La DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge) débute par une phase précoce nommée Maculopathie Liée à l’Âge (MLA) caractérisée par l’accumulation de petits dépôts appelés drusens à l’intérieur et autour de la macula. Cette phase est le plus souvent asymptomatique. Dans quelques cas, des symptômes peuvent être présents mais se limitent à une discrète baisse d’acuité ou un besoin d’intensifier l’éclairage.

La MLA peut rester stable mais dans la moitié des cas et sous l’influence de plusieurs facteurs, elle évolue vers une des deux formes de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge) : humide ou sèche2.

La forme sèche de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge) évolue lentement : il peut s’écouler entre cinq et dix ans avant que le patient ne perde sa vision centrale. Lors de cette période, il peut conserver une vision relativement satisfaisante malgré une gêne pour la reconnaissance des détails2, 8.

Les premiers signes de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge) sèche se manifestent par des difficultés à voir la nuit ou avec un changement d’éclairage. Aux stades plus avancés, des distorsions visuelles (lignes tordues) ainsi qu’une ou plusieurs taches sombres, appelées scotomes, peuvent apparaître et vous empêcher de distinguer les éléments présents au centre de votre champ de vision13.

Actuellement, il n’existe pas de traitement contre cette forme de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge), cependant la surveillance de la vue par un ophtalmologue reste indispensable8.

La DMLA sèche peut évoluer en DMLA humide, c’est le cas d’environ 20 % des patients atteints de DMLA sèche13.

La DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge) humide peut apparaître de façon rapide, voire brutale et progresse rapidement si elle n’est pas prise en charge. Ses premiers symptômes sont pratiquement inexistants, seuls de légers signes sont signalés tels qu’une perte d’acuité visuelle centrale ou des troubles du contraste ou des couleurs. Ils peuvent cependant évoluer rapidement vers un flou dans le centre du champ visuel avec la présence d’une ou plusieurs taches sombres, appelées scotomes. Dans le pire des cas, la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge) humide peut évoluer vers une perte de vision centrale en quelques semaines, voire quelques jours. Comme c’est le cas dans la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge) sèche, ces symptômes ne sont pas douloureux2, 8, 13.

Des traitements existent et permettent de stopper ou ralentir l’évolution de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge) humide. Néanmoins ils ne permettent pas de guérir complètement de la maladie.

Le traitement de référence de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge) humide est aujourd’hui l’injection directement à l’intérieur de l’œil (injections intravitréennes) d’un médicament permettant d’empêcher la formation de nouveaux vaisseaux sanguins.

Ils permettent d’assécher la rétine et de faire disparaître l’œdème. L’acuité visuelle des yeux traités est généralement améliorée8.

D’autresexistent et peuvent être utilisés : la photothérapie dynamique qui consiste à obstruer les néovaisseaux formés qui ne peuvent plus proliférer et finissent par régresser et le laser chirurgical qui détruit les vaisseaux11.

Sources

  1. Site web de la Fondation pour la Recherche médicale. Maladies de la rétine : les traitements du futur se préparent. Consulté en octobre 2022.

  2. Site web de l’INSERM. Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Consulté en octobre 2022.

  3. Site web de l’Assurance maladie. Les symptômes et le diagnostic de la DMLA. Consulté en octobre 2022.

  4. Site web de l’Assurance maladie. DMLA humide : traiter les néo-vaisseaux. Consulté en octobre 2022.

  5. Site web de l’INSERM. Communiqués et dossiers de presse. Un patient aveugle récupère partiellement la vue après une thérapie optogénétique. Consulté en octobre 2022.

  6. Site web de l’INSERM. Thérapie cellulaire. Consulté en octobre 2022.

  7. Site web de l’Assurance maladie. Comprendre la dégénérescence liée à l’âge (DMLA). Consulté en octobre 2022.

  8. Cohen SY & Souied E. DMLA. Dégénérescence liée à l’âge. Guide à l’usage des patients et de leur entourage.5e édition. 2019.

  9. Heesterbeek TJ, et al. Risk factors for progression of age-related macular degeneration. Ophthalmic Physiol Opt 2020; 40: 140–170.

  10. Roubeix C, et al. Sur les origines inflammatoires de la DMLA. Médecine/sciences 2020 ; 36 : 886-92.

  11. Site web du Vidal. Dégénérescence liée à l’âge. Consulté en octobre 2022.

  12. Dougherty BE, et al. Measurement of Perceived Stress in Age-Related Macular Degeneration. Optom Vis Sci 2017;94:290-296.

  13. Ferandes AR, et al. Exudative versus Nonexudative Age-Related Macular Degeneration: Physiopathology and Treatment Options. Int J Mol Sci. 2022 Feb 26;23(5):2592.

  14. Site web associations AVH. DMLA : des solutions pour vivre pleinement malgré la maladie. Consulté en octobre 2022.

  15. Site web associations AVH. Grille d’Amsler. Consulté en octobre 2022.

  16. Site web de l’Assurance maladie. Comment se déroule un fond d’œil ? Consulté en octobre 2022.

  17. Wolff B, et al. Que nous apporte l’OCT-angiographie ? Images en Ophtalmologie. Vol X no 2. Mars-avril 2016.

  18. Picaud S & Sahel JA. Restauration de la vision. Science-fiction ou réalité ? médecine/sciences 2020 ; 36 : 1038-44.

  19. Site web de l’institut de la vision. Restauration de la vision par thérapie cellulaire. Consulté en octobre 2022.

M-FR-00007214-1.0 - Établi en novembre 2022

Ce site Internet contient des informations sur des produits qui s'adressent à un large public et peut contenir des renseignements ou informations sur différents produits qui ne sont pas accessibles ou valables dans votre pays. Nous déclinons toute responsabilité quant à l'accès à de telles informations qui ne seraient pas conformes à toute exigence légale, réglementation, enregistrement ou usage en vigueur dans votre pays d'origine.