Sclérose en plaques : comprendre la SEP

La sclérose en plaques est une maladie système nerveux central qui entraîne des symptômes invalidants. Retrouvez la définition de la maladie.

 

Vivre avec la SEP

Des solutions thérapeutiques de fond vont permettre de diminuer la fréquence des poussées et de ralentir la progression du handicap. Chez Roche, nous continuerons à chercher les traitements qui aideront les 2,3 millions de patients atteints de sclérose en plaques.

 

 

 

Témoignage Travail & SEP : Laurence et Marie-Laetitia témoignent

 

A travers leur témoignage croisé, Marie-Laetitia et Laurence abordent la diversité des options pour concilier sep et travail. C’est grâce à une nouvelle organisation de travail et de nouveaux outils mis à disposition que Marie-Laetitia, atteinte de la sclérose en plaques, a réussi à concilier sep et vie professionnelle. Son conseil : se rapprocher des associations de patients SEP pour connaître ses droits et se faire accompagner dans ses démarches. Composé de l'APF France handicap, UNISEP, LFSEP et Roche, le collectif #travailetsep oeuvre pour concilier vie professionnelle et sclérose en plaques. En savoir plus :

Diagnostic, suivi et prise en charge

#Ne jamais renoncer

Cette maladie chronique auto-immune du système nerveux central affecte considérablement la vie des personnes qui en sont atteintes. Malheureusement à ce jour, aucun traitement curatif de la sclérose en plaques n’existe. L’enjeu est donc de poursuivre la recherche et d'offrir d’autres alternatives aux patients pour améliorer leur prise en charge.

 

Cette maladie auto-immune touche le système nerveux central et s’installe durablement. Autrement dit, notre organisme attaque certaines structures de notre cerveau et ce de façon irréversible

 

 

Apporter l’espoir dans le traitement de la sclérose en plaques : Paul Henri Depootere témoigne

 

« La sclérose en plaques touche essentiellement des personnes jeunes, et essentiellement des femmes à un âge où elles s’apprêtent à faire des projets. Conscients, qu’il est nécessaire d’améliorer la prise en charge thérapeutique de ces patients, nous travaillons sans relâche pour justement essayer de limiter l’évolution de la sclérose en plaques et limiter les symptômes. En limitant l’évolution de la maladie, nous allons arriver à améliorer la qualité de vie des patients. C’est vraiment pour ça que nous nous battons aujourd’hui. Pour les patients, ne jamais renoncer, c’est continuer à chercher, pour leur apporter l’espoir. », explique Paul Henri Depoortere.

Impact de la sclérose en plaques

Roche au service des Patients

 

Voix des patients                                         

Lumière sur la SEP                                     Tous les services aux patients

Roche au service des Professionnels de Santé

 

Découvrez l'offre de services et d'information médicale à destination des professionnels de santé sur

professionnels.roche.fr