Novembre 2022
14 novembre – Journée mondiale du diabète : informer et améliorer l'accès aux soins

Chaque année depuis 1991, la Fédération internationale du diabète (IDF) en collaboration avec l’OMS organise le 14 novembre la Journée mondiale du diabète ou World Diabetes Day (WDD). Avec pour thème 2021-2023 “l’accès aux soins”, elle se focalise cette année sur la prévention et la sensibilisation, en misant sur “l’éducation pour protéger demain”.
Environ 537 millions de personnes adultes vivent actuellement dans le monde avec un diabète, soit 1 adulte sur 101. Elles devraient être 700 millions d’ici 2040, dont 3 sur 4 dans des pays en voie de développement1. Pour la grande majorité d’entre elles, les traitements et dispositifs médicaux nécessaires pour prendre en charge leur pathologie au quotidien sont encore hors de portée.
Plus de 200 millions de personnes1 dans le monde ignorent qu’ils sont concernés par cette maladie qui progresse le plus souvent de façon silencieuse les premières années. Près d’un patient sur deux. En France, on estime à environ dix ans le retard de dépistage d'un diabète de type 22, et le pré-diabète est encore très mal connu du public selon les médecins3.
Pourtant, avec un diagnostic précoce et un soutien thérapeutique adéquat, on peut éviter les complications graves. En s'y prenant suffisamment tôt et en agissant dès le stade du pré-diabète, il est même parfois possible de prévenir le développement de la maladie
La Journée mondiale du diabète pour sensibiliser largement à la maladie
Depuis 1991, le 14 novembre – commémorant la naissance de Frederick Banting, dont les travaux avec Charles Best ont conduit à la découverte de l'insuline en 1921 –, a été choisi pour marquer la Journée mondiale du diabète.

Mais au-delà de l'importance de cette découverte, et de sa première utilisation en essais cliniques en 1922, cette journée n’est pas tournée vers le passé. Bien au contraire, elle se veut être une journée de sensibilisation à la façon dont on vit avec le diabète aujourd’hui, et aux immenses défis à relever pour faire progresser le dépistage et l’accès aux soins de façon durable.
Partout dans le monde, les gens ont besoin de technologies novatrices, d’éducation, d'information, de médicaments adaptés, de soutien et de soins pour gérer leur maladie au jour le jour – car le diabète nécessite une attention constante et ne prend pas de pauses.
Aider là où c’est nécessaire
Pour renforcer sa riposte, l’Organisation mondiale de la Santé a publié lors de l’Assemblée mondiale de la Santé de 2022 les tout premiers objectifs mondiaux de lutte contre le diabète.
Les innovations mises au point ces dernières décennies montrent que l’épidémie de diabète ne peut être résolue par un seul acteur. Il faut un réseau de partenaires solides travaillant en concertation pour répondre aux enjeux et alléger le fardeau individuel et sociétal de cette maladie.
Avec ses partenaires, Roche travaille à réduire les obstacles et les disparités d’accès aux soins pour les personnes diabétiques dans le monde.

Ainsi, la collaboration "Changing Diabetes in Children", animée par Roche Diabetes Care et Novo Nordisk avec d’autres partenaires internationaux et locaux, est un programme de partenariat public-privé visant à élargir l’accès et à créer des structures de soins durables dans les pays qui manquent de ressources. Depuis 2009, il a aidé plus de 35 000 enfants dans plus de 25 pays et vise à améliorer la vie de 100 000 enfants dans le monde d’ici 2030.
En France, Roche Diabetes Care a mené plusieurs actions pour informer et sensibiliser au diabète :
- "Mon test diabète", une grande campagne de sensibilisation et de dépistage menée en collaboration avec les officines de pharmacie.
En savoir plus sur "Mon test diabète"
- Le pré-diabète, un sujet encore trop méconnu par le grand public :
En savoir plus sur les résultats de notre dernière étude
Pour en savoir plus :
Sources
1. IDF Diabetes Atlas, 10th edition, International Diabetes Federation, 2021.
2. Actualisation du référentiel de pratiques de l’examen périodique de santé Prévention et dépistage du diabète de type 2 et des maladies liées au diabète Octobre 2014.
3.“Connaissance et perception du pré-diabète et du diabète de type 2 : regards croisés entre Français, patients et professionnels de santé de proximité”, étude OpinionWay réalisée pour Roche Diabetes Care France en juillet et août 2022 auprès d’un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française de plus de 18 ans, d’un échantillon de 303 patients atteints de diabète de type 2, de 104 médecins généralistes et 100 pharmaciens, voir les résultats de l'étude
M-FR-00007647 -1.0 - Etabli en novembre 2022