Services aux professionnels de santé

En tant que partenaire de santé, Roche est engagé auprès des professionnels de santé pour contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients atteints d’hémopathies malignes. 

Diffusion des connaissances à travers des événements

Roche contribue à la diffusion des connaissances en permettant aux médecins d’assister aux congrès médicaux et en organisant des temps d’échanges sur les dernières innovations en matière de prise en charge ou autour de cas pratiques complexes.

Partout en France, les équipes soignantes ont d’excellentes idées pour améliorer la prise en charge des patients. Depuis 2013, nous organisons les Rendez-vous du Lymphome et de la leucémie lymphoide chronique. En amont, les centres spécialisés de toutes les régions peuvent soumettre leur projet, dans trois catégories : patients, organisation des soins et recherche clinique. Un comité de pilotage, composé de spécialistes du lymphome ou de la leucémie lymphoide chronique, et de représentants d’associations de patients, en sélectionne trois. Ils sont présentés le jour J lors d’une émission, diffusée sur le web pendant laquelle, les internautes élisent en direct leur projet préféré. Celui-ci remporte une bourse Roche, pour aider à sa mise en œuvre.

Des applications développées pour les medecins

61% des médecins déclaraient utiliser de plus en plus d’applications médicales sur leur smartphone en 20141. Pour nous adapter à cet usage dans la pratique clinique, nous avons développé deux applications destinées aux médecins :

  • Oncoscal : application gratuite,  contient des outils validés qui permettent une évaluation simple et rapide de certaines fragilités (perte d’autonomie, dénutrition...) pour aider le professionnel de santé dans la prise en charge de son patient.

  • Index Hémato : application gratuite, a pour objectif d’aider l’hématologue à adapter la stratégie de traitement en fonction des caractéristiques du patient et de sa maladie, grâce à un accès simple à des classifications et des index pronostics.

Un programme dédié aux pharmaciens d’officines

Roche propose un programme dédié aux pharmaciens d’officines (PharlNlink). Il a pour objectif d’informer les pharmaciens hospitaliers sur l’évolution de leurs pratiques et de leur environnement à travers 4 approches : comprendre les mécanismes d’actions des thérapies ciblées en cancérologie, décrypter l’impact de la médico-économie sur la prise en charge de l’innovation,  échanger sur les pratiques innovantes en pharmacie hospitalière, mutualiser les savoir-faire et les pratiques d’experts en préparation et contrôle des chimiothérapies. 

Par exemple, en 2014, le thème abordé était « Lymphopathies malignes de l’adulte : LLC et Lymphomes ». 80 pharmaciens hospitaliers ont pu bénéficier de ce partage d’informations.

Engagement auprès des infirmières

Roche s’engage auprès des infirmières qui jouent un rôle clé dans le parcours de soin des patients. Pour favoriser le partage d’expériences et de bonnes pratiques, Roche a créé des occasions d’échanges dédiés entre infirmière : le Forum IDE. Par exemple, cette année, les infirmières ont pu débattre des impacts des formes sous-cutanées sur l’hôpital de jour et aborder le thème de l’hypnose dans leur pratique.
 

References

  1. 3ème baromètre VIDAL-CNOM. L'utilisation des smartphones chez les médecins. Février 2015.