgré le contexte sanitaire que nous traversons, un dispositif digital a été déployé pour partager les dernières avancées scientifiques mondiales en oncologie.
Des professionnels de santé de toutes disciplines et du monde entier pourront ainsi assister au programme scientifique virtuel du congrès dans un même objectif : mieux soigner les patients atteints de cancer.

Roche interviendra dans la plupart des sessions de ce congrès pour présenter de nouvelles données autour de 19 molécules innovantes, dans 20 types de cancers différents1. Une présence qui témoigne de son engagement sur tous les fronts de la lutte contre le cancer, au plus près des besoins des patients.
Les 5 chiffres à retenir
382 0002
nouveaux cas de cancers en 2018 en France métropolitaine
1933
études cliniques en cancérologie et hématologie menées en France, impliquant 14 656 patients
N°1
Roche est le 1er investisseur mondial du secteur de la santé en R&D3, pionnier dans le diagnostic in vitro et leader des traitements en cancérologie
N°1
Roche est la 1re entreprise de santé dans les traitements en oncologie3
194
molécules contre le cancer présentées par Roche lors de ce congrès majeur en oncologie
Un engagement continu de Roche pour faire avancer la recherche en oncologie
Acteur majeur en oncologie depuis plus de 50 ans, Roche continue à faire avancer la recherche en développant des traitements innovants dans le cancer, dont des nouvelles combinaisons d’immunothérapies pour stimuler le système immunitaire des patients contre les cellules tumorales. C’est le cas aussi des thérapies ciblées qui contribuent à élargir l’arsenal thérapeutique dans des formes rares de cancers, y compris en onco-pédiatrie. Ces avancées apportent ainsi de nouveaux espoirs en cancérologie.
Avec 39 molécules3 en développement, Roche étudie ainsi aujourd’hui les avantages potentiels de l’immunothérapie en combinaison avec la chimiothérapie, des thérapies ciblées ou d'autres immunothérapies dans le but de fournir à chaque patient un traitement personnalisé pour combattre le cancer.
Vers une introduction plus précoce des traitements innovants dans les parcours de soins
Aux côtés des thérapies traditionnelles que sont la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie, les thérapies innovantes telles que l’immunothérapie sont ainsi venues compléter l’arsenal thérapeutique des médecins pour mieux prendre en charge leurs patients atteints de cancer.
Parallèlement à la chirurgie lorsqu’elle est possible, les acteurs de santé évaluent la pertinence de l’introduction plus précoce des thérapies innovantes pré-chirurgie (néo-adjuvant) et post-chirurgie (adjuvant) dans le traitement des cancers.
C’est notamment le cas dans le traitement du cancer du poumon non à petite cellule à un stade précoce, pour lequel Roche continue à développer des stratégies de traitement innovantes, 20 ans après la découverte du premier anticorps monoclonal qui a fait progresser la prise en charge des cancers du sein notamment.

Faire de la médecine personnalisée une réalité
Fort de sa double expertise diagnostique et pharmaceutique, Roche a l’ambition de faire de la médecine personnalisée une réalité pour les patients atteints de cancer. Elle consiste à adapter les traitements en fonction de l’analyse génomique des tumeurs, les caractéristiques des patients et l’information moléculaire, dans une logique de soutenabilité du système de santé.
Grâce à ses partenariats avec Foundation Medicine Incorportion (FMI), Roche s'est ainsi doté d'outils de séquençage et d’analyse des gènes performants, convaincu que le profilage génomique des tumeurs permettra d’optimiser les études cliniques en oncologie, mais aussi de mettre au point une nouvelle génération de tests de diagnostic moléculaire pour proposer aux patients des stratégies thérapeutiques personnalisées en fonction du profil génomique de leur tumeur.
Les données de santé, accélérateurs d’innovation
Pour activer la recherche, soutenir l’accès aux innovations thérapeutiques et diagnostiques et éclairer la prise de décision clinique, les données recueillies en vie réelle prennent une place grandissante. Pour cela, mieux coordonner leur collecte et leur analyse est un enjeu bien saisi par Roche, qui mène des partenariats prometteurs avec des experts en données de santé.
Retrouvez les explications du Dr Bendahmane - directeur médical oncologie chez Roche France - et de Rémy Choquet - directeur du centre de données médicales et médecine personnalisée chez Roche France - dans cet article extrait du dossier Grand Angle spécial cancer, réalisé par CommEdition, paru dans Le Monde le 5 juin 2021.

L’engagement de Roche en oncologie
Roche est engagé dans la lutte contre les cancers depuis plus de 50 ans, guidé par la volonté d'innover pour donner plus de chances aux patients.
Grâce à sa recherche d’excellence, Roche a contribué aux progrès significatifs réalisés ces 20 dernières années dans la prise en charge des cancers les plus fréquents (cancer du sein, du poumon, du côlon, de l'estomac…), mais aussi de cancers plus rares (mélanome, cancer de l’ovaire, du col de l’utérus…). Aujourd’hui, notre portefeuille de produits, parmi les plus prometteurs de l’industrie pharmaceutique, répond à des besoins médicaux non satisfaits, en particulier en cancérologie et en hématologie.
Dans un système de santé en pleine mutation, de nombreux défis mettent en avant deux impératifs à concilier : contribuer à la maîtrise des dépenses de santé tout en garantissant aux patients l’accès aux innovations thérapeutiques. Nous avons choisi de passer d’un modèle traditionnel qui met le médecin et le médicament au centre de ses activités à un modèle centré sur le patient et l’accès aux innovations thérapeutiques.
Pour le patient, nous voulons proposer et valoriser une offre de solutions intégrées composée de traitements innovants bien sûr et aussi de diagnostics, de données de vie réelle et de services qui vont dans le sens de l’accompagnement des patients et de la soutenabilité du système de santé.
Sources
1 https://www.roche.com/media/releases/med-cor-2021-05-11.htm
2 Santé publique France https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/cancers
3 Rapport de contribution sociétale 2020 : https://www.roche.fr/fr/leader-pharmaceutique/responsabilite-societale/rse.html - p.13, p. 9, p.10
4 https://www.roche.com/media/releases/med-cor-2021-05-11.htm
M-FR-00004549-1.0 Etabli en Juin 2021