Membre fondateur de « Coalition Next » en 2021, Roche est fier de renouveler son engagement pour l'édition 2022 de cette initiative unique et éprouvée d'alliance de partenaires publics et privés autour d'un but commun : promouvoir l’adoption et l'expérimentation de la #santédigitale en France au bénéfice des patients et des professionnels de santé.

La réunit des entreprises de santé, des laboratoires pharmaceutiques, des établissements de soins publics et privés, des mutuelles, des associations de patients, et des acteurs de l’innovation et du financement pour identifier et accélérer collectivement, via appel à projets (AAP), la mise à disposition de solutions innovantes, à impacts vertueux pour les patients et le système de santé.

L’AAP 2022 cherche à identifier des projets portés par des startups et entreprises innovantes pour créer de la valeur et répondre à un besoin non couvert du domaine de la santé, selon l’une des trois thématiques suivantes :

  • « Plus de temps pour le patient » : optimiser le temps dans la pratique médicale.

  • Améliorer la prise en charge du patient via le lien Hôpital-Ville-Domicile.

  • Donner au patient des moyens supplémentaires d’être acteur de sa santé.

Le processus de l’AAP s’étend de l’identification des besoins de santé non couverts par les différentes parties prenantes jusqu’au financement de l’implémentation du projet auprès des bénéficiaires (établissements de soins/Associations de patients) afin de permettre à des solutions innovantes de trouver un terrain d’expérimentation et d’être soutenues dans leur déploiement.

Wecare@work reçoit le soutien de Roche France, GSK, Lilly France et Pfizer pour le déploiement gratuit de sa solution ALEX, la plateforme numérique pour concilier maladie et travail, auprès de 1 000 patients atteints de cancers.

L’objectif : préserver leur maintien dans l’emploi.

La plateforme « Les patients s’engagent », portée par l’association Aider à Aider a reçu le soutien institutionnel des laboratoires Pfizer, Roche France et Takeda dans le cadre de Coalition Next, afin de renforcer la valorisation des initiatives de patients ou d’aidants.

L’objectif : recenser les initiatives de patients et d’aidants pour mettre en lumière, valoriser et identifier les facteurs de réussite de ces expériences.

Roche France et le CHU de Brest s’allient à la startup Octopize-Mimethik Data pour une exploitation éthique des données de santé grâce à sa technologie d’anonymisation pour impulser une nouvelle dynamique autour du « partage sécurisé de la donnée de santé », dans le cadre de l’appel à projets Coalition Next.

L’expérimentation menée dans le cadre de leur partenariat vise à démontrer que la technologie unique d’avatarisation permet de générer des données de synthèse anonymes (nommées « avatars ») conservant la qualité statistique des données tout en préservant la confidentialité des individus.

À travers cette collaboration, le CHU de Brest, Roche France et Octopize souhaitent valider la robustesse de cette approche et évaluer son potentiel de généralisation pour impulser une nouvelle dynamique autour du « partage sécurisé de la donnée de santé ».

« Coalition Next » réunit un grand nombre d’acteurs qui en sont les membres fondateurs dont les industries de santé : Chugai, GSK, Ipsen, Lilly, Norgine, Novartis, Pfizer, Roche, Takeda, Viatris et Harmonie Mutuelle ; les structures de soins de l’AP-HP, Vivalto Santé, les CHU de Bordeaux, Brest, Nantes et Toulouse, l’Institut Bergonié, l’Institut de Cancérologie de l’Ouest et l’Institut IMAGINE ; les associations de patients : l’Association Étincelle IDF, l'Association IRIS Déficits Immunitaires Primitifs ; avec le soutien de Angels Santé, ou encore des acteurs de l’innovation comme BPI France, France Digitale, Conseil de la e-Santé, et France Biotech qui assure la présidence du Comité d’éthique. Digital Pharma Lab, premier accélérateur PharmaTech indépendant en Europe, dont l’objectif est d’accompagner les industries de santé dans leur transformation digitale en favorisant la collaboration ces dernières et les startups, est fondateur et opérateur de Coalition Next. (Digital Pharma Lab est une marque de D2A SAS).

Retrouvez-nous sur

M-FR-00003531-4.0 - Établi en janvier 2024

Ce site Internet contient des informations sur des produits qui s'adressent à un large public et peut contenir des renseignements ou informations sur différents produits qui ne sont pas accessibles ou valables dans votre pays. Nous déclinons toute responsabilité quant à l'accès à de telles informations qui ne seraient pas conformes à toute exigence légale, réglementation, enregistrement ou usage en vigueur dans votre pays d'origine.