Quelles sont les causes de la DMLA ?

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) correspond à une dégradation progressive d’une partie de la rétine (la macula), pouvant mener à la perte de la vision centrale. Bien que très invalidante, la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge) ne rend jamais totalement aveugle puisque la partie périphérique de la rétine reste intacte. Cette maladie d’origine multifactorielle survient généralement chez les personnes de plus de 50 ans².En savoir plus sur la DMLA

L'âge et la génétique : principales causes de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge)

L’âge est le principal facteur de risque de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge). Les personnes atteintes de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge) sont le plus souvent âgées de plus de 50 ans. Environ 15 % de la population de plus de 80 ans présentent une DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge) grave7. Bien que liée au vieillissement, la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge) n’est associée ni au vieillissement cérébral (Alzheimer, Parkinson, etc.), ni au vieillissement des artères (artério-sclérose)8.

Cependant, d’autres facteurs de risque sont incriminés, comme la prédisposition génétique. En effet, le risque de développer une DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge) est quatre fois plus important si l’un des parents ou un membre de la fratrie est malade2.

Plusieurs gènes impliqués dans la survenue de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge) ont été identifiés dont certains ont un rôle dans le système immunitaire. Ces gènes sont présents chez 30 % des personnes atteintes de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge)2, 9, 10.

La maladie survient donc sur un terrain génétique favorable, sur lequel se greffent d’autres facteurs aggravants liés à l’environnement8. En effet, la maladie ne peut être uniquement déclenchée par ces gènes2.

Quels sont les facteurs de risque ?

Si la première cause de la DMLA est le vieillissement, il existe d’autres facteurs de risque :

  • Le tabagisme

    Le risque de développer la maladie est multiplié par un facteur de 2 à 4 chez les fumeurs importants. Arrêter de fumer réduirait le risque de développer une DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge) et après 20 ans sans tabac, les risques de développer cette maladie seraient identiques à la population non fumeuse9.

  • Le sexe

    Les femmes seraient plus à risque de développer une DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge), en raison des variations du taux d’hormones sexuelles. Cependant cette corrélation n’est pas retrouvée dans toutes les études9.

  • L’obésité

    Avoir un IMC (indice de masse corporelle) > 30 doublerait le risque de développer une DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge)2.

  • Antécédents cardiovasculaires

    La DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge) humide semble plus fréquente chez les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires11.

  • Une alimentation déséquilibrée

    Les régimes alimentaires pauvres en anti-oxydants ou riches en acides gras saturés et cholestérol sont associés à un plus grand risque de développer une DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge).

    Les patients atteints de formes graves de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge) ont souvent une alimentation pauvre en vitamine, oligo-éléments et en poisson8.

    Une alimentation variée, riche en légumes verts, en fruits frais et en poissons gras pourrait retarder l’apparition de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age). Cela s’explique par le fait que l’alimentation soit la principale source d’apport des constituants du pigment maculaire8.

Ainsi, une bonne hygiène de vie (ne pas fumer, avoir une alimentation saine et variée, pratiquer une activité physique, présenter un IMC normal) est recommandée pour prévenir la survenue et l’aggravation d’une DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge)2.

La DMLA peut-elle avoir une cause psychologique ?

La DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge) n’a pas de causes psychologiques mais peut avoir des conséquences pouvant affecter les patients. La perte d’autonomie, notamment le fait de ne plus pouvoir réaliser certaines tâches de la vie quotidienne, peut être très mal vécue par les patients. Si vous êtes dans ce cas, n'hésitez pas à en parler autour de vous et à consulter votre médecin traitant8.

Il a été démontré que le stress perçu par les patients atteints de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge) est lié à une augmentation des hormones impliquées dans l’inflammation (cortisol, cytokines pro-inflammatoires). La DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge) étant une maladie inflammatoire, l’hypothèse que le stress puisse contribuer à l’évolution de la maladie est soulevée12.

Sources

  1. Site web de la Fondation pour la Recherche médicale. Maladies de la rétine : les traitements du futur se préparent. Consulté en octobre 2022.

  2. Site web de l’INSERM. Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Consulté en octobre 2022.

  3. Site web de l’Assurance maladie. Les symptômes et le diagnostic de la DMLA. Consulté en octobre 2022.

  4. Site web de l’Assurance maladie. DMLA humide : traiter les néo-vaisseaux. Consulté en octobre 2022.

  5. Site web de l’INSERM. Communiqués et dossiers de presse. Un patient aveugle récupère partiellement la vue après une thérapie optogénétique. Consulté en octobre 2022.

  6. Site web de l’INSERM. Thérapie cellulaire. Consulté en octobre 2022.

  7. Site web de l’Assurance maladie. Comprendre la dégénérescence liée à l’âge (DMLA). Consulté en octobre 2022.

  8. Cohen SY & Souied E. DMLA. Dégénérescence liée à l’âge. Guide à l’usage des patients et de leur entourage.5e édition. 2019.

  9. Heesterbeek TJ, et al. Risk factors for progression of age-related macular degeneration. Ophthalmic Physiol Opt 2020; 40: 140–170.

  10. Roubeix C, et al. Sur les origines inflammatoires de la DMLA. Médecine/sciences 2020 ; 36 : 886-92.

  11. Site web du Vidal. Dégénérescence liée à l’âge. Consulté en octobre 2022.

  12. Dougherty BE, et al. Measurement of Perceived Stress in Age-Related Macular Degeneration. Optom Vis Sci 2017;94:290-296.

M-FR-00007214-1.0 - Établi en novembre 2022

Pour aller plus loin

Voir tous les articles

Ce site Internet contient des informations sur des produits qui s'adressent à un large public et peut contenir des renseignements ou informations sur différents produits qui ne sont pas accessibles ou valables dans votre pays. Nous déclinons toute responsabilité quant à l'accès à de telles informations qui ne seraient pas conformes à toute exigence légale, réglementation, enregistrement ou usage en vigueur dans votre pays d'origine.

ContactLocalisationTwitterLinkedInYoutubeNos produitsCarrièresRocheProRoche Diabetes CareRoche DiagnosticsCharte éditorialeConditions Générales d’UtilisationVos données personnelles