Quels sont les premiers symptômes de la DMLA sur la vision ?

La DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge) est une maladie de la macula (zone spécifique de la rétine) engendrant des troubles de la vision. Cette maladie débute par une phase précoce nommée Maculopathie Liée à l’Âge (MLA). La MLA se caractérise par l’accumulation de petits dépôts appelés drusens à l’intérieur et autour de la macula. Cette phase est le plus souvent sans symptôme. Dans quelques cas, des symptômes peuvent être présents mais se limitent à une discrète baisse d’acuité ou un besoin d’intensifier l’éclairage.

La MLA peut rester stable mais dans la moitié des cas et sous l’influence de plusieurs facteurs, elle évolue vers une DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge). Pendant de nombreuses années, elle peut se développer sans que le patient atteint ne ressente de symptômes2.

Au stade précoce de la maladie, seul un examen ophtalmique du fond d’œil permet de la diagnostiquer. C’est pourquoi, au-delà de 50 ans, il est conseillé de faire contrôler régulièrement vos yeux par un ophtalmologue, cet examen est d’autant plus important si vous avez des parents, des frères et sœurs atteints de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge)3, 8.

Quels sont les premiers symptômes de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge) ?

Les premiers symptômes de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge) sont souvent discrets et peuvent passer inaperçus, en particulier lorsqu’il s’agit de la forme sèche de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge). L’apparition des symptômes suivants doit vous amener à consulter rapidement un ophtalmologue3 :

  • déformation des images et des lignes droites, qui paraissent ondulées ou courbes. Cette déformation peut être perçue en regardant des carreaux de carrelage ou en effectuant des mots croisés ;

  • diminution de l’acuité visuelle dans la partie centrale du champ de vision, avec difficulté à percevoir les détails. Ce trouble peut apparaître pour la vision de près comme de loin. La perte est souvent très progressive mais peut être parfois brutale, dans la forme humide ou exsudative de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge) ;

  • diminution de la perception des contrastes, les contours des objets ou des silhouettes paraissent moins marqués ;

  • sensation d’assombrissement, de luminosité insuffisante ou d’images ternes ou jaunies comme recouvertes d’un voile, des difficultés pour lire ou écrire, avec besoin de plus de lumière ;

  • gêne en vision nocturne ;

  • sensation d’éblouissement ;

  • vision des couleurs altérée.

Les évolutions de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge)

Aux stades avancés, la vue devient progressivement floue et l’acuité visuelle diminue. Une ou plusieurs tâches sombres, appelées scotomes, peuvent apparaître et vous empêcher de distinguer les éléments présents au centre de votre champ visuel. Votre vision peut également être déformée. Ces symptômes ne sont pas associés à de la douleur2, 13.

Cette évolution peut être plus ou moins rapide selon la forme de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge) : la DMLA sèche évolue lentement contrairement à la DMLA humide ou exsudative.

Cette évolution peut néanmoins être stoppée :

La DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge) est une urgence, si vous ressentez un ou plusieurs des symptômes énoncés précédemment, consultez un ophtalmologue. N’hésitez pas à décrire précisément vos symptômes au secrétariat de l’ophtalmologue de façon à être reçu rapidement.

En effet, la prise en charge rapide de la maladie conditionne l’efficacité du traitement8.

Quelles sont les complications liées à la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge) ?

La principale complication de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge) est la perte de la vision centrale, c’est-à-dire la vision des détails, liée à la dégradation irréversible de la macula. La DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge) impacte fortement la vie quotidienne, sociale, familiale et professionnelle. Il devient difficile pour les patients atteints par cette maladie de lire, reconnaître des visages, analyser les expressions faciales, se déplacer ou réaliser leurs gestes du quotidien14.

La DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge) humide est celle qui cause le plus grand nombre de cécités, même si elles sont rarement totales11. En effet, la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge) n’atteint que la rétine centrale et donc la vision centrale. La vision périphérique n’est pas impactée2, 8.

La rééducation visuelle vise à utiliser cette vision restante pour mener les activités quotidiennes. Il s’agit d’apprendre à décaler votre tâche noire sur le côté pour mieux distinguer ce que vous souhaitez regarder8.

Certains patients atteints de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge) vont développer des hallucinations visuelles, connues sous le nom de syndrome de Charles Bonnet. Ces hallucinations surviennent et disparaissent de façon brutale. Elles mettent en scène des visages, des personnes, des animaux, des fleurs ou bien des figures géométriques.

Elles ne présentent aucun danger et ne sont pas le signe d’une aggravation de la maladie. Il s’agit d’une tentative du cerveau qui ne reçoit plus assez d’images du centre de la rétine, de créer des images anormales. Ce phénomène est similaire aux sensations de membre fantôme chez les patients ayant perdus un membre8.

Sources

  1. Site web de la Fondation pour la Recherche médicale. Maladies de la rétine : les traitements du futur se préparent. Consulté en octobre 2022.

  2. Site web de l’INSERM. Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Consulté en octobre 2022.

  3. Site web de l’Assurance maladie. Les symptômes et le diagnostic de la DMLA. Consulté en octobre 2022.

  4. Site web de l’Assurance maladie. DMLA humide : traiter les néo-vaisseaux. Consulté en octobre 2022.

  5. Site web de l’INSERM. Communiqués et dossiers de presse. Un patient aveugle récupère partiellement la vue après une thérapie optogénétique. Consulté en octobre 2022.

  6. Site web de l’INSERM. Thérapie cellulaire. Consulté en octobre 2022.

  7. Site web de l’Assurance maladie. Comprendre la dégénérescence liée à l’âge (DMLA). Consulté en octobre 2022.

  8. Cohen SY & Souied E. DMLA. Dégénérescence liée à l’âge. Guide à l’usage des patients et de leur entourage.5e édition. 2019.

  9. Heesterbeek TJ, et al. Risk factors for progression of age-related macular degeneration. Ophthalmic Physiol Opt 2020; 40: 140–170.

  10. Roubeix C, et al. Sur les origines inflammatoires de la DMLA. Médecine/sciences 2020 ; 36 : 886-92.

  11. Site web du Vidal. Dégénérescence liée à l’âge. Consulté en octobre 2022.

  12. Dougherty BE, et al. Measurement of Perceived Stress in Age-Related Macular Degeneration. Optom Vis Sci 2017;94:290-296.

  13. Ferandes AR, et al. Exudative versus Nonexudative Age-Related Macular Degeneration: Physiopathology and Treatment Options. Int J Mol Sci. 2022 Feb 26;23(5):2592.

M-FR-00007214-1.0 - Établi en novembre 2022

Pour aller plus loin

Voir tous les articles

Ce site Internet contient des informations sur des produits qui s'adressent à un large public et peut contenir des renseignements ou informations sur différents produits qui ne sont pas accessibles ou valables dans votre pays. Nous déclinons toute responsabilité quant à l'accès à de telles informations qui ne seraient pas conformes à toute exigence légale, réglementation, enregistrement ou usage en vigueur dans votre pays d'origine.

ContactLocalisationTwitterLinkedInYoutubeNos produitsCarrièresRocheProRoche Diabetes CareRoche DiagnosticsCharte éditorialeConditions Générales d’UtilisationVos données personnelles