10.02.2021

Lancement de la coalition Next

logo Coalition next

Roche et la “Coalition Next” se mobilisent pour poursuivre le déploiement de solutions innovantes et pérennes  auprès du système de santé

Fort du succès et des enseignements de la “Coalition Innovation Santé” qu'elle a rejoint face à l’urgence sanitaire en mars dernier, Roche devient l’un des membres fondateurs de la "Coalition Next”. Une contribution de premier plan qui témoigne de son engagement au cœur des prises de décisions, pour soutenir un modèle d’alliance solidaire entre acteurs publics et privés de la santé et déployer des solutions innovantes et pérennes qui répondent aux besoins des patients et des soignants, dans une logique d’efficience du système.

La “Coalition Innovation Santé - crise sanitaire” a vu naître un nouveau modèle collaboratif très dynamique, fruit d’un mouvement inouï qui a rassemblé les acteurs de santé autour d’un enjeu : identifier des solutions digitales robustes, déployables dans le mois, pour contribuer à désengorger le système de soins et fluidifier les parcours de soins des patients atteints de maladies chroniques. L’enjeu aujourd’hui est de pouvoir pérenniser cette démarche.

Inscrire dans la durée des solutions technologiques et thérapeutiques à fort impact

La Coalition Next a pour mission d’élargir les sujets des appels à projets dans leur transversalité, pour aider les patients à mieux vivre leur maladie, leur quotidien avec leurs traitements et à faciliter leurs parcours de soins. L’ambition de ses membres est d’inscrire dans la durée des solutions technologiques et thérapeutiques à fort impact, accessibles à un plus grand nombre de patients et leurs représentants du monde associatif, à tous les professionnels de santé de ville ou des établissements de soins en s’appuyant sur les technologies innovantes des jeunes entreprises.

Tania Aydenian, Innovation Senior Lead.

Les premiers appels à projets (AAP) lancés à partir du 1er février 2021

Les membres de « Coalition Next » ont identifié plusieurs thématiques qui feront l’objet d’AAP comme l’amélioration du dépistage, du retard de diagnostic et de la prise en charge des patients ainsi que l’optimisation du parcours de soin et la digitalisation des essais cliniques. Les formes de financements disponibles pour les projets élus par la Coalition ont été élargies. En effet, Digital Pharma Lab, opérateur de « Coalition Next », a décidé d’aller plus loin en créant un nouvel outil de financement baptisé « PharmaTech Venture », qui devrait être doté de 2 millions d’euros.

Les premiers appels à projets sont consultables dès aujourd’hui sur la plateforme de Coalition Next : www.coalitionnext.com

> Lire le communiqué de presse

A propos de la Coalition Next

« Coalition Next » est une initiative portée par Digital Pharma Lab, premier accélérateur PharmaTech indépendant en Europe, en partenariat avec les groupes pharmaceutiques GSK, Ipsen, Mylan, une société du groupe Viatris, Novartis, Pfizer, Roche, Takeda et, les structures de soins de l’AP-HP, les CHU de Nantes et de Brest, Vivalto Santé et les associations de patients avec l’Association Étincelle ou encore des acteurs de l’innovation comme France Digitale et France Biotech qui assure la Présidence du Comité de déontologie. Elle a pour mission de lancer des appels à projets sur des thématiques spécifiques afin de favoriser l’adoption de solutions de e-santé pour tous les patients. Ces solutions répondent à des besoins préalablement émis par les professionnels de santé et les établissements de soins. Les premiers appels à projets seront disponibles d’ici fin janvier 2021.

M-FR-00003531 - 1.0 -  Etabli en février 2021