Le laboratoire Roche collabore avec Klineo pour développer la plateforme dans le domaine de l’oncologie thoracique, afin de faciliter la mise en relation entre les patients et les investigateurs et, ainsi, améliorer l’accès aux innovations thérapeutiques où la demande des patients et des aidants est très importante. Cette collaboration s’appliquera dans un premier temps au cancer du poumon, et vise à s’étendre à d’autres aires thérapeutiques.
La plateforme Klineo recense les essais cliniques en cours de recrutement en France, en oncologie et en hématologie. Disponible pour les professionnels de santé, sa spécificité est d’être également ouverte aux patients en incluant pleinement les associations de patients (Collectif Triplettes Roses, Patients en Réseau, France Asso Cancer et Peau…) dans son développement.
La plateforme permet aux praticiens et aux patients de faire des recherches rapides et faciles pour connaître les essais cliniques ouverts au recrutement, en prenant en compte la localisation du patient pour lui indiquer le centre d'investigation ouvert le plus proche. Une fois l’essai clinique identifié, la plateforme permet de contacter directement les centres investigateurs en transmettant automatiquement de manière sécurisée le profil des patients pour que le médecin investigateur puisse déterminer l’éligibilité du patient à un essai clinique.
Avec sa plateforme
Depuis de nombreuses années, Roche Pharma France a fait de la France un territoire stratégique pour le déploiement de son portefeuille de recherches cliniques, reconnaissant ainsi l’expertise et le rayonnement des équipes de recherche françaises.
Ainsi, en 2023, Roche Pharma France a consacré plus de 72,8 millions à la R&D, en menant 242 études cliniques qui ont inclus 14 113 patients français.
Environ 300 établissements de santé sur l’ensemble du territoire français contribuent au développement de ces recherches.
Ces études se sont répartis sur différentes aires thérapeutiques :
167 études en oncologie et hématologie (dont 21 études cliniques dans le cancer du poumon) ;
33 études en neurosciences ;
24 études dans les maladies infectieuses ;
18 études dans d’autres aires thérapeutiques1.
Selon une étude, alors que 70 % des patients atteints d’un cancer souhaiteraient prendre part à des essais cliniques si on leur proposait, moins de 5 % d’entre eux y sont inclus faute de mise en relation2.
Klineo est actuellement utilisé par des professionnels de santé dans plus de 200 centres sur tout le territoire et a déjà permis à plus d’une centaine de patients de trouver un essai clinique.
La plateforme est actuellement disponible pour les cancers du sein, de la peau et les lymphomes, et s’étend désormais aux cancers du poumon.
Sources
Source Rapport RSE 2023 Roche France
The Role of Clinical Trial Participation in Cancer Research: Barriers, Evidence, and Strategies, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27249699/
M-FR-00011475 -1.0 - Établi en juin 2024
Ce site Internet contient des informations sur des produits qui s'adressent à un large public et peut contenir des renseignements ou informations sur différents produits qui ne sont pas accessibles ou valables dans votre pays. Nous déclinons toute responsabilité quant à l'accès à de telles informations qui ne seraient pas conformes à toute exigence légale, réglementation, enregistrement ou usage en vigueur dans votre pays d'origine.