Ce que nous faisons

Leader sur le marché de la glycémie capillaire en France1, Roche Diabetes Care France commercialise, sous la marque Accu-Chek®, des dispositifs médicaux pour les patients diabétiques (lecteurs de glycémie et pompes à insuline). Au cœur des nouvelles pratiques médicales de télémédecine, elle déploie également des solutions digitales et des services pour faciliter la prise en charge du diabète et renforcer les échanges entre les patients et les professionnels de santé.

Téléconsultation

Nous agissons pour les patients et les professionnels de santé
 

Roche Diabetes Care France est engagée dans le suivi du diabète, aux côtés des patients et des professionnels de santé. Nous consacrons toute notre énergie à développer des solutions globales à forte valeur ajoutée, afin d’améliorer et simplifier la vie des personnes diabétiques. Ainsi, notre mission se décline en quatre axes :

  • la commercialisation et la distribution de dispositifs médicaux pour l’autosurveillance glycémique et l’insulinothérapie par pompe (sous la marque Accu-Chek®) ;
  • la mise à disposition de solutions digitales pour aider les patients à mieux comprendre et gérer leur diabète (applications Gluci-Chek et Novi-Chek) ;
  • le déploiement d’une plateforme pour le partage et la visualisation des données de glycémie et d’insuline à destination des professionnels de santé (RocheDiabetes Care Platform) ;
  • la conception de supports d’information, solutions digitales, outils pédagogiques et services dédiés pour aider chaque patient à vivre le plus sereinement possible son diabète et accompagner les professionnels de santé dans leurs actions d’éducation thérapeutique. 

Pour cela, nous travaillons en étroite collaboration avec les différents acteurs impliqués dans le parcours de soins : diabétologues, paramédicaux, pharmaciens, médecins généralistes, patients, etc. 

 

Avec l’ensemble de nos produits et services – rassemblés sous la marque RocheDiabetes –, notre objectif est de proposer des réponses adaptées, efficaces et pertinentes pour permettre aux patients de comprendre leur pathologie et de bien suivre leur traitement, en lien avec leurs soignants. 

En savoir plus sur nos solutions et services pour les professionnels de santé

 

solutions digitales

Nous déployons des solutions digitales adaptées
 

Le développement du digital ouvre la voie à une prise en charge plus personnalisée du diabète et permet de renforcer les échanges entre patients et professionnels de santé.

Grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, les patients peuvent à présent, s’ils le souhaitent, partager à distance leurs données de santé avec leurs professionnels de santé et bénéficier d'un suivi plus rapproché.  

Créées dans cette dynamique, nos solutions digitales s’intègrent pleinement dans les nouvelles pratiques médicales à distance, comme la télémédecine, et en particulier la télésurveillance.

 

Un écosystème digital complet et cohérent
 

Ainsi, nous proposons un écosystème complet qui se compose de dispositifs médicaux connectés et de solutions digitales : 

  • les lecteurs de glycémie Accu-Chek® Mobile  et Accu-Chek® Guide
  • connectés à notre application mobile Gluci-Chek ;
  • une plateforme de partage et de visualisation des données glycémiques et d’insuline pour les professionnels de santé : RocheDiabetes Care Platform.

Comment ça marche ? Si le patient le souhaite, les lecteurs de glycémie peuvent transmettre les données glycémiques à l’application Gluci-Chek, de façon automatique et sécurisée. Ces données, ainsi que les unités d’insuline injectées saisies manuellement dans l’application, sont centralisées et automatiquement partagées, là aussi de façon sécurisée, avec les professionnels de santé, grâce à RocheDiabetes Care Platform.

 

ecosysteme digital

 

Nous voulons promouvoir une vision globale du suivi du diabète
 

Le diabète est une maladie chronique qui nécessite un investissement considérable de la part des patients. En particulier, ceux traités par insuline doivent mesurer chaque jour leur taux de sucre dans le sang, compter les glucides de leur alimentation, ajuster les unités d’insuline à s'injecter, etc. Ils doivent, seuls la plupart du temps, collecter ces données, les analyser, les interpréter pour prendre les bonnes décisions thérapeutiques.

Grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, les patients peuvent à présent partager à distance leurs données de santé avec leurs professionnels de santé et bénéficier d'un suivi plus rapproché. 

Notre ambition : permettre aux personnes diabétiques de partager rapidement des données et informations pertinentes pour une prise en charge optimale et allégée de leur maladie ; et fournir les moyens au médecin de consacrer plus de temps au conseil et à l’accompagnement de ses patients, grâce à la mise à disposition de données pertinentes.

 

RocheDiabetes Care Platform, l’interface pour les professionnels de santé
 

Nous proposons aux professionnels de santé (diabétologues, infirmiers d’éducation, médecins généralistes) une interface digitale leur donnant accès à distance aux données de glycémie et d’insuline de leurs patients, après accord de ceux-ci. Le soignant peut ainsi, facilement et rapidement, obtenir une vision globale, claire et précise de leurs données de santé. L’intéropérabilité de la plateforme permet à chaque patient disposant d’un lecteur de glycémie, Accu-Chek® ou autre, de bénéficier du suivi médical dont il a besoin.

 

Roche Diabete Care Platform

 

Nous concevons des outils éducatifs imprimés et digitaux
 

En ligne, sur une application ou en version papier, nos supports aident les personnes diabétiques à mieux comprendre leur pathologie et accompagnent les professionnels de santé dans leurs actions d’éducation thérapeutique auprès des patients. 

  • L’application gratuite Novi-Chek pour les « nouveaux » patients diabétiques de type 1 (13-25 ans). Après leur formation à l’hôpital pour apprendre à gérer leur maladie, Novi-Chek est un outil relai pour aider le patient à acquérir les connaissances nécessaires sur sa maladie et à devenir peu à peu autonome ;
  • Des documents pratiques, pédagogiques ou ludiques sur des thèmes ciblés comme la gestion de l‘alimentation, la grossesse ou le diabète gestationnel, la gestion du ramadan avec un diabète, des jeux de cartes pour s’informer sur la composition des aliments, un guide « L’essentiel sur le diabète », des bandes dessinées sur « Le diabète de type 1 de l’enfant » et « Le pied diabétique », etc.

En savoir plus sur nos outils et services à destination des patients

Nous anticipons les besoins des patients et des professionnels de santé
 

Pour que nos produits et services répondent toujours mieux aux attentes des patients et de leurs soignants, mais aussi pour anticiper les évolutions futures, nous travaillons main dans la main avec des patients diabétiques et des professionnels de santé. 

 


Des études pour comprendre les besoins des patients

 

Etudes pour comprendre les besoins des patients

 

Pour mieux comprendre les difficultés et les attentes des patients diabétiques, et ainsi améliorer nos solutions et services, nous menons depuis plusieurs années des études de fond auprès de plusieurs centaines d’entre eux :

  • « Diabète et confinement : Quel vécu pour les patients ? Quelles perspectives pour l'avenir ? » en 2020
    Voir le communiqué de presse
    Voir l’infographie [téléchargement]

  • « Connaissances, perceptions des Français et des patients chroniques sur la télémédecine » en 2019
    Voir le communiqué de presse

  • « Annonce du diabète et prise en charge de la maladie dans les premiers mois : regards croisés patients diabétiques / professionnels de santé » en 2019
    Voir le communiqué de presse

  • « Le diabète au quotidien, quelle connaissance de la maladie ? Quel vécu pour les patients ? Regards croisés patients diabétiques » en 2017
    Voir le communiqué de presse


Des groupes de travail pour une amélioration continue de nos produits et services

Roche Diabetes Care France anime différents groupes de travail dédiés aux pharmaciens, aux praticiens hospitaliers, aux médecins généralistes et aux patients. Echanges sur des thématiques médicales, la télémédecine, tests de produits ou services, interviews et questionnaires, etc., ces groupes de travail permettent aussi de créer des communautés de profils très différents pour partager les expériences. 

Les participants nous délivrent de façon objective leur avis sur leurs besoins, nos solutions, leurs attentes, nos projets… Un lien qui nous permet de rester dans une dynamique de questionnement permanent et d’amélioration continue.

 


Sources

1 IQvia Xponent sell out – marché des bandelettes d'autosurveillance glycémique hors Freestyle Libre – CMA Nov 2019, volume

 

M-FR-00003683-1.0 - Etabli en février 2021