Chez Roche, nous sommes engagés dans la lutte contre le cancer du sein depuis plus de 50 ans. Dépistage, diagnostic, traitements, accompagnement des patients et de leurs proches… : nous innovons sur tous les fronts. Notre objectif : transformer le cancer du sein en une maladie dont on guérit et avec laquelle on vit mieux.

Chiffres clés

59000 nouveaux cas

Près de 59 000 nouveaux cas de cancer du sein en 2018 1

logo une femme sur 8

1 femme sur 8 développe un cancer du sein au cours de sa vie 2

logo une femme sur 8

Détecté tôt, le cancer du sein se guérit dans 9 cas sur 10 2

Roche numero1 de la recherche

Roche, N°1 de la recherche sur le cancer du sein HER2-positif depuis plus de 30 ans 3

Roche numero1 de la recherche

1 présence à toutes les étapes de la maladie, du dépistage à l’après-cancer

Dépistage précoce : agir au plus tôt

Plus un cancer du sein est diagnostiqué tôt, meilleures sont les chances de réussite du traitement. 

Chaque année, nous participons à Octobre Rose pour sensibiliser les femmes au dépistage par mammographie et réaffirmer notre engagement dans la lutte contre le cancer du sein. Avec notre campagne PalpAction, nous montrons aux femmes de toute la France comment réaliser une autopalpation des seins. Quant à notre programme EDIFICE, il permet de recueillir, depuis 15 ans, des données sur l’évolution du dépistage organisé du cancer du sein, grâce à des sondages auprès de femmes. Nous contribuons ainsi à améliorer la compréhension des enjeux liés au dépistage et à mesurer l’efficacité des dispositifs de sensibilisation.

Microscope - Tissus cancer du sein
Femme avec médecin

Chercher et innover pour des traitements toujours plus adaptés

Notre recherche vise à faire progresser les traitements pour toutes les femmes et les hommes atteints de cancer du sein. Dans une démarche de médecine personnalisée, nous proposons des solutions permettant de détecter et de traiter de manière ciblée certaines anomalies moléculaires spécifiques des tumeurs mammaires, comme la surexpression de la protéine HER2. Nous développons également des immunothérapies pour les cancers du sein non éligibles aux thérapies ciblées. Nous investissons dans la recherche et les essais cliniques afin de mettre au point des médicaments toujours plus efficaces, même pour les formes avancées de la maladie. 

 

« Depuis de nombreuses années, Roche s’engage pour développer des solutions thérapeutiques qui luttent contre les formes les plus agressives de cancers du sein. »

Danièle Majdalani, Responsable Marketing sein, gynécologie et pipeline oncologie chez Roche France

Vous accompagner au quotidien, vous et vos proches

Pour Roche, lutter contre le cancer du sein ne signifie pas seulement apporter des solutions diagnostiques et thérapeutiques. C’est aussi chercher des solutions pour soutenir et mieux accompagner les malades et leurs proches, prendre en compte le « vivre après » ou le « vivre avec » la maladie dans toutes ses dimensions. Nos plateformes en ligne Voix des Patients ou Chaîne Rose permettent aux personnes malades et leurs proches de s’informer, d’échanger, de témoigner et de s’entraider. Donner la parole à ces personnes qui se battent au quotidien pour surmonter l’épreuve du cancer du sein, c’est pour nous une autre manière de participer à ce combat.

Chaîne Rose

Pour que les femmes malades, ex-malades et leurs proches puissent témoigner, partager leur vécu, s’entraider et alléger l’épreuve du cancer.

En savoir plus

 

Voix des Patients

Pour que les personnes atteintes de cancer et leurs proches puissent s’informer, être accompagnés et mieux vivre les maladies chroniques.

En savoir plus

Parler du cancer avec Théo

Une e-solution pour aider les patients à ouvrir le dialogue sur leur maladie et leur parcours de soins avec leurs enfants. 

En savoir plus

Application Wikiboop

Pour que les patientes atteintes d’un cancer du sein bénéficient d’un accompagnement personnalisé à chaque étape de leur parcours de soin.

En savoir plus

Co-développer les innovations thérapeutiques

Le cancer du sein est à la fois une expérience intime et l’affaire de tous. Parce que la recherche et les soins avancent plus vite en dialoguant et en unissant toutes les expertises, nous construisons la lutte contre le cancer du sein avec toutes les parties prenantes. Nous collaborons avec les scientifiques et cliniciens de centres de recherche sur le cancer du sein, comme l’Institut Curie en France, pour accélérer l’innovation et la mise à disposition des découvertes aux malades. Nous nous engageons également à nourrir la relation patient-médecin par l’information et le dialogue pour faciliter des décisions thérapeutiques éclairées. 

 

1  Defossez G, Le Guyader-Peyrou S, Uhry Z, Grosclaude P, Colonna M, Dantony E, et al. Estimations nationales de l’incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine entre 1990 et 2018. Volume 1 – Tumeurs solides. Saint-Maurice (Fra) : Santé publique France, 2019. 372 p.  https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/190597/2335082 (p.201)
2  https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cancer-sein/depistage-gratuit-50-74-ans
3  https://www.roche.ch/fr/presse-suisse/informationen/med-ch-2020-01-24.htm Rapport de l'INCa - Les traitements des cancers du sein - 2013
Site web du programme québécois du dépistage du cancer du sein
Site web de l'INCa - Cancers du sein

 

Établi en Novembre 2020 - M-FR-00002536