Parler du cancer avec Théo
 

affiche parler du cancer avec Théo

La découverte d’un cancer est une expérience personnelle éprouvante et difficile à gérer. En tant que parent, une étape pouvant s’avérer compliquée s’ajoute : l’annonce aux enfants. Il est normal de ressentir une crainte face à ses propres émotions et celles de son enfant. 

Les jeunes enfants souffrent souvent de ne pas comprendre ce qu’il se passe lorsqu’un de leurs parents est malade. C’est pourquoi il est recommandé d’éviter le non-dit en prenant l’initiative d’annoncer soi-même la maladie à ses enfants. 

L’application « Parler du cancer avec Théo » est un outil simple et interactif pour aider les parents à ouvrir le dialogue sur leur maladie et leur parcours de soins avec leurs enfants, et répondre à leurs questions. 
 

« Parler du cancer avec Théo » a pour objectif de réunir le parent et l’enfant et de favoriser la discussion. Elle a une vraie valeur :

  • Pour l’enfant : en modérant l’apparition de sentiments négatifs tels que la culpabilité ou l’abandon,
  • Pour le parent : en mettant des mots sur la situation et en répondant aux questions.
     

L’application est divisée en deux rubriques :

  1. La rubrique « Le cancer » : elle amène des explications simples et basiques sur la maladie et les traitements. Elle est rythmée par des animations interactives et un quiz pour répondre aux interrogations possibles de l’enfant.
  2. La rubrique « L’hôpital » : elle fait découvrir le parcours de soins du parent et les changements possibles, à travers deux mini-jeux et selon une progression dans les différentes pièces de l’hôpital.

 

Quelques mots du Dr. Clémentine Lopez, Pédopsychiatre dans l’Unité d’Onco-Psychologie à Gustave Roussy, auteure de l’application « Parler du cancer avec Théo » :

D-20/0063 - Etabli en juillet 2020