Charte de l’information promotionnelle

Politique qualité de Roche en matière d’information promotionnelle

Depuis sa création, l’ambition de Roche est d’être à l’avant-garde des progrès scientifiques et thérapeutiques, pour prendre soin de la santé des patients. Entreprise responsable et pionnière de la médecine personnalisée, Roche est ainsi moteur et catalyseur de l’écosystème pour construire de manière collaborative et partenariale, avec toutes les parties prenantes, des innovations tout au long du parcours de soin. Ceci pour améliorer ensemble la vie des patients au quotidien et co-créer de la valeur dans une logique de soutenabilité du système de santé.

Nous souhaitons renforcer une relation durable avec nos parties prenantes, basée sur la confiance réciproque, l’intégrité et la transparence. Notre objectif est notamment d’apporter une information claire et adaptée aux besoins des professionnels de santé sur nos médicaments, dans le respect des exigences réglementaires. 

Pour cela, nous définissons une politique qualité en matière d’information promotionnelle visant à garantir la qualité et l’éthique des pratiques promotionnelles de nos Spécialistes Produits et Partenaires Parcours de Soins Référents Bon Usage, ainsi que la qualité et l’éthique des pratiques non promotionnelles d’information médicale et scientifique auprès de l’écosystème de soins. Nous garantissons également le suivi régulier de la qualité des pratiques des délégués médicaux agissant pour le compte de Roche. Cette politique qualité est mise en œuvre en conformité avec la charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments du 15 octobre 2014, le référentiel de certification associé et l’ensemble de nos recommandations internes.

La charte de l'information promotionnelle

Le 15 octobre 2014, le CEPS et le LEEM ont signé une nouvelle Charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments. Cette charte a pour but de renforcer la qualité de l’information promotionnelle sur le médicament pour en assurer le bon usage auprès des acteurs de santé. Elle définit notamment les règles de déontologie devant être respectées par les acteurs de promotion dans le cadre de leurs interactions avec les professionnels de santé.

La certification de Roche

La Haute Autorité de Santé (HAS) a traduit cette charte sous la forme d'une procédure de certification à travers l'élaboration d'un référentiel de certification de l'activité d'information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments (mars 2017).

Chaque année, un organisme accrédité, réalise un audit de certification de l'activité d'information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments, garantissant le respect de la charte et du référentiel de certification associé.

Roche est certifié pour son activité d'information promotionnelle sur les médicaments.

Télécharger le certificat de roche

Éthique dans les interactions avec les professionnels de santé

Les règles de déontologie qui encadrent les pratiques de nos Spécialistes Produits et Partenaires Parcours de Soins Référents Bon Usage ont notamment pour objectif de ne pas perturber le bon fonctionnement des établissements de santé, ni d’entraver la dispensation des soins :

  1. Avoir un comportement discret dans les lieux d’attentes et respecter le secret professionnel ;

  2. Organiser au préalable la rencontre avec les professionnels de santé (rendez-vous ou affectation de plages horaires déterminées par les professionnels de santé) et respecter leurs modalités de réception (horaires, fréquence, durées et lieux définis) ;

  3. Délivrer une information de qualité sur le médicament en favorisant le bon usage, dans le respect de l'AMM ;

  4. Remonter toute information sur le médicament à son entreprise ;

  5. Ne pas remettre d'échantillons ;

  6. Ne pas remettre de cadeaux ou autres avantages ;

Au sein des établissements de santé les dispositions suivantes s’ajoutent :

7. Porter un badge professionnel ;

8. Respecter les règles générales d’identification, d’accès et de circulation de l’établissement et des structures internes ;

9. Respecter les modalités d’accès et d’organisation des rencontres des professionnels de santé ;

10. Ne pas accéder aux structures à accès restreint sans accord préalable des responsables des structures concernées à chaque visite ;

11. Rencontrer le personnel en formation sous réserve de l’accord préalable du cadre responsable ou du cadre de la structure ;

12. Rencontrer les étudiants en médecine et pharmacie, notamment les internes, en présence ou avec l’accord préalable du praticien qui les encadre ;

13. Ne pas financer directement ou indirectement d'hospitalité pour les étudiants ;

14. Ne pas rechercher de données spécifiques propres aux structures internes et aux prescripteurs (Consommation, coût…).

Professionnels de santé : vous avez une question ou vous souhaitez vous exprimer sur ce sujet ?

  • Les Spécialistes Produits et les Partenaires Parcours de Soins Référents Bon Usage de Roche sont à votre disposition pour vous présenter ces règles de déontologie formalisées par Roche et répondre à vos questions

  • Vous pouvez vous exprimer sur la qualité des pratiques de nos Spécialistes Produits et Partenaires Parcours de Soins Référents Bon Usage, ainsi que la qualité des pratiques des délégués médicaux agissant pour le compte de Roche, en particulier sur la qualité scientifique et l’objectivité des informations qui vous ont été communiquées. Pour cela merci de renseigner le formulaire de contact :

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