Le lymphome non hodgkinien (LNH)

Un cancer qui touche les globules blancs 

Le lymphome non hodgkinien (LNH) est un cancer qui touche les lymphocytes B ou T, globules blancs qui circulent dans le sang et dans la lymphe. Chaque année, le lymphome non hodgkinien affecte plus de 350 000 nouveaux patients dans le monde1, et plus de 11 000 en France2.

Il existe différents types de lymphome non hodgkinien classés selon la famille de lymphocytes touchés (B ou T), l’extension de la maladie et sa vitesse de progression. Les lymphomes non hodgkiniens dits «agressifs» représentent 50-60% des cas. Ils ont une évolution rapide. Les autres lymphomes non hodgkiniens sont qualifiés d’indolents (40-50% des cas)3.

Le 6e cancer le plus fréquent chez l’adulte

Le lymphome non hodgkinien représente 3% de l’ensemble des cancers. Il est le 6e cancer le plus fréquent chez l’adulte avec une légère prédominance masculine (54 % des cas)3. L’âge médian lors du diagnostic est globalement de 64 ans chez l’homme et de 70 ans chez la femme. Cette pathologie peut également survenir chez l’enfant et l’adolescent3. Les lymphomes de l’enfant représentent 5 % des lymphomes non hodgkiniens2.

Son origine exacte demeure inconnue, mais plusieurs facteurs susceptibles de favoriser son apparition ont été identifiés, comme l’existence d’une maladie auto-immune, d’une infection chronique (hépatite C, Sida…)1,2 ou l’exposition à certains produits chimiques3
 

References

  1. Boffetta P. Epidemiology of adult non-Hodgkin lymphoma. Ann Oncol. 2011;22:27–31. 
  2. Comprendre les lymphomes non hodgkiniens. INCa – France Lymphome Espoir. Septembre 2011. 
  3. Lymphomes non hodgkiniens de l’adulte - Guide Affection longue durée Médecin. HAS - INCa. Mars 2012.