Les traitements de la leucémie et du lymphome non hodgkinien

Il existe encore des besoins non-couverts en hématologie, c’est pourquoi Roche poursuit son investissement dans la recherche et le développement de molécules innovantes.

L’ambition de Roche dans le domaine de l’hématologie  

Par nos traitements pionniers, mais aussi par nos actions concrètes auprès des professionnels de santé, des établissements de soins et des associations de patients, Roche est un membre à part entière de l’écosystème de l’hématologie. 

Notre ambition est de continuer à innover pour apporter des solutions thérapeutiques toujours plus efficaces ou répondants à des besoins médicaux non-couverts, avec les services associés, pour améliorer le parcours de vie des patients, en tant que partenaire de santé.

Les traitements existants contre le lymphome et la leucémie 

Engagé depuis plus de 20 ans en onco-hématologie, Roche a mis à disposition des patients et des médecins le premier traitement ciblé contre le lymphome non hodgkinien (LNH). Homologué par la FDA (Food and Drug Administration) en 1997, puis en juin 1998 par l’union européenne1. Il s’agit d’un anticorps monoclonal, qui se lie de façon spécifique à une protéine (antigène CD20) située à la surface des lymphocytes B. Ce faisant, il mobilise notamment les défenses immunitaires de l’organisme, qui détruisent les cellules anormales ainsi marquées et agit en complément de la chimiothérapie2.

Il a révolutionné la prise en charge des lymphomes non hodgkinien en augmentant la survie des patients3. En effet, entre 1991 et 1997, le taux de mortalité annuelle par LNH progressait de 1,6%. Alors que par la suite, entre 1997 et 2003, ce taux a baissé de 2,8% par an. Il est intéressant de constater que l’arrivée de ce traitement du lymphome sur le marché coïncide avec une cassure sur la courbe de la mortalité3.

Il est aujourd’hui le traitement de référence en association ou non avec la chimiothérapie dans la prise en charge du lymphome non hodgkinien et la leucémie lymphoïde chronique. A ce jour, ce traitement a généré 15 643 publications, dont 1 413 concernant des essais cliniques4 et 1 260 essais enregistrés dont 440 en cours5.

L'engagement de roche dans la lutte contre les lymphomes et la leucémie

L’engagement de Roche ne se limite pas à développer de nouveaux médicaments et ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques, mais prend également en compte la qualité de vie du patient en proposant de nouvelles formes pharmaceutiques comme la forme sous-cutanée. Celle-ci représente une réelle innovation médicale pour les soignants et les patients, les faisant bénéficier6 d’une durée d’administration plus brève, ce qui permet de réduire le temps passé à l’hôpital, pour une efficacité égale.

Le bénéfice, pour les patients, de la forme sous-cutanée en termes de temps et de confort a été évalué dans l’étude PrefMab7avec moins de temps passé en établissement hospitalier, moins de stress et plus de confort durant l’administration du traitement. Le traitement par sous-cutanée repose sur une innovation biotechnologie qui permet d’obtenir un volume réduit à injecter et de limiter les effets secondaires sous-cutanés (œdème).

Les chercheurs du Roche Innovation Zurich Center ont développé un nouvel anticorps monoclonal de 2e génération. Il s’agit du premier anti-CD 20 de type II humanisé et modifié par glycoingénierie. C’est grâce à la technologie GlycoMAb® qui consiste à supprimer un fucose (sucre) d’une partie de l’anticorps, qu’il a été possible d’améliorer son mécanisme d’action, et donc d’optimiser les processus de destruction des cellules cancéreuses8,9,10,11 avec notamment une augmentation de la mobilisation des défenses immunitaires de l’organisme12.
 

References

  1. HAS. Avis de la Commission de transparence MabThera®, 25 mai 2011. 
  2. Résumé des caractéristiques du produit MabThera®.
  3. Molina A. A decade of rituximab: improving survival outcomes in non-Hodgkin’s lymphoma. Annu Rev Med. 2008;59:237-50.
  4. www.pubmed.com, mot clé rituximab
  5. www.clinicaltrials.gov, mot clé rituximab
  6. Dossier Complément de gamme MabThera® SC – inscription d’une nouvelle forme galénique sous-cutanée. Document interne Roche.
  7. Rummel M et al. EHA 2014 – Abstract P 467 ; NCT01724021 (PrefMab).
  8. Mössner E et al. Increasing the efficacy of CD20 antibody therapy through the engineering of a new type II anti-CD20 antibody with enhanced direct and immune effector cell–mediated B-cell cytotoxicity. Blood 2010;115:4393–4402.
  9. Résumé des caractéristiques du produit GAZYVARO®.
  10. Beers SA et al. CD20 as a target for therapeutic type I and II monoclonal antibodies. Semin Hematol 2010:47:107-114
  11. Alduaij W et al. Novel type II anti-CD20 monoclonal antibody (GA101) evokes homotypic adhesion and actin-dependent, lysosome-mediated cell death in B-cell malignancies. Blood 2011;117:4519-29.
  12. Ferrara C et al. Modulation of therapeutic antibody effector functions by glycosylation engineering: influence of Golgi enzyme localization domain and co-expression of heterologous β1, 4-N-acetylglucosaminyltransferase III and Golgi α-mannosidase II. Biotechnol Bioeng 2006;93:851–861.