Charte des relations entre Roche France et les associations de patients

La charte des relations entre Roche France et les associations de patients établit les principes qui soustendent les relations et les partenariats. Ils sont en ligne avec le Code de Conduite du groupe Roche, de l’European Federation of Pharmaceutical Industries and Associations et les dispositions déontologiques professionnelles du LEEM. 

Construire des relations de qualité

Roche a toujours privilégié la recherche et le développement pour répondre à des besoins thérapeutiques non satisfaits. Nos médicaments s’inscrivent dans de nombreux domaines thérapeutiques, et tous ont été conçus pour sauver, guérir ou soulager des personnes touchées par des maladies graves. Roche souhaite construire des relations de qualité avec les différents partenaires de santé, dont les associations de patients.

Roche est convaincu que les associations de patients jouent un rôle majeur auprès des patients et des professionnels de santé, dans l’information sur la maladie, l’optimisation de la prise en charge, l’accompagnement et le soutien. Par ailleurs, les associations portent la cause des patients, représentent leurs points de vue et organisent des campagnes pour initier des changements qui pourront améliorer leurs vies personnelles ou professionnelles.

C’est pour cela que nous souhaitons nous trouver aux côtés des associations et les accompagner dans leur mission de santé de publique.

Pourquoi une charte ?

  • Pour affirmer l’engagement de Roche à agir de façon intègre, responsable, éthique et transparente 
  • Pour formaliser un cadre de collaboration précisant les engagements de chacune des parties 
  • Pour éviter toute ambiguïté dans les relations entre Roche et les associations de patients 

 

La charte affirme les principes qui guident nos actions pour : 

  • Construire avec nos interlocuteurs des relations pérennes et de confiance 
  • Favoriser l’accès aux innovations thérapeutiques 
  • Améliorer la prise en charge et la qualité de vie des patients

Consultez la charte des relations entre Roche France et les associations de patients

Publication des liens d’intérêts avec les associations de patients

Au cours de ces dernières années, plusieurs pays ont intégré dans leur règlementation des dispositions relatives à la transparence des liens d’intérêt dans le domaine de la santé notamment aux Etats- Unis (SunShine Act) et en France avec la loi Bertrand du 29 Décembre 2011 renforcée par la loi Touraine du 26 Janvier 2016.

En application de ces lois, Roche SAS rend public 2 fois par an (le 1er avril et le 1er octobre) ses liens d’intérêts sur le site unique de la Direction Générale de la Santé (www.transparence.sante.gouv.fr), ses liens d’intérêts (conventions, avantages sans contrepartie et rémunération) avec les professionnels de santé exerçant en France et avec tout organisme ou association implantée en France, dont les associations de patients.1

Nous  rendons aussi public sur le site Roche.fr  la liste des associations de patients soutenues en France. Roche Global publie également sur son site internet Roche.com la liste de l’ensemble des associations de patients soutenues à travers le monde.

  • Pour consulter la liste des associations de patients soutenues par Roche en France, voir à droite de la page dans « téléchargement »

  • Pour consulter la liste des associations de patients soutenues par Roche dans le monde cliquez ici