Roche met en place une politique de partage de ses données de recherches pour contribuer à améliorer les connaissances de la communauté scientifique. La réutilisation de ces données par des chercheurs académiques et institutionnels leur permet de réaliser plus facilement de nouvelles recherches pour améliorer la prise en charge des patients, tout en limitant l’impact de coût et de temps de ces études, notamment de la collecte des données.
La stratégie de partage des données de Roche est établie sur 3 grands piliers :
la mise en ligne des protocoles de recherche dans les répertoires d’études dédiés ;
la publication des résultats dans les revues scientifiques et lors de congrès médicaux ;
la ré-exploitation des données par la communauté scientifique.
Le partage des données de Roche s’opère dans le strict respect de la réglementation française et européenne. Pour chaque projet de partage de données, les modalités d’information et d’exercice des droits des patients seront discutées entre Roche et le demandeur des données.
Rendez-vous sur
Les données de l’étude sont-elles déjà disponibles ? Vérifier sur
Si l’étude n’est pas disponible, compléter le document suivant :
Le porteur du projet doit prendre en considération les éléments suivants :
une recherche scientifique pertinente ;
toutes les soumissions réglementaires sont à prévoir par le porteur du projet ;
pas d’utilisation commerciale des données ;
la ré-information des patients de la nouvelle recherche est à prévoir par le porteur du projet ;
engagement du porteur du projet à publier les résultats de sa recherche.
Une fois les autorisations réglementaires obtenues et le contrat de partage des données signé, Roche pourra partager les données pseudonymisées et minimisées en des besoins de la recherche.
Envoyer votre document complété à l’adresse mail suivante :
Votre demande sera évaluée par Roche.
Figure 1 : processus de partage des données Roche France et Roche Global
Pour toutes demande d’informations sur le partage des données chez Roche, contactez nous sur
Septembre 2021 : 55 jeux de données d’études non interventionnelles Roche France sont indexées sur le portail Épidémiologie France (Aviesan).
Août 2021 : partage des données de l’ATU de cohorte COVID-19 avec ANRS IDF le 20 août 2021.
Juillet 2021 : acceptation de la mise au catalogue du Health Data Hub du dataset ATU CBPC Atezolizumab le 26 juillet 2021.
Dans un contexte d'accroissement de l’accessibilité aux données de santé, Roche souhaite être un pionnier du data sharing.
Juin 2021 : partage des données de 3 études NIS tocilizumab avec Chugaï. Les données des études ont été transférées le 4 juin 2021 sur le portail sécurisé de la CNAM afin de réaliser un linkage avec la base du SNDS.
M-FR-00009974-1.0 - Établi en novembre 2023
Ce site Internet contient des informations sur des produits qui s'adressent à un large public et peut contenir des renseignements ou informations sur différents produits qui ne sont pas accessibles ou valables dans votre pays. Nous déclinons toute responsabilité quant à l'accès à de telles informations qui ne seraient pas conformes à toute exigence légale, réglementation, enregistrement ou usage en vigueur dans votre pays d'origine.