16.02.2022

logo Coalition next

Accélérer le déploiement de projets innovants et accompagner la mutation du système de santé

Membre fondateur de “Coalition Next” en 2021, Roche est fier de renouveler son engagement pour l'édition 2022 de cette initiative unique et éprouvée d'alliance de partenaires publics et privés autour d'un but commun : promouvoir l’adoption et l'expérimentation de la #santédigitale en France au bénéfice des patients et des professionnels de santé.

 

La Coalition Next réunit des entreprises de santé, des laboratoires pharmaceutiques, des établissements de soins publics et privés, des mutuelles, des associations de patients, et des acteurs de l’innovation et du financement pour identifier et accélérer collectivement, via appel à projets (AAP), la mise à disposition de solutions innovantes, à impacts vertueux pour les patients et le système de santé.

Tania Aydenian, Innovation Senior Lead.

L’AAP 2022 cherche à identifier des projets portés par des startups et entreprises innovantes pour créer de la valeur et répondre à un besoin non couvert du domaine de la santé, selon l’une des trois thématiques suivantes :

  • « Plus de temps pour le patient » : optimiser le temps dans la pratique médicale.  
  • Améliorer la prise en charge du patient via le lien Hôpital-Ville-Domicile. 
  • Donner au patient des moyens supplémentaires d’être acteur de sa santé.
     

Le processus de l’AAP s'étend de l'identification des besoins de santé non couverts par les différentes parties prenantes jusqu'au financement de l'implémentation du projet auprès des bénéficiaires (établissements de soins/ Associations de patients) afin de permettre à des solutions innovantes de trouver un terrain d'expérimentation et d'être soutenues dans leur déploiement.
 

Pour en savoir plus sur Coalition Next :
Site de Coalition Next

Communiqué de presse de lancement de l’AAP 2022

 

Les projets soutenus par Roche France dans le cadre de la Coalition

Alex

[email protected] reçoit le soutien de Roche France, GSK, Lilly France et Pfizer pour le déploiement gratuit de sa solution ALEX, la plateforme numérique pour concilier maladie et travail, auprès de 1000 patients atteints de cancers. 
L’objectif : préserver leur maintien dans l’emploi

Alex, plateforme numérique pour concilier maladie et travail
Considérer le parcours de soin dans une approche plus globale de parcours de vie replace le patient comme acteur et citoyen de notre société. C'est dans cette optique d'impact sociétal que nous sommes donc particulièrement fiers de contribuer au soutien du projet “Alex pour 1000 patients en oncologie” via la Coalition Next. Nous espérons collectivement que le déploiement de ce référent digital aidera tous les patients qui en ont besoin à préserver une activité professionnelle pendant ou après leurs traitements.   

Tania Aydenian, Hub Innovation senior lead de Roche France.

Télécharger le communiqué de presse de lancement

Découvrir la start-up de patients [email protected]

 

 

Logos les patients s'engagent - Aider à aider

La plateforme « Les patients s’engagent », portée par l’association Aider à Aider a reçu le soutien institutionnel des laboratoires Pfizer, Roche France et Takeda dans le cadre de Coalition Next, afin de renforcer la valorisation des initiatives de patients ou d’aidants.

L’objectif : recenser les initiatives de patients et d’aidants pour mettre en lumière, valoriser et identifier les facteurs de réussite de ces expériences.

Pour Roche, il est essentiel de valoriser l'expérience des patients pour qu’elle puisse bénéficier aux autres malades et à leurs aidants. L'engagement associatif des patients et leur prise de parole auprès de l'ensemble des acteurs de la santé sont capitaux dans l'amélioration des parcours de soins et contribuent à l'évolution vertueuse des politiques en santé. Nous sommes donc particulièrement heureux de soutenir la plateforme Les patients s’engagent. 
Tania Aydenian, Hub Innovation senior lead de Roche France.

Télécharger le communiqué de presse de lancement

 

Découvrir la plateforme “Les patients s’engagent”

Découvrir Aider à Aider

 

 

 

A propos de Coalition Next

 

« Coalition Next » réunit un grand nombre d’acteurs qui en sont les membres fondateurs dont les industries de santé : Chugai, GSK, Ipsen, Lilly, Norgine, Novartis, Pfizer, Roche, Takeda, Viatris et Harmonie Mutuelle ; les structures de soins de l’AP-HP, Vivalto Santé, les CHU de Bordeaux, Brest, Nantes et Toulouse, l’Institut Bergonié, l’Institut de Cancérologie de l’Ouest et l’Institut IMAGINE ; les associations de patients : l’Association

Étincelle IDF, l'Association IRIS Déficits Immunitaires Primitifs ; avec le soutien de Angels Santé, ou encore des acteurs de l’innovation comme BPI France, France Digitale, Conseil de la e-Santé, et France Biotech qui assure la présidence du Comité d’éthique. Digital Pharma Lab, premier accélérateur PharmaTech indépendant en Europe, dont l’objectif est d’accompagner les industries de santé dans leur transformation digitale en favorisant la collaboration ces dernières et les startups, est fondateur et opérateur de Coalition Next. (Digital Pharma Lab est une marque de D2A SAS). En savoir plus sur la Coalition Next

 

 

M-FR-00003531 - 2.0 -  Etabli en février 2022