La médecine personnalisée est portée par une ambition forte : garantir à chaque patient des diagnostics de haute précision et une prise en charge adaptée à ses spécificités biologiques. Une révolution rendue possible par l’analyse informatique des données de santé, couplées au développement de nouveaux traitements ciblés.

Objectif de la médecine personnalisée : faire le bon diagnostic pour adresser le bon traitement, au bon moment, au bon patient. Cette approche innovante est portée par les dernières avancées scientifiques et technologiques qui permettent de collecter et de décrypter les données génomiques1 des patients et de leurs maladies. En s’appuyant sur l’analyse du génome, les soignants sont dorénavant en mesure de mieux prédire la réponse du patient au traitement qui lui sera proposé, en écartant par la même occasion un certain nombre d’effets secondaires qu’ils n’auraient pas pu anticiper avec un traitement dit conventionnel.    

La médecine personnalisée s’applique aux quatre grandes étapes du parcours de soins : la prévention, le diagnostic, le traitement et le suivi. Grâce à la capacité des outils informatiques contemporains à recouper le profil et les mécanismes biologiques en jeu à chacune de ces étapes, les professionnels de santé peuvent instaurer des thérapies curatives mais aussi préventives sur-mesure. À la clé : une prise en charge spécifiquement adaptée aux singularités individuelles, pour une efficacité maximale.

Une approche centrée sur le patient et ses particularismes génétiques

La médecine personnalisée est conçue et centrée autour du patient et de son parcours de vie. Mais son efficience profite in fine à tous les acteurs de santé : les professionnels sont mieux accompagnés dans leur pratique et l’écosystème devient plus performant. Des performances qui ont le pouvoir de changer la façon de penser, d'identifier et de traiter les pathologies les plus fréquentes comme les plus rares. L’impact et la démocratisation de la médecine personnalisée ne feront donc que s’accentuer à mesure que les connaissances médicales et les technologies d’analyse des données se renforceront, pour agrandir son périmètre d’action.

La médecine du futur sera dessinée par le big data

La prise en charge personnalisée représente un axe central du soin de demain, souvent qualifié de « médecine 4P » :

Personnalisée

car reposant sur le profil génétique de chaque patient pour orienter sa prise en charge

Prédictive

car destinée à évaluer le risque pour une personne en bonne santé de développer une maladie à plus ou moins long terme

Préventive

car promouvant une vision proactive de préservation du capital santé

Participative

car conférant plus de connaissances et d’autonomie au patient, afin qu’il puisse devenir acteur de sa santé

Les données à l’origine de l’essor de la médecine personnalisée constituent le big data santé. Leurs sources sont multiples et variées : essais cliniques, dossiers informatisés, web et applications santé, objets connectés, etc. 

De plus en plus nombreuses et précises, les informations collectées favorisent l’enrichissement des bases de données et le perfectionnement des logiciels d’Intelligence Artificielle qui viennent en support des professionnels de santé, depuis la recherche translationnelle jusqu’au chevet des patients.

L’expertise diagnostique et pharmaceutique au service de l’innovation de santé

Dans les années 2000, Roche mettait sur le marché le premier traitement ciblé pour lutter contre le cancer du sein. Précurseur de la médecine personnalisée, le laboratoire poursuit sa tradition d’innovation avec une démarche inédite, couplant ses capacités d’analyse de données et de diagnostic à son expertise en accompagnement et en traitement médical.

Diagnostique

Allier Diagnostic...

Roche est la seule entreprise de santé intégrant toutes les compétences de diagnostic au sein d’une même structure. Grâce à ses outils uniques dédiés à l’analyse diagnostique comme à l’identification et au suivi de l’évolution des maladies, Roche apporte une connaissance fine de l’ensemble de la chaîne de soins qui permet de toujours prendre la meilleure décision clinique.

… et Pharma

Le diagnostic des modifications individuelles ayant provoqué la maladie, associé à l’analyse d’un grand nombre de données scientifiques, assure le choix d’un traitement optimal, dans un respect absolu de la confidentialité et de l’éthique. Cette connaissance et cette approche unique, au croisement des sciences médicales et technologiques, offre une expérience aux patients et aux professionnels de santé que nul autre acteur n’est à même de proposer.

 

 

1. Domaine visant à décrypter le fonctionnement d'un organisme, d'un organe, d'une tumeur, etc., à partir de l’étude de l’ensemble des gènes le composant (Source https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3128266/).

 

 

 

 

M-FR-00000053 - Mars 2020