Soucieuse de la pérennité du système de santé, Roche repense les interactions avec son écosystème, et concrétise aussi les promesses de l’open innovation pour faire accélérer la science et co-construire avec l’ensemble de ses parties-prenantes, des solutions concrètes qui améliorent l’expérience des parcours de soins et permettent de mieux répondre aux enjeux de la santé de demain.

Chez Roche, nous avons toujours eu la conviction que pouret créer les conditions qui permettront d’accueillir les innovations technologiques, diagnostiques et thérapeutiques dont les patients ont besoin, la mobilisation de tous les acteurs est essentielle.

Les technologies utilisant l’intelligence artificielle (IA) pouvant faciliter l’accès à une l’intégration « in-house » de technologies clés et lesdans le digital permettent ainsi à Roche de soutenir sa présence à chaque étape du parcours de soins.

Pour Roche, les recherches observationnelles sont essentielles afin de renforcer la connaissance que nous avons des maladies, du fardeau qu’elles représentent et de l’impact de nos innovations diagnostiques ou thérapeutiques sur la vie des patients. Ces données permettent aussi à l’écosystème de santé de mettre à jour l’épidémiologie de certaines maladies, de mieux décider de la valeur médicale des innovations et de leur impact sur l’organisation des soins. Roche et ses partenaires étudient ces données selon les plus hauts standards de sécurité et de confidentialité.

Roche développe de nombreuses synergies dans la data en s’impliquant en France aux côtés d’institutions majeures telles que :

  • L’Inserm et la Fondation FondaMental via un programme de coopération de pour une meilleure compréhension de l’autisme, et avec l’Institut de Myologie pour la connaissance de l’amyotrophie spinale infantile1

  • L’INCa et l’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé (ARIIS) en devenant l’un des membres fondateurs deUnicancer pour la création de la plateforme de données nationale visant à accélérer la production et l’exploitation de données de prise en charge

  • Le HealthDataHub pour le partage des données générées pendant les essais cliniques, afin de favoriser le développement d’outils d’aide à la décision2

Pour nous favorisons toutes les formes d’innovation et de partage du savoir. C’est pourquoi au-delà des synergies déployées dans le digital et la data, Roche n’hésite pas à encourager des programmes de collaboration ouverte et à rejoindre des coalitions multi-acteurs afin d’accélérer la recherche et le déploiement de solutions innovantes permettant d’améliorer l’expérience des patients et des soignants tout au long de leurs parcours de soins.

Déployer des solutions innovantes et pérennes pour le système de santé

Roche est membre fondateur de la Coalition Next, créée pour pérenniser les succès et enseignements de la Coalition Innovation Santé, nouveau modèle collaboratif et dynamique né pour faire face à la crise sanitaire.

Révolutionner le modèle économique vers un modèle de partage et d’échange

Le Liberté Living Lab est un programme d’accompagnement de la transition des acteurs économiques vers des modèles à impact social et environnemental fort et d’accompagnement de startups de la santé.

Mettre les données au service de l’innovation en santé et de l’innovation sociale

La Fondation Roche met les données de santé au service des patients. Elle soutient le programme Impact DATA, un projet d’accompagnement de la Croix-Rouge française.

En savoir plus : Coalition Next, le programme Shift Lab du liberté living lab et leetde la Fondation Roche mené en partenariat avec 21, l’accélérateur de la Croix-Rouge Française.

Sources

  1. Rapport de contribution sociétale de Roche en 2020 pp.36-37

  2. Dossier Grand Angle spécial Cancer, paru dans Le Monde du 5 juin 2021

M-FR-00010117-1.0 - Etabli en novembre 2023

Ce site Internet contient des informations sur des produits qui s'adressent à un large public et peut contenir des renseignements ou informations sur différents produits qui ne sont pas accessibles ou valables dans votre pays. Nous déclinons toute responsabilité quant à l'accès à de telles informations qui ne seraient pas conformes à toute exigence légale, réglementation, enregistrement ou usage en vigueur dans votre pays d'origine.