Parce que nous considérons que l’engagement et la créativité de nos équipes conditionnent la réussite de nos missions, nous nous employons à créer un environnement propice à l’innovation, où tous nos collaborateurs peuvent pleinement contribuer à notre mission : innover sans cesse au service du patient.

Pour avoir du sens, l’innovation scientifique doit se prolonger par de l’innovation sociale. Qu’il s’agisse d’accompagner nos collaborateurs dans leur développement professionnel, de les épauler lors de certains moments de leur vie, comme par exemple la maladie, nous souhaitons générer des changements positifs au sein de notre entreprise.

Innover par la diversité et l’inclusion 
 

Roche s’engage pour faire du cadre de travail un environnement toujours plus divers et inclusif, dans lequel chaque collaborateur se sent respecté et mis en valeur, et où il peut pleinement développer son potentiel. Au-delà des différences visibles, nous souhaitons que chacun puisse se sentir activement intégré et reconnu, quel que soit son parcours, son profil, son expérience, son mode de pensée ou son environnement social.

Nous pensons qu’accueillir la diversité est l’une des clés pour penser autrement et inventer des traitements et services qui feront une réelle différence pour la vie des patients : de nombreuses initiatives ont été mises en place pour promouvoir la sensibilisation et l’engagement autour de ce sujet. 

« L’une de nos missions est d’être capable de créer un environnement favorable à l’expression des différences de chacun. » Andréa, Spécialiste Communication & Médias internes

Maladies chroniques et travail 
 

L’innovation scientifique et thérapeutique n’a de sens que si elle se prolonge par de l’innovation sociale et sociétale. C’est pourquoi Roche s’est engagé depuis toujours pour mieux accompagner dans leur parcours professionnel ses collaborateurs confrontés à la maladie. Considérant qu’il n’y a pas de réponse unique face à une personne concernée, Roche s’adapte à chacun, au cas par cas en fonction de la spécificité de chaque profil, poste, mission, afin de proposer les solutions les plus adaptées (aménagement du poste de travail, du temps de travail, la proposition de mission différente plus adaptée, du travail à distance, un temps partiel thérapeutique…) 

Roche est notamment très impliqué dans l’accompagnement professionnel des collaborateurs touchés par un cancer et est ainsi l’une des 6 premières entreprises au monde à s’être engagée dans [email protected], le premier club d’entreprises ayant pour objectif l’inclusion et l’accompagnement au travail des collaborateurs touchés par un cancer. Nous sommes signataires de leur charte et mécène de la création de leur label.

Insertion professionnelle : les collaborateurs mobilisés
 

Nous portons la conviction que les entreprises, au même titre que les gouvernements, ont la responsabilité de générer des changements positifs pour la société. C’est ainsi que Roche s’inscrit dans deux dispositifs émanant du Gouvernement pour l’emploi, l’inclusion et l’insertion professionnelle de tous les publics : « La France, une chance. Les entreprises s’engagent » et les Etats de la France. Roche a également signé un manifeste autour d’une démarche volontariste favorisant l’inclusion sociale et l’emploi des publics défavorisés. 

En 2019, les équipes Roche ont accueilli, pour leur stage de 3e, 10 collégiens issus d’établissements REP (Réseau d’éducation prioritaire). Huit jeunes diplômés ont également été accompagnés par nos collaborateurs dans le cadre du partenariat avec Nos Quartiers ont des Talents (https://www.nqt.fr) afin de les aider à intégrer le marché du travail. En parallèle, des collaborateurs ont présenté les métiers et les filières de formation du secteur pharmaceutique dans des collèges REP. 

La semaine du Live Well chez Roche : pour des relations saines et le bien-être collectif 
 

L’une des priorités de Roche est le bien-être de ses collaborateurs. Le programme Live Well a été initié pour favoriser la culture de la santé et du bien-être pour les collaborateurs de Roche dans le monde entier et assurer un environnement de travail sûr et sain. 

Pour cela, de nombreux événements sont proposés tout au long de l'année sur des thématiques variées : santé mentale, langage corporel, atelier cuisine... La semaine mondiale du bien-être chez Roche, la "Live Well Week" est l'un des événements centraux du programme depuis 2013. En 2020, elle a pu se tenir à distance pour répondre aux contraintes sanitaires. De chez eux, les collaborateurs Roche France ont pu s’initier Yoga du rire, découvrir des exercices pour prendre soin de leur posture ou encore apprendre à optimiser leur sommeil. 

Index de l’égalité Femmes-Hommes
 

Promouvoir la diversité et l’égalité entre femmes et hommes a toujours été une des priorités au sein de notre entreprise, qui compte aujourd’hui plus de 70% de femmes.

Nous reconnaissons que chaque collaborateur est unique. Notre environnement de travail, nos politiques et nos actes doivent valoriser ces différences pour favoriser l’innovation, la créativité et la collaboration. Notre objectif est de promouvoir l’équité professionnelle et salariale, de lutter contre la discrimination et d’assurer un même niveau d’accès aux opportunités professionnelles.

Avec la mise en place de l’index de l’égalité Femmes-Hommes, défini par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, chaque entreprise peut désormais mesurer son positionnement sur le plan de l’égalité professionnelle.

Voici les résultats des index pour Roche Pharma France (Roche SAS et Institut Roche):

Roche Pharma France - 2018 Roche Pharma France - 2019 Roche Pharma France - 2020
Indicateur 1 Ecart de rémunération 39/40 39/40 39/40
Indicateur 2 Ecart de répartition des augmentations individuelles 20/20 20/20 20/20
Indicateur 3 Ecart de répartition des promotions 15/15 15/15 15/15
Indicateur 4 % de salariées augmentées à leur retour de congé maternité 15/15 15/15 15/15
Indicateur 5 Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations 5/10 10/10 5/10
TOTAL Points 94/100 99/100 94/100

Ces résultats montrent que l’égalité femme-homme fait partie intégrante de nos valeurs et de notre culture d’entreprise.

 

  • Indicateur 1 – Ecart de rémunération
    Cet indicateur mesure les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, noté sur 40 points.
  • Indicateur 2 – Ecart de répartition des augmentations individuelles
    Cet indicateur mesure les écarts d’augmentation entre les femmes et les hommes, sur 20 points.
  • Indicateur 3 – Ecart de répartition des promotions
    Cet indicateur mesure les écarts de répartition des promotions entre les femmes et les hommes, sur 15 points.
  • Indicateur 4 –Pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé maternité
    Cet indicateur mesure le pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé maternité, sur 15 points.
  • Indicateur 5 – Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations
    Cet indicateur mesure la parité entre les femmes et les hommes parmi les 10 plus hautes rémunérations, sur 10 points.

 

 

M-FR-00003788 - v.1.0 établi en mars 2021