Dépistage des cancers en France
Pendant plus de 10 ans, le programme EDIFICE – Roche a permis d'apporter un éclairage sur les comportements de la population face à la prévention et au dépistage.
Agir pour favoriser la prévention et le diagnostic précoce des cancers
Si la découverte et le développement de nouveaux traitements sont une nécessité pour augmenter les chances de guérison, le diagnostic, à des stades plus précoces, reste le plus souvent un élément primordial du pronostic. C’est dans cet esprit que Roche, laboratoire leader en oncologie, a souhaité apporter sa contribution aux Plans Cancer avec le programme EDIFICE ‘Etude sur le DépIstage des cancers et ses Facteurs de complIanCE’.
Découvrir le rapport de l'enquête EDIFICE 6
Les principaux enseignements sur le dépistage en France
Ces fiches de synthèse vous permettent de retrouver, par pathologie, les principaux enseignements des enquêtes EDIFICE.
En savoir plus sur le programme EDIFICE-Roche
En savoir plus sur le programme EDIFICE-Roche
Roche, acteur majeur en cancérologie, s’est toujours engagé au-delà de ses innovations thérapeutiques dans la prise en charge globale du cancer. Depuis plus de 12 ans au travers du programme EDIFICE « Etude sur le Dépistage des cancers et ses Facteurs de complIanCE », Roche soutient la prévention et le dépistage pour favoriser le diagnostic précoce de la maladie, élément clé du pronostic pour accroître les chances de guérison des patients.
Six vagues d’enquêtes nationales ont été réalisées entre 2005 et 2017. Elles se sont intéressées aux comportements de dépistage et de prévention des cancers du sein, colorectal, de la prostate, du poumon, du col de l’utérus et de la vessie. Les données EDIFICE, au travers des vagues d'enquêtes successives, ont été présentées lors de congrès internationaux et ont fait l’objet de près de 90* communications et de 41* articles dans des revues scientifiques internationales.
En 2017, l'enquête EDIFICE a été lancée avec une nouvelle méthodologie « en ligne » auprès d'une population de plus de 12 000 personnes âgées de 18 à 69 ans afin d’évaluer les comportements de prévention et de dépistage sur une population plus large que les vagues précédentes.