Le système immunitaire est conçu pour identifier et éliminer les cellules présentant des mutations chez les personnes en bonne santé. Toutefois, pour des raisons inconnues, il arrive que ce système de surveillance naturel échoue et des formes de cancer peuvent alors se développer.
L’objectif de l’immunothérapie est de renforcer la capacité du système immunitaire à remplir ses fonctions. Grâce à une meilleure compréhension de la biologie du cancer et du système immunitaire, nos scientifiques sont en mesure de travailler sur des protocoles d’immunothérapie anticancéreuse spécifiquement adaptés au type de tumeur de chaque personne. Mais le système immunitaire est extrêmement complexe. Il apparaît aujourd’hui de plus en plus clairement que, pour être efficace, l’immunothérapie nécessite une approche thérapeutique combinant plusieurs types de traitements (par exemple, la radiothérapie, la chimiothérapie, des médicaments ciblés ou d’autres immunothérapies), adaptée à la biologie particulière de chaque patient1.
Nous atteignons aujourd’hui un stade très prometteur dans l’histoire du traitement du cancer où il nous est enfin possible de comprendre comment le système immunitaire identifie les tumeurs2. Le mécanisme qui pousse le système immunitaire à éliminer le cancer chez certains patients mais pas d’autres est aujourd’hui au cœur de la stratégie de recherche et de développement de Roche. L’objectif final est d’élaborer des schémas thérapeutiques adaptés aux besoins de chaque patient et conçus pour amener leur système immunitaire à jouer son rôle et à vaincre cet ennemi intérieur.
Sources
Immunothérapie des cancers : agir sur le système immunitaire pour lutter contre la maladie, INSERM, 31.03.2023.
L'immunothérapie, INCA,
M-FR-00008476-1.0 - Établi en juin 2023
Ce site Internet contient des informations sur des produits qui s'adressent à un large public et peut contenir des renseignements ou informations sur différents produits qui ne sont pas accessibles ou valables dans votre pays. Nous déclinons toute responsabilité quant à l'accès à de telles informations qui ne seraient pas conformes à toute exigence légale, réglementation, enregistrement ou usage en vigueur dans votre pays d'origine.