Gustave Roussy, Roche, et Foundation Medicine annoncent un partenariat unique pour étendre l’analyse génomique par biopsie liquide aux patients atteints de cancer en France.
  • Roche et Foundation Medicine (FMI) vont transférer la technologie FoundationOne® Liquid CDx à Gustave Roussy, afin de lui permettre de réaliser des profilages génomiques larges (CGP) par le biais de tests de biopsie liquide accessibles progressivement à tous les patients français.

  • La biopsie liquide repose sur l’analyse de l’ADN tumoral circulant et constitue une option importante pour l’orientation thérapeutique des patients atteints de cancer à un stade avancé, en leur permettant de bénéficier dans un délai court d’un CGP lorsqu’une biopsie tissulaire n’est pas possible, recommandée ou réalisable dans un délai acceptable.

  • Le partenariat souligne l'engagement de Gustave Roussy, Roche et Foundation Medicine à investir dans des soins de santé personnalisés pour faire entrer la médecine de précision dans une nouvelle dimension au bénéfice des patients atteints de cancer en France.

Roche, Foundation Medicine, Inc. et Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, troisième mondial, ont annoncé aujourd'hui un partenariat unique pour établir, à Gustave Roussy en France, au cœur du Grand Paris, une plateforme d’analyse de tests de biopsie liquide, en transférant la technologie de FoundationOne®Liquid CDx, un test de profilage génomique sanguin complet (CGP).

À l’aide d’un simple échantillon de sang, FoundationOne Liquid CDx analyse plus de 300 gènes liés au cancer pour rechercher les altérations génomiques qui provoquent la croissance de la maladie. L’identification des altérations génomiques du cancer d’un patient peut aider à poser un diagnostic plus rapidement et à orienter les stratégies de traitement pour le patient dans de multiples indications de cancer. Le CGP a transformé l’approche one-size fits-all des traitements du cancer, et constitue un outil important pour identifier les mutations rares et difficiles à trouver. La biopsie liquide permet à un plus grand nombre de patients atteints de cancer avancé de bénéficier des thérapies ciblées indiquées par le CGP, par exemple lorsqu’une biopsie tissulaire n’est pas possible ou recommandée, car la tumeur est inaccessible, lorsqu’il n’y a pas suffisamment de tissu ou lorsqu’elle est préférée par commodité pour le patient, ou pour des raisons de délai. La biopsie liquide est indiquée dans l’ensemble des recommandations de prise en charge des patients vivant avec un cancer.

Dans le cadre de ce partenariat public-privé, Gustave Roussy augmentera ses capacités en biopathologie en créant un laboratoire innovant d’analyses génomiques qui sera accessible à des experts reconnus, centres et institutions de médecine de précision de référence en France. Cette nouvelle plateforme est une avancée pour les patients atteints de cancer traités en France avec la mise à disposition du CGP au plus grand nombre. Les médecins français auront accès à un diagnostic plus précis de leurs patients afin d’identifier les options thérapeutiques potentielles, favorisant le développement de nouveaux essais cliniques qui viendront soutenir la recherche et le développement, et contribueront à l’optimisation des stratégies de traitement et des parcours de soins.

« Cette future plateforme d'analyse stratégique de biopsies liquides adossée à la création d’une base de données clinico-génomiques soutient les avancées déjà rendues possibles par l’INCa puis le plan France Médecine Génomique 2025 », a déclaré le Pr Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy. « Jusqu’à 200 000 patients ont besoin d'un profil génomique chaque année en France, y compris dans des zones géographiques où l’accès y est plus difficile. Ce partenariat pourrait permettre à des dizaines de milliers de patients de bénéficier de cette technologie de diagnostic, et d'accéder à des traitements anticancéreux adaptés aux anomalies moléculaires actionnables, ainsi qu'à un plus grand nombre d'essais cliniques, en particulier dans les phases précoces. C’est une meilleure équité d’accès à la médecine de précision ».

« La biopsie liquide est une révolution diagnostique qui, selon nous, va améliorer la qualité de vie et les résultats pour de nombreuses personnes atteintes de cancer » a déclaré Jean-François Brochard, Président de Roche Pharma France. « Le transfert de technologie FoundationOne Liquid CDx à Gustave Roussy représente une avancée considérable pour améliorer sa disponibilité auprès des patients dans un pays européen. Ce partenariat témoigne de l'engagement de Roche à investir pour une médecine plus personnalisée, sur-mesure, capable d’analyser les spécificités génomiques de chacun, pour mieux répondre à ses besoins. »

« Le cancer est une maladie associée à des altérations du génome et il est essentiel que les médecins aient accès à des tests génomiques de haute qualité et bien validés pour éclairer les options de traitement pour leurs patients », a déclaré Brian Alexander, Chief Executive Officer, Foundation Medicine. « Notre vision est de rendre accessible le profilage génomique complet, pour aider à la prise en charge du cancer dans toutes les situations où il est utile et ce partenariat avec Gustave Roussy est une avancée critique dans la réalisation de cette vision. »

Ce partenariat, qui devrait devenir pleinement opérationnel en 2024, souligne l'engagement de Roche et de Foundation Medicine à investir dans des soins personnalisés, alliant des données, des analyses et des technologies de pointe pour faire progresser les soins et améliorer la vie des patients. Ce partenariat vise également à renforcer l’écosystème au sein duquel s’inscrit le Paris-Saclay Cancer Cluster, lancé après l’annonce du président Macron en juin 2021 dans le cadre du Conseil stratégique des industries de la santé.

Retrouvez-nous sur

M-FR-00009504-1.0 - Établi en septembre 2023

Ce site Internet contient des informations sur des produits qui s'adressent à un large public et peut contenir des renseignements ou informations sur différents produits qui ne sont pas accessibles ou valables dans votre pays. Nous déclinons toute responsabilité quant à l'accès à de telles informations qui ne seraient pas conformes à toute exigence légale, réglementation, enregistrement ou usage en vigueur dans votre pays d'origine.