Les pathologies du système nerveux central sont parmi les plus complexes à comprendre et à traiter. Elles affectent plus de 700 millions de personnes dans le monde, et des dizaines de milliers en France.

Nombre d’entre nous ont probablement été impactés au cours de leur vie, directement ou indirectement, et ont pu se rendre compte du fardeau qu’elles représentent. Les affections neurologiques impactent l’autonomie, la capacité de dialoguer avec les autres, de bouger, de nous souvenir… toutes ces aptitudes et qualités qui font de nous ce que nous sommes. 

Roche est engagé dans la lutte contre les maladies neurologiques les plus répandues comme les plus rares, avec la même intégrité, le même courage, la même passion qui nous ont toujours animés et ont permis des avancées scientifiques majeures, notamment en oncologie

 

Notre mission peut se résumer simplement : faire accélérer la recherche scientifique pour préserver ce qui fait de nous ce que nous sommes.

 

Chiffres clés
 

  • 900 000 personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer en France1
  • 80 000 personnes atteintes de sclérose en plaques en France1
  • 30 essais cliniques Roche France en neurosciences en 20192
  • Plus de 15 médicaments en cours de développement en neurologie3

S’engager à préserver ce qui fait de nous ce que nous sommes, c’est permettre aux patients de maintenir leur autonomie, de continuer à avoir une vie sociale riche et épanouie, en conservant leurs capacités motrices (se déplacer, bouger...) et cognitives (communiquer, jouer, réfléchir...). C’est aussi mobiliser toutes nos forces pour que les patients puissent poursuivre leurs rêves, en les aidant à conserver leur mémoire, à comprendre et traiter l’information, à suivre leurs vocations et leurs objectifs professionnels.

Maladies rares

Notre recherche

Depuis 125 ans, nous investissons dans la recherche scientifique afin d’explorer des domaines dans lesquels il n’existe pas, ou peu, de traitements. Nous ouvrons ainsi la voie à des traitements inédits dans de nombreux types de pathologies neurologiques.

Notre pipeline et nos offres en neurosciences sont parmi les plus diversifiés, avec une présence dans cinq catégories neurologiques : 

  • La Neuro-immunologie, avec la sclérose en plaques et la neuromyélite optique
  • La Neurodégénérescence avec notamment les maladies d’Alzheimer et de Huntington
  • Le Neuromusculaire avec l’amyotrophie spinale et la maladie de Duchenne
  • Le Neurodéveloppement avec l’autisme
  • Les désordres psychiatriques 


Roche est un pionnier de la médecine de demain et accompagne les grandes évolutions de la santé. Pour cela, nous faisons accélérer la recherche pour proposer aux patients toujours davantage d’innovations thérapeutiques, nous concentrons nos efforts sur une médecine plus personnalisée et nous développons des solutions avec l’ensemble des acteurs pour la soutenabilité du système de santé

 

 

Chez Roche, nous espérons créer un avenir où les troubles neurologiques ne limiteront plus les potentiels de chacun. Nous ne voulons pas juste apporter des améliorations dans la vie des patients, mais préserver ce qui fait de nous ce que nous sommes ».

 

 

Neuro-immunologie : préserver l’autonomie des patients

Chez Roche, nous investissons dans la recherche en neuro-immunologie pour apporter de nouvelles solutions thérapeutiques aux personnes concernées par la sclérose en plaques et la neuromyélite optique, tout en répondant aux importants enjeux de santé publique soulevés par ces maladies. Aujourd’hui, Roche propose une offre de soins complète associant thérapies et accompagnement de l’ensemble des acteurs (patients, aidants, professionnels de santé…). Notre programme Lumière sur la SEP a ainsi pour but de donner aux patients et professionnels de santé un éclairage sur le parcours du patient et notre initiative Travail&SEP, à faire bouger les lignes face à l’impact de la maladie sur la vie professionnelle. Enfin, avec SEPMesDroits, nous facilitons l’accès aux informations et aux démarches administratives des patients et de leurs proches aidants.

Maladie d’Alzheimer : comprendre l’origine de l’affection neurodégénérative pour mieux diagnostiquer et traiter la maladie

En France, environ 900 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer, une pathologie neurodégénérative qui pèse lourdement sur la vie des patients et de leur famille. Pour les aider, notre objectif est de changer la manière dont la maladie d’Alzheimer affecte le cerveau, pas seulement de traiter ses symptômes. Nos recherches se concentrent donc sur les mécanismes biologiques en jeu au niveau des neurones. Il s’agit notamment de l’accumulation de la protéine bêta-amyloïde, pour laquelle nous évaluons de nouveaux traitements expérimentaux ciblés, et de la protéine Tau. Nous contribuons également à l’amélioration du diagnostic de la maladie d’Alzheimer afin de permettre la meilleure prise en charge possible pour le patient. Nous espérons que nos nouvelles solutions permettront de mieux détecter, mesurer et ralentir la progression de cette maladie.

En savoir plus sur la maladie d’Alzheimer

Maladie de Huntington : un traitement ciblé pour freiner la pathologie

La maladie de Huntington est une maladie neurologique héréditaire qui entraîne une altération sévère des capacités et réduit l’espérance de vie. Aujourd’hui, aucun traitement permet de ralentir ou de stopper l’évolution de la maladie, qui touche environ 12 000 personnes en France. Nous investissons donc dans la recherche pour mieux comprendre cette pathologie et redonner espoir aux familles concernées. Nos recherches portent sur un traitement innovant qui cible directement la protéine anormale responsable de la maladie. 

En savoir plus sur la Maladie de Huntington

Neuromyélite optique : des innovations thérapeutiques pour limiter le risque de poussée et mieux contrôler la maladie

La neuromyélite optique est une maladie auto-immune rare qui touche la moelle épinière et le nerf optique et évolue par rechutes. Elle peut engendrer des handicaps sévères et mener à la cécité. Nous nous engageons à apporter aux personnes atteintes des solutions thérapeutiques pour réduire la progression de la maladie.

En savoir plus sur la Neuromyélite optique

Amyotrophie spinale : des thérapies innovantes pour faire reculer la maladie

Lourd fardeau pour les patients et leur entourage, l’amyotrophie spinale est une maladie dégénérative rare des muscles, qui se caractérise par le développement d’une faiblesse musculaire progressive. La recherche se concentre sur des thérapies novatrices qui visent à compenser l’anomalie génétique en cause. Elles permettent de changer l’histoire naturelle de la maladie dans les formes infantiles de la maladie, invalidantes et même mortelles chez le nourrisson.

En savoir plus sur l’Amyotrophie spinale

 

Sources :

1 - Notre contribution à la société, Rapport 2019, Roche Pharma en France.
2 - Notre contribution à la société, Rapport 2019, Roche Pharma en France.
3 - Roche.fr

M-FR-00003517-1.0 - Etabli en février 2021