Médecine personnalisée

Vers une médecine sur-mesure

Les avancées scientifiques et technologiques ouvrent la voie aux soins du futur : une médecine personnalisée, capable d’analyser les spécificités génomiques de chacun, pour mieux répondre à ses besoins.

Fer de lance de cette (r)évolution, Roche s’appuie sur sa double expertise Pharma et Diagnostic pour améliorer la qualité et l’espérance de vie en assurant le bon diagnostic, le bon traitement, au bon moment, au bon patient.

Chaque individu est unique et chaque malade l’est aussi. La médecine personnalisée consiste à adapter les traitements en fonction des caractéristiques des patients et de leurs maladies. Il s'agit d'anticiper, grâce à un test diagnostic sur les patients, ceux pour qui le traitement serait le plus bénéfique, et ceux pour qui il ne le serait pas. La médecine personnalisée vise aussi à mieux suivre chaque patient, en collectant, mesurant et analysant ses données de santé, pour adapter son cycle de soins à ses besoins.

Cette approche innovante repose sur la révolution numérique et notamment le big data. Appliqué à la santé, il permet de collecter les données individuelles avant de les interconnecter, les comparer et réaliser des analyses basées sur l'intelligence artificielle. Les professionnels et les entreprises de santé sont ainsi mieux armés dans leur compréhension des maladies existantes et de l’utilisation optimale des médicaments, mais aussi pour le développement de futurs traitements.

Roche, une expertise de pointe au service de l’expérience patient

 

Depuis plus de 20 ans, Roche s’appuie sur sa double expertise pharmaceutique et diagnostique pour développer des thérapies ciblant les anomalies moléculaires impliquées dans diverses maladies, notamment le cancer du sein. L’approfondissement des connaissances scientifiques, l’identification de biomarqueurs spécifiques et la caractérisation des processus en cause sont au cœur des travaux menés par ses équipes à travers le monde. Avec pour finalité la mise au point de traitements personnalisés pour un plus grand nombre de cancers, mais également de bons espoirs pour d’autres pathologies comme la sclérose en plaques.

L’engagement de Roche participe à construire au quotidien la médecine de demain, en contribuant à la pérennité du système de santé, grâce à une meilleure utilisation de ses ressources, et en collaboration avec l’ensemble des acteurs du secteur. Une volonté traduite par la mise à disposition de solutions intégrées sur-mesure afin de prévenir, diagnostiquer, traiter et suivre plus efficacement chaque patient tout au long de sa vie.