Parce que nous considérons que l’engagement et la créativité de nos équipes conditionnent la réussite de nos missions, nous nous employons à créer un environnement propice à l’innovation, où tous nos collaborateurs peuvent pleinement contribuer à notre mission : innover sans cesse au service du patient.

Pour avoir du sens, l’innovation scientifique doit se prolonger par de l’innovation sociale. Qu’il s’agisse d’accompagner nos collaborateurs dans leur développement professionnel, de les épauler lors de certains moments de leur vie, comme par exemple la maladie, de promouvoir la diversité et l’inclusion, nous souhaitons générer des changements positifs au sein de notre entreprise.

59%

des managers sont des femmes.

1/4

de notre effectif est dédié à la R&D en France.

Roche Solidai’R : les collaborateurs mobilisés

Nous portons la conviction que les entreprises, au même titre que les gouvernements, ont la responsabilité de générer des changements positifs pour la société. C’est pourquoi Roche a organisé avec l’association Unis-Cité le 21 septembre 2017 sa journée Roche Solidai’R. L’occasion de proposer à nos collaborateurs, en lieu et place d’une journée de travail, de réaliser des projets répondant aux besoins des associations. Près de la moitié des collaborateurs s’est impliquée dans une cause.

En Île-de-France et dans sept villes de France, par petits groupes, ils ont ainsi apporté 2400 heures de bénévolat pour soutenir des personnes fragilisées par le handicap, la maladie, la précarité… Repeindre les murs d’un EHPAD, collecter des vivres pour les Restos du coeur, accompagner des femmes migrantes atteintes par le VIH... ils ont uni leurs énergies pour apporter un peu de réconfort.

En 2018, en soutien au hackathon lancé par Roche Suède, deux rendez-vous/ateliers ont été organisés par Roche France pour réfléchir collectivement sur le thème « comment pouvons-nous aider les personnes présentant des risques d’Alzheimer à surmonter le déni et à demander de l’aide le plus tôt possible ? ». Ils ont permis à une vingtaine de collaborateurs d’imaginer des solutions innovantes qui permettront peut-être demain de favoriser le dépistage précoce de cette pathologie.

Roche reconnu pour sa démarche cancer et travail

L’innovation scientifique et thérapeutique n’a de sens que si elle se prolonge par de l’innovation sociale et sociétale. C’est pourquoi Roche s’est engagé dans un programme pionnier pour mieux accompagner dans leur parcours professionnel ses collaborateurs confrontés au cancer. L’entreprise s’efforce de leur garantir une stabilité financière et leur facilite les démarches administratives pendant la maladie, favorise le retour à l’emploi en aménageant le poste de travail ou en créant des missions sur un autre poste. Enfin, pour les collaborateurs et leurs proches concernés par la maladie, Roche permet le don de RTT entre collaborateurs abondé par l’entreprise.

L’initiative « Cancer et travail » a été labellisée en 2018 « Repère Confiance » (Institut de l’entreprise)1. Mis en place par Roche, ce programme vise à mieux accompagner dans leur parcours professionnel ses collaborateurs confrontés au cancer pour diminuer l’impact de la maladie sur les trajectoires professionnelles.

La semaine du Live Well chez Roche : favoriser le bien-être au travail

L’une des priorités de Roche est le bien-être des collaborateurs. Du 24 au 28 septembre 2018, et comme chaque année, le groupe a lancé la 6ème édition de la semaine du Bien-être (ou Live Well). Au programme, ateliers et activités, vidéos et conférences sur tout ce qui peut améliorer le bien-être au travail et au-delà : étirements et relaxation au bureau comme en voiture, conseils d’ergonomie dans l’organisation du bureau, etc...

Index de l’égalité Femmes-Hommes

Promouvoir la diversité et l’égalité entre femmes et hommes a toujours été une des priorités au sein de notre entreprise, qui compte aujourd’hui plus de 70% de femmes.

Nous reconnaissons que chaque collaborateur est unique. Notre environnement de travail, nos politiques et nos actes doivent valoriser ces différences pour favoriser l’innovation, la créativité et la collaboration. Notre objectif est de promouvoir l’équité professionnelle et salariale, de lutter contre la discrimination et d’assurer un même niveau d’accès aux opportunités professionnelles.

Avec la mise en place de l’index de l’égalité Femmes-Hommes, défini par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, chaque entreprise peut désormais mesurer son positionnement sur le plan de l’égalité professionnelle.

Voici les résultats de l’index 2018 pour Roche Pharma France (Roche SAS et Institut Roche):

Roche Pharma France
Indicateur 1 Ecart de rémunération 39/40
Indicateur 2 Ecart de répartition des augmentations individuelles 20/20
Indicateur 3 Ecart de répartition des promotions 15/15
Indicateur 4 % de salariées augmentées à leur retour de congé maternité 15/15
Indicateur 5 Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations 5/10
TOTAL Points 94/100

Ce résultat confirme que l’égalité femme-homme fait partie intégrante de nos valeurs et de notre culture d’entreprise.

 

  • Indicateur 1 – Ecart de rémunération
    Cet indicateur mesure les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, noté sur 40 points.
  • Indicateur 2 – Ecart de répartition des augmentations individuelles
    Cet indicateur mesure les écarts d’augmentation entre les femmes et les hommes, sur 20 points.
  • Indicateur 3 – Ecart de répartition des promotions
    Cet indicateur mesure les écarts de répartition des promotions entre les femmes et les hommes, sur 15 points.
  • Indicateur 4 –Pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé maternité
    Cet indicateur mesure le pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé maternité, sur 15 points.
  • Indicateur 5 – Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations
    Cet indicateur mesure la parité entre les femmes et les hommes parmi les 10 plus hautes rémunérations, sur 10 points.

 

Source : Rapport de contribution sociétale 2018
D-19/0584 - Etabli en août 2019