Une étude menée par OpinionWay pour Roche Diabetes Care France sensibilise à l’impact de cette maladie chronique sur la vie intime

Chez les patients diabétiques, il est fréquent que la vie intime soit perturbée par des troubles d’ordre sexuel, liés aux complications de cette maladie.

Près de 60 % des patients diabétiques (diabète de type 1 - DT1 et diabète de type 2 - DT2 confondus) vivant en couple rencontrent des difficultés dans la sphère intime, telles que :

  • une baisse de la libido (35 %) ;

  • des troubles de l’érection pour les hommes (32 %) ;

  • de la sécheresse vaginale pour les femmes (27 %).

C'est ce que révèle une étude de Roche Diabetes Care France menée par OpinionWay sur un échantillon de 500 personnes atteintes de diabète, dont 56 % d’hommes et 46 % de femmes (âge moyen : 59,5 ans).

Les personnes ayant un diabète de type 1 sont davantage concernées : 80 % d’entre eux affirment en effet rencontrer ce type de difficultés.

La plupart des couples évoquent les problèmes liés à leur intimité, mais le dialogue reste parfois difficile

Toujours d’après cette enquête, en cas de difficultés dans la vie intime, le niveau de communication avec le partenaire est globalement bon : 76 % des personnes diabétiques en couple évoquent le sujet (37 % de temps en temps ; 23 % souvent) et 68 % estiment qu'il est facile d'en parler.

Parmi les patients en couple qui évoquent le sujet avec leur partenaire, certains ont cependant du mal à se confier. D'après l'étude, près d'un tiers des patients (DT1 et DT2 en couple) - et près d'un patient sur deux traités par insuline - trouvent qu’il est difficile d'en discuter.

Pour 24 % des patients en couple, il n’y a pas d’échanges concernant la vie intime. En discuter est pourtant primordial afin d’éviter l’isolement engendré par ce type de situations, afin de réfléchir ensemble à des alternatives ou des solutions pour améliorer sa santé sexuelle. Lorsque ce sujet n’est pas évoqué ouvertement, les difficultés de la sphère intime peuvent peser sur la vie de couple et/ou faire perdre confiance en soi.

« Cette enquête montre l’impact du diabète sur la vie intime des patients. Ces chiffres sont cohérents avec la littérature. Ces résultats mettent en évidence les difficultés fréquemment rencontrées par les patients diabétiques, tant dans la sphère émotionnelle que physique de leur vie intime. Cependant, l'impact est encore limité car les patients ne connaissent pas le lien entre le diabète et leur vie affective et sexuelle. Cette étude souligne l'importance d'aborder les questions liées à la vie intime dans la prise en charge globale des patients diabétiques. Il est essentiel que les professionnels de santé soient sensibilisés à ces problématiques spécifiques. Ils peuvent jouer un rôle important en orientant le patient diabétique vers un sexologue qui saura les conseiller sur les stratégies à adopter pour améliorer leur vie intime ».

Dr Sébastien DOERPER

Chef du Pôle Santé Territoriale, Chef du Service de Santé Sexuelle Praticien Hospitalier du Centre Hospitalier de Luneville

« Le diabète a des conséquences sur la vie quotidienne des personnes touchées, y compris sur leur vie intime. En plus des dispositifs médicaux que nous proposons aux patients, nous souhaitons contribuer à sensibiliser à l’impact que peut avoir cette maladie chronique sur la vie de tous les jours, et c’est pourquoi nous avons fait le choix de réaliser cette étude. Il est important pour nous d’être au plus proche de leurs besoins et des difficultés qu’ils rencontrent afin de pouvoir les accompagner au mieux et améliorer leur quotidien ».

Valérie Armani

Directrice de l’Innovation et du Développement chez Roche Diabetes Care France

En pratique : l’application Phil aux côtés des patients

Conscient des difficultés auxquelles peuvent être confrontés les patients diabétiques, l’entreprise Roche Diabetes Care France les accompagne au quotidien, et développe des contenus pour sensibiliser et donner des clés afin que les complications de la vie sexuelle ne soient pas une fatalité. Elle a notamment développé un film pédagogique ayant pour objectif d’expliquer simplement les potentielles complications et d’ouvrir le dialogue.

Les personnes intéressées par cette thématique peuvent accéder à la vidéo en se rendant sur l’application Phil conçue comme un assistant pour aider les patients diabétiques à mieux vivre avec cette pathologie.

La vidéo est accessible en cliquant sur

Retrouvez-nous sur

TwitterLinkedInFacebook

M-FR-00009620-1.0 - Établi en septembre 2023

Média

Diabète et intimité : une étude menée par OpinionWay pour Roche Diabetes Care France

Contact presse

Chloé Vernay

Agence Monet

Roche Diabetes Care est une entreprise de santé spécialisée dans le diabète. Depuis plus de 40 ans, elle conçoit des dispositifs médicaux, des solutions digitales et des services pour répondre aux besoins des patients et des professionnels de santé. En connectant dispositifs médicaux et solutions digitales, Roche Diabetes Care ouvre la voie à une gestion personnalisée du diabète, avec pour ambition de faciliter et d’optimiser la prise en charge et le suivi de cette maladie complexe. Roche Diabetes Care France est une filiale du groupe Roche en France, aux côtés de Roche SAS France et de Roche Diagnostics France. Pour de plus amples informations, veuillez consulter

Le diabète ne se voit pas. Il est pourtant présent, à chaque instant, dans la vie des patients. Il se traite, mais ne se guérit pas. Chez Roche Diabetes Care France nous sommes mobilisés depuis quarante ans aux côtés des patients diabétiques et des professionnels de santé pour assurer le présent et imaginer l'avenir.

Pour aller plus loin

Voir tous les articles