La sclérose en plaques : une seule maladie mais des formes différentes

La sclérose en plaques se présente sous de nombreuses formes variant en fonction de la vitesse de progression de la maladie, de la présence ou non de poussées (traduction de l’inflammation et correspondant à l’apparition de troubles).

On distingue essentiellement trois types de sclérose en plaques, ayant chacune des variabilités importantes d’un patient à l’autre1 :

La sclérose en plaques récurrente-rémittente (SEP-RR)

C’est la forme la plus courante. Elle se retrouve dans 80 à 85 % des cas et se caractérise par des poussées aiguës peu fréquentes avec des périodes de rémission complète (sans symptôme) ou partielle, sans que le handicap progresse entre les poussées.

La forme secondairement progressive de la sclérose en plaques

Elle apparaît chez près de 50 % des patients après un délai d’évolution d’une SEP-RR de 5 à 20 ans. La progression de la maladie se fait alors avec ou sans poussées entrainant une évolution du handicap.

La sclérose en plaques progressive-primaire (SEP-PP)

Bien que plus rare, elle touche 10 à 15 % des patients et évolue rapidement, sans période de rémissions.

Quel que soit le type de sclérose en plaques, il existe des critères permettant de définir l’activité de la maladie et de suivre son évolution. L’existence de poussées, la progression du score EDSS (score permettant la cotation du handicap), et l’apparition de nouvelles lésions visualisables à l’IRM sont reconnus comme étant des marqueurs d’activité de la maladie.2

Sclérose en plaques récurrente-rémittente (SEP-RR)

85 % des patients atteints de sclérose en plaques ont initialement une SEP-RR3

Sclérose en plaques secondairement progressive (SEP-SP)

Au cours du temps, dans la plupart des cas la SEP-RR évolue vers une SEP-SP4

Sclérose en plaques progressive primaire (SEP-PP)

10 % des patients atteints de sclérose en plaques ont une forme progressive primaire3

Sclérose en plaques progressive primaire avec poussées

5 % des patients atteints de sclérose en plaques ont une forme progressive primaire avec poussées3

Sources

  1. HAS. Guide Affection de longue durée. Sclérose en plaques. Septembre 2006.

  2. Rotstein DL et al. Evaluation of no evidence of disease activity in a 7-year longitudinal multiple sclerosis cohort. JAMA Neurol. 2015;72(2):152-8.

  3. Multiple Sclerosis International Federation. Types of MS. Available at

  4. Trojano M., et al. (2003) The transition from relapsing–remitting MS to irreversible disability: clinical evaluation. Neurol Sci, 24(Suppl. 5): S268–S270.

M-FR-00009512-1.0 - Établi en septembre 2023

Voir tous les articles

Pour aller plus loin

Lumière sur la SEPSEP mes droits

Ce site Internet contient des informations sur des produits qui s'adressent à un large public et peut contenir des renseignements ou informations sur différents produits qui ne sont pas accessibles ou valables dans votre pays. Nous déclinons toute responsabilité quant à l'accès à de telles informations qui ne seraient pas conformes à toute exigence légale, réglementation, enregistrement ou usage en vigueur dans votre pays d'origine.

ContactLocalisationTwitterLinkedInYoutubeNos produitsCarrièresRocheProRoche Diabetes CareRoche DiagnosticsCharte éditorialeConditions Générales d’UtilisationVos données personnelles