DMLA : quels sont les traitements ?

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) correspond à une dégradation progressive d’une partie de la rétine (la macula), pouvant mener à la perte de la vision centrale. Dans ses formes les plus avancées, la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge) peut être sèche ou humide. Ces formes de nature différentes nécessitent des traitements distincts. Actuellement seulement la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge) humide peut être traitée⁸.

Les traitements de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge) humide

La DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge) humide peut être traitée de différentes façons : par injections intra-vitréennes, photothérapie dynamique, laser chirurgical. Cependant la majorité des traitements permettent de stopper l’évolution de la maladie, parfois de la faire régresser mais ne la guérissent pas définitivement11.

Les injections intra-vitréennes

Le traitement de référence de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge) humide est aujourd’hui l’injection directement à l’intérieur de l’œil (injections intravitréennes) d’un médicament permettant d’empêcher la formation de nouveaux vaisseaux sanguins8, 11. Il permet d’assécher la rétine et de faire disparaître l’œdème. L’acuité visuelle des yeux traités est généralement améliorée8.

Pour être efficaces, ces médicaments doivent être utilisés le plus tôt possible et le traitement doit être débuté dans un délai inférieur à 10 jours après le diagnostic. Ces médicaments stabilisent la maladie, parfois la font régresser, mais ils ne la guérissent pas définitivement.

Ces produits sont injectés à l’intérieur de l’œil grâce à une aiguille très fine. L’intervention se fait sous anesthésie locale, obtenue par l’administration d’un collyre. Une surveillance est nécessaire après chaque injection en raison du risque d’infection de l’œil (endophtalmie). D’autres complications plus rares sont possibles : déchirure ou décollement de la rétine. Vous devez contacter en urgence votre médecin si vous ressentez des symptômes anormaux tels qu’une douleur ou rougeur oculaire, vision trouble, intolérance à la lumière suite à l’une de ces injections.

Plusieurs injections sont nécessaires selon un rythme défini par l’ophtalmologue. Des contrôles ophtalmologiques rapprochés sont souvent nécessaires en début de traitement puis ils sont adaptés en fonction du besoin de chaque patient.

La photothérapie dynamique

En cas de contre-indication ou d’intolérance aux médicaments anti-angiogéniques utilisés lors des injections intravitréennes, un traitement par photothérapie dynamique peut vous être proposé seulement si les néovaisseaux ne sont pas trop proches du centre de la macula.

Tout d’abord, l’ophtalmologue réalise une injection intraveineuse d’un colorant. Ce produit se fixe principalement dans les vaisseaux anormaux de la rétine. Une dizaine de minutes après l’injection, une lentille est posée sur l’œil. L’œil est ensuite soumis à la lumière rouge et infrarouge, dite « laser froid ». En réagissant avec le colorant, elle provoque la formation de caillots sanguins : les néovaisseaux sont ainsi obstrués, ils ne peuvent plus proliférer et finissent par régresser. Plusieurs séances sont souvent nécessaires. Ce traitement est indolore4, 8.

Le laser chirurgical

La DMLA humide peut également être traitée par laser chirurgical. Le faisceau laser détruit les nouveaux vaisseaux sanguins pour éviter qu’ils provoquent une hémorragie dans la macula. La chirurgie au laser n’améliore pas la vision, mais elle peut ralentir la progression de la maladie11.

L’ophtalmologue instille d’abord un collyre anesthésique dans votre œil puis y place une lentille pour examiner votre fond d’œil. Le laser chirurgical n’est pas douloureux8.

Où en est la recherche pour le traitement de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge) ?

Actuellement des traitements existent uniquement pour la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge) humide ou exsudative. Cependant ces traitements ne la guérissent pas définitivement. C’est pourquoi les chercheurs travaillent chaque jour à l’amélioration de la prise en charge des différentes formes de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge)2.

De nombreuses innovations suscitent de l’espoir, que ce soient l’optogénétique, la greffe de rétine ou encore la thérapie cellulaire. Ces technologies sont à des étapes différentes de développement, certaines ayant déjà obtenu l’autorisation de mise sur le marché quand d’autres sont au stade de validation pré-clinique, mais toutes ont une vision commune : améliorer le quotidien des patients en restaurant leur vision utile et leur permettre de retrouver une autonomie pour leurs déplacements, la reconnaissance des visages ou la lecture2, 18.

L'optogénétique : un espoir pour la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge)

L’optogénétique est une forme de thérapie génique qui consiste à modifier génétiquement des cellules afin qu’elles produisent une protéine sensible à la lumière.

Le gène d’intérêt est inséré dans des cellules puis injecté dans l’œil afin qu’il rejoigne les neurones de la rétine2, 18.

Le gène d’intérêt va alors produire une protéine sensible à la lumière dans la rétine afin de restaurer la sensibilité de celle-ci à la lumière. Des lunettes sont ensuite utilisées pour capter l’énergie lumineuse nécessaire à l’activation de la protéine5, 18.

L’optogénétique est une approche thérapeutique révolutionnaire qui ne cesse d’évoluer. De nombreux essais cliniques sont en cours et ont pour objectif de mieux prendre en charge les patients et de s’adapter au stade de leurs maladies évolutives5, 18.

La thérapie cellulaire pour remplacer les cellules défectueuses

La thérapie cellulaire consiste à greffer des cellules afin de restaurer la fonction d’un tissu ou d’un organe. L’objectif est de soigner durablement le patient grâce à une injection unique de cellules.

Dans le cas de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge), l’idée est d’implanter des cellules souches dans la rétine. Cela pourrait permettre aux patients de renouveler leur stock de cellules fonctionnelles et, éventuellement, de stopper le mécanisme de dégénérescence grâce à l’activité de ces nouvelles cellules6.

De nombreuses approches de thérapies cellulaires sont en cours de développement. Les équipes de I-Stem et de l’Institut de la Vision ont mis au point un « patch » destiné à être greffé aux personnes atteintes de rétinopathie pigmentaire. Ce « patch » porte des cellules d’épithélium pigmentaire développées à partir de cellules souches humaines. Cette approche innovante ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques pour les maladies de la rétine, qu’elles soient génétiques et donc rares, ou liées au vieillissement et donc fréquentes, notamment pour la forme sèche de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge)6, 19.

Sources

  1. Site web de la Fondation pour la Recherche médicale. Maladies de la rétine : les traitements du futur se préparent. Consulté en octobre 2022.

  2. Site web de l’INSERM. Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Consulté en octobre 2022.

  3. Site web de l’Assurance maladie. Les symptômes et le diagnostic de la DMLA. Consulté en octobre 2022.

  4. Site web de l’Assurance maladie. DMLA humide : traiter les néo-vaisseaux. Consulté en octobre 2022.

  5. Site web de l’INSERM. Communiqués et dossiers de presse. Un patient aveugle récupère partiellement la vue après une thérapie optogénétique. Consulté en octobre 2022.

  6. Site web de l’INSERM. Thérapie cellulaire. Consulté en octobre 2022.

  7. Site web de l’Assurance maladie. Comprendre la dégénérescence liée à l’âge (DMLA). Consulté en octobre 2022.

  8. Cohen SY & Souied E. DMLA. Dégénérescence liée à l’âge. Guide à l’usage des patients et de leur entourage.5e édition. 2019.

  9. Heesterbeek TJ, et al. Risk factors for progression of age-related macular degeneration. Ophthalmic Physiol Opt 2020; 40: 140–170.

  10. Roubeix C, et al. Sur les origines inflammatoires de la DMLA. Médecine/sciences 2020 ; 36 : 886-92.

  11. Site web du Vidal. Dégénérescence liée à l’âge. Consulté en octobre 2022.

  12. Dougherty BE, et al. Measurement of Perceived Stress in Age-Related Macular Degeneration. Optom Vis Sci 2017;94:290-296.

  13. Ferandes AR, et al. Exudative versus Nonexudative Age-Related Macular Degeneration: Physiopathology and Treatment Options. Int J Mol Sci. 2022 Feb 26;23(5):2592.

  14. Site web associations AVH. DMLA : des solutions pour vivre pleinement malgré la maladie. Consulté en octobre 2022.

  15. Site web associations AVH. Grille d’Amsler. Consulté en octobre 2022.

  16. Site web de l’Assurance maladie. Comment se déroule un fond d’œil ? Consulté en octobre 2022.

  17. Wolff B, et al. Que nous apporte l’OCT-angiographie ? Images en Ophtalmologie. Vol X no 2. Mars-avril 2016.

  18. Picaud S & Sahel JA. Restauration de la vision. Science-fiction ou réalité ? médecine/sciences 2020 ; 36 : 1038-44.

  19. Site web de l’institut de la vision. Restauration de la vision par thérapie cellulaire. Consulté en octobre 2022.

M-FR-00007214-1.0 - Établi en novembre 2022

Pour aller plus loin

Voir tous les articles

Ce site Internet contient des informations sur des produits qui s'adressent à un large public et peut contenir des renseignements ou informations sur différents produits qui ne sont pas accessibles ou valables dans votre pays. Nous déclinons toute responsabilité quant à l'accès à de telles informations qui ne seraient pas conformes à toute exigence légale, réglementation, enregistrement ou usage en vigueur dans votre pays d'origine.

ContactLocalisationTwitterLinkedInYoutubeNos produitsCarrièresRocheProRoche Diabetes CareRoche DiagnosticsCharte éditorialeConditions Générales d’UtilisationVos données personnelles