Éviter la cirrhose du foie
Un des premiers évènements qui précède la cirrhose est la fibrose. Elle apparaît après la destruction des cellules hépatiques provoquant une modification des tissus. Lorsque la fibrose s’étend à l’ensemble du foie, on parle alors de cirrhose3.
La cirrhose est une maladie d’apparition lente et irréversible du foie3. Les facteurs de risque de la cirrhose sont bien identifiés : la consommation excessive et prolongée d’alcool, les infections chroniques par les virus de l’hépatite B et de l’hépatite C ainsi que le syndrome métabolique (association de plusieurs troubles métaboliques : augmentation des triglycérides, glycémie élevée, embonpoint…). En effet, ces facteurs de risque sont responsables de plus de 90 % des cas de cirrhose4.
Éviter une consommation excessive d’alcool permet donc de limiter les risques de cirrhose et à terme, les risques de cancer1.
Dans le cadre d’une cirrhose diagnostiquée, un suivi régulier (examen clinique et bilan échographique) est mis en place tous les 6 mois afin de surveiller une éventuelle évolution cancéreuse5.
Les décisions médicales
Une fois le diagnostic de cancer du foie établi par le corps médical, une équipe pluridisciplinaire se réunit afin de déterminer le traitement le plus adapté à la situation3,5.
Plusieurs options thérapeutiques peuvent être envisagées selon des critères de décision très précis et codifiés, déterminés par des experts de cette pathologie.
En savoir plus sur les différentes options thérapeutiques possibles