Comprendre la Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge (DMLA)

Les maladies de la rétine constituent une cause majeure de malvoyance¹. La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la première cause de handicap visuel chez les personnes de plus de 50 ans et touche 8 % de la population française².

Qu'est-ce que la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge) ?

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) correspond à une dégradation progressive d’une partie de la rétine (la macula), pouvant mener à la perte de la vision centrale. La DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge) ne rend jamais totalement aveugle puisque la partie périphérique de la rétine reste intacte mais reste cependant une maladie très invalidante2.

Deux formes de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge)

Il existe deux formes de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge)2 :

  • la DMLA sèche correspondant à la disparition progressive des cellules visuelles (cônes et bâtonnets) et des pigments de la couche profonde de la rétine ;

  • la DMLA humide ou exsudative caractérisée par la prolifération de nouveaux vaisseaux dont la présence sous la rétine est anormale.

Cesnotamment d’évolution.

Une pathologie à causes multiples

La DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge) résulte de l’association de plusieurs

Le principal d’entre eux est l’âge. Les personnes atteintes de DMLA sont le plus souvent âgées de plus de 50 ans2.

La prédisposition génétique est aussi un autre facteur de risque. En effet, le risque de développer une DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge) est quatre fois plus important si l’un des parents ou un membre de la fratrie est malade2. La maladie survient sur un terrain génétique prédisposant, sur lequel se greffent d’autres facteurs aggravants liés à l’environnement :

  • le tabagisme ;

  • le sexe féminin ;

  • l’obésité ;

  • des antécédents cardiovasculaires ;

  • une alimentation déséquilibrée.

Symptômes et évolution de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge)

La DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge) est une maladie évoluant de façon silencieuse dont lessont généralement discrets. Les premiers symptômes de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge) sont notamment les suivants3 :

  • diminution de la sensibilité aux contrastes ;

  • diminution de l’acuité visuelle ;

  • déformation des lignes droites.

Pendant de nombreuses années, la maladie peut évoluer et engendrer des complications. Si vous ressentez un ou plusieurs des symptômes évoqués précédemment, consultez d’urgence un ophtalmologue qui pourra vous prendre en charge et, si possible,3.

Quels sont les traitements possibles ?

Selon la forme de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge) dont le patient est atteint (humide ou sèche), les possibilités de traitements diffèrent. Aujourd’hui, seule la forme humide de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge) dispose de traitements. Les injections intravitréennes, la photothérapie dynamique et le laser chirurgical font partie des(Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge)4.

Pour améliorer la prise en charge des patients atteints de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge), et proposer des solutions thérapeutiques à la DMLA sèche, de nombreuses innovations suscitent beaucoup d’espoir, que ce soient l’optogénétique, la greffe de rétine ou encore la thérapie cellulaire5, 6.

Sources

  1. Site web de la Fondation pour la Recherche médicale. Maladies de la rétine : les traitements du futur se préparent. Consulté en octobre 2022.

  2. Site web de l’INSERM. Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Consulté en octobre 2022.

  3. Site web de l’Assurance maladie. Les symptômes et le diagnostic de la DMLA. Consulté en octobre 2022.

  4. Site web de l’Assurance maladie. DMLA humide : traiter les néo-vaisseaux. Consulté en octobre 2022.

  5. Site web de l’INSERM. Communiqués et dossiers de presse. Un patient aveugle récupère partiellement la vue après une thérapie optogénétique. Consulté en octobre 2022.

  6. Site web de l’INSERM. Thérapie cellulaire. Consulté en octobre 2022.

M-FR-00007214-1.0 - Établi en novembre 2022

Pour aller plus loin

Voir tous les articles

Ce site Internet contient des informations sur des produits qui s'adressent à un large public et peut contenir des renseignements ou informations sur différents produits qui ne sont pas accessibles ou valables dans votre pays. Nous déclinons toute responsabilité quant à l'accès à de telles informations qui ne seraient pas conformes à toute exigence légale, réglementation, enregistrement ou usage en vigueur dans votre pays d'origine.

ContactLocalisationTwitterLinkedInYoutubeNos produitsCarrièresRocheProRoche Diabetes CareRoche DiagnosticsCharte éditorialeConditions Générales d’UtilisationVos données personnelles