« Qu’est-ce qui peut m’aider à faire face à la maladie ? » : se poser des questions et chercher des réponses est tout à fait légitime. Les personnes les plus à même de vous répondre sont les soignants qui vous accompagnent, mais aussi certaines associations.

Vouloir connaître le « pourquoi »


Nombreuses sont les personnes qui, dans une telle situation, réfléchissent beaucoup. Certains patients peuvent ressentir de la culpabilité. Ces sentiments peuvent empêcher de s’occuper des choses vraiment importantes. Il est donc en premier lieu préférable d’accepter la maladie et de s’y intéresser en détail.

 

Il est généralement difficile de connaître le pourquoi. Les facteurs qui déclenchent un cancer sont nombreux et diffèrent selon les types de cancer. L’environnement (pollution, infections…), l’hygiène de vie (alimentation déséquilibrée, tabagisme, consommation d’alcool…).1
 

 

homme pensif assis au bord d’une table un livre à la main

Un bouleversement émotionnel


Se dire « J’ai un cancer du foie » et l’accepter est une étape difficile. Pour vous et vos proches, l’annonce du diagnostic de cancer du foie et le pronostic représentent souvent un gros choc émotionnel. Essayer de garder le moral est un paramètre important pour l’efficacité des traitements.2
 

 

Gérer la nouvelle situation
 

Une fois le diagnostic posé, il s’agit de trouver des solutions pour organiser au mieux votre quotidien afin de bien maîtriser la situation. Vos traitements peuvent entrainer des effets secondaires mais qui ne surviennent pas systématiquement. Nous vous proposons ici une liste de conseils pour vous aider à les gérer.

 

Pour en savoir plus, consultez le carnet patient



N’hésitez pas à en parler


Parlez-en avec votre équipe soignante
 

Homme âgé interagissant avec une infirmière en blouse blanche

De nombreux patients atteints d’un cancer du foie souffrent en même temps de plusieurs maladies (cirrhose du foie ou hépatite B par exemple). Votre médecin ou votre équipe soignante peut vous apporter une aide précieuse en fonction de vos signes cliniques, de votre pronostic et de vos symptômes.

L’équipe médicale ainsi que les associations sont là pour vous accompagner ainsi que vos proches pendant et après la maladie. Le personnel soignant peut entendre les inquiétudes et répondre aux questions que vous avez sur votre cancer du foie. En parler peut s’avérer apaisant, il ne faut donc pas hésiter à poser vos questions à votre équipe soignante.2


Échangez avec vos proches
 

4 personnes âgées (2 hommes et 2 femmes) assises à table en pleine discussion

Les proches et les amis veulent épauler les personnes concernées, mais, souvent, ils ne savent pas comment s’y prendre. La crainte de blesser l’autre pousse souvent à éviter le sujet. Le mieux est d’essayer d’être présent pour le patient dans sa vie quotidienne et de lui permettre de s’exprimer pour libérer la parole au maximum. Être à l’écoute et au rythme du patient peut l’aider dans sa maladie.

Pour en savoir plus, consultez le carnet patient
 
 

Groupes d’entraide, forum et associations des patients : l’échange avec d’autres personnes concernées8
 

Homme assis donnant des explications à deux femmes

Le contact avec d’autres personnes atteintes d’un cancer du foie peut être bénéfique pour vous mais aussi pour vos proches. Ces groupes de parole, ces associations sont un lieu d’échanges, de partage d’expériences et peuvent vous permettre de rencontrer d’autres personnes qui ont vécu ou vivent la même chose. Cela peut vous apporter ainsi qu’à vos proches un soutien sur le plan humain ou social.

 

Listes des associations


De nombreuses autres associations existent au niveau local, n'hésitez pas à demander des informations à votre équipe soignante.

  • Ligue nationale contre le cancer : 0810 111 101 (prix d’un appel local) ou www.ligue-cancer.net. L’association apporte aux patients et à leur entourage un soutien moral, psychologique, matériel ou financier.
  • Trans épate : 01 40 19 07 60 ou www.transhepate.org. L’association regroupe des personnes ayant vécu une greffe de foie ou ayant une maladie grave du foie. L’association peut vous informer sur les pathologies du foie et sur l’importance du don d’organe.
  • Hépatites info service : 0800 845 800 (appel gratuit de 8 h à 23 h, 7 jours/7). www.hepatites-info-service.org informe sur les hépatites.
  • SOS hépatites : 0800 004 372 (appel gratuit, lundi au vendredi : 10 h-13 h, 14 h-18 h). www.soshepatites.org. La fédération regroupe des associations dans les domaines de la prévention, de l’information, de la solidarité et de la défense de toute personne concernée par les hépatites virales.
  • Écoute alcool : 0811 91 30 30 (prix d’un appel local, 8 h-2 h, 7 jours/7). Ligne téléphonique apportant du soutien et orientant vers différents groupes, associations et professionnels pour tout accompagnement.
  • Alcool info service : www.alcool-info-service.fr. La rubrique « où trouver de l’aide ? » vous oriente vers les structures et personnes pouvant vous accompagner.
  • Drogues info service : www.drogues-info-service.fr. Contient des informations complémentaires sur les addictions.

 

Vos ressources pour vous accompagner
 

N’hésitez pas à consulter la version digitale de votre carnet patient pour en apprendre davantage sur le cancer du foie, sa prise en charge, des informations pratiques et des coordonnées utiles. Vous pouvez aussi le demander en version papier à votre hépatologue ou oncologue.

Retrouvez votre nouveau format de document, les « Mémo Patient », pour vous informer sur différentes thématiques :

 

Des spécialistes pour vous accompagner2
 

Femme souriant à l'objectif

Ne restez pas seul face à l'épreuve du cancer. Il existe plusieurs moyens de vous accompagner vers l’acceptation de la maladie. Par exemple, échanger avec un psychologue ou un psycho-oncologue peut aider. Il est généralement possible de les rencontrer au sein des services d’oncologie et dans le cas contraire, il ne faut pas hésiter à demander conseil à l’équipe médicale.
 

Des aides sociales et financières8

Il existe des solutions pour vous accompagner dans votre quotidien comme les aides à domicile qui peuvent vous aider sur différents aspects :

  • Gestes du quotidien (toilette, repas)
  • Activités domestiques (entretien du logement et du linge, courses…)
  • Démarches administratives
  • Organisation de la vie familiale (aller chercher les enfants à l’école)

Le coût de ces aides à domicile peut être pris en charge selon votre âge, votre situation et vos ressources financières. Pour vous aider dans ces démarches, vous pouvez prendre contact avec votre caisse d’Assurance Maladie ou faire appel à l’assistante sociale de l’établissement dans lequel vous êtes suivi.

 

 

Sources
 

1. Fondation ARC. Les facteurs de risque et la prévention. Accessible sur : https://www.fondation-arc.org/facteurs-risque-cancer.
2. Les cancers du foie. Fondation ARC. 2011.
3. La ligue Nationale contre le cancer. Alimentation et cancer : comment s’alimenter pendant les traitements ? 2017.
4. INCa. Comprendre la chimiothérapie. 2011.
5. Les traitements du cancer du foie, collection Guides patients Cancer info, INCa, octobre 2011.
6. SAMANCTA. Irritants cutanés / Santé et sécurité. Accessible sur : https://ec.europa.eu/.
7. La ligne contre le cancer. Guide Fatigue. 2005.
8. Les traitements du cancer du foie, collection Guides patients Cancer info, INCa, octobre 2011.

 

M-FR-00007159-2.0 - Établi en novembre 2022