skip to content
series

Le microbiote intestinal : un rôle dans le traitement des cancers

PatientsOncologieTraitements

Série

Alimentation et cancer
Tous les articles de la série

Impliqué dans de nombreuses fonctions de l'organisme, le microbiote intestinal est considéré par certains professionnels de santé comme un véritable « organe » caché. Il a, à la fois, un effet bénéfique sur la réponse à certains traitements anticancéreux et, à la fois, son déséquilibre peut être associé à de nombreuses maladies dont le cancer.

Le microbiote intestinal correspond à l’ensemble des micro-organismes peuplant notre appareil digestif et tapisse les parois de l’intestin grêle et du côlon. Majoritairement composé de bactéries, mais aussi de champignons, de levures et de virus, le microbiote d’un individu est unique, telle une empreinte digitale.

Ces micro-organismes ne sont pas pathogènes, bien au contraire. Ils sont indispensables au bon fonctionnement digestif, immunitaire, métabolique et neurologique. Certains micro-organismes du microbiote intestinal sont par exemple, associés à une meilleure réponse aux traitements anticancéreux. 
Son déséquilibre peut avoir des répercussions métaboliques importantes (réactions auto-immunes et inflammatoires) et être impliqué dans le développement de certains cancers. 

La composition du microbiote

Le microbiote intestinal est composé de quelque 10 000 milliards de micro-organismes. La grande majorité de ces micro-organismes sont des bactéries non pathogènes. La diversité de ces bactéries est très importante puisque l’intestin abriterait environ 160 espèces différentes dont seulement la moitié est commune d’une personne à une autre. 

Il existerait néanmoins un ensemble de 15 à 20 espèces de bactéries communes à tous les individus.
Celles-ci doivent assurer des fonctions primordiales du microbiote. Le microbiote intestinal contient également des virus, des bactéries ainsi que des levures et des champignons.

Le microbiote intestinal commence à se développer dès la naissance au contact de l’environnement extérieur. Sa composition évolue progressivement pendant les premières années de la vie avec l’alimentation, l’hygiène de vie, la prise de médicaments et la génétique pour se stabiliser à l’âge adulte. La composition du microbiote peut cependant varier au cours de la vie à la suite de modifications de l’hygiène de vie ou de traitements médicaux.

Les rôles du microbiote intestinal

Notre corps vit en symbiose avec les micro-organismes du microbiote intestinal. D’un côté, comme ces micro-organismes intestinaux participent à la digestion des aliments, ils puisent dans notre alimentation, notamment les fibres et les nutriments nécessaires à leur croissance. De l’autre, ces mêmes micro-organismes assurent des fonctions indispensables à la digestion dont :

  • la dégradation et l’assimilation de certains nutriments (amidon, cellulose…) ;

  • la synthèse de certaines vitamines (vitamines B8, B12 et K) ;

  • l’absorption des acides gras, du calcium, du magnésium, du fer… ;

  • l’élimination de certaines substances potentiellement toxiques.

Le microbiote assure également le bon fonctionnement et l’équilibre de l’épithélium intestinal (il s’agit d’une couche de cellules qui tapisse l'intérieur de l'intestin faisant la séparation entre l’organisme et son contenu digestif). Le microbiote favorise l’absorption des nutriments par les cellules épithéliales et assure le maintien de l’intégrité de la barrière intestinale. De plus, il joue un rôle de barrière majeur dans la défense immunitaire au niveau de l’appareil digestif. Certaines bactéries du microbiote vont empêcher la colonisation de l’appareil digestif par des espèces pathogènes apportées par l’environnement extérieur.

Le rôle du microbiote dans la réponse aux traitements anticancéreux

La chimiothérapie

Le microbiote a montré des effets bénéfiques sur la réponse à la chimiothérapie à base de cyclophosphamide, un médicament utilisé dans le traitement de nombreux cancers.

Le cyclophosphamide peut causer une inflammation au niveau de la paroi intestinale, perturbant ainsi son intégrité. Certaines bactéries du microbiote vont alors franchir la barrière de la paroi intestinale, fragilisée par le traitement de cyclophosphamide, et se retrouver dans la circulation sanguine. Le microbiote intestinal va alors stimuler le système immunitaire du malade et agir sur les cellules cancéreuses pour les détruire.

L'immunothérapie

L’immunothérapie est une stratégie thérapeutique de plus en plus utilisée dans la prise en charge en cancérologie. Dans le traitement du mélanome par exemple, des études ont montré un lien entre le succès d'un traitement par immunothérapie et la présence dans le microbiote intestinal de certaines bactéries des familles Bacteroïdes et Bifidobacterium. Ces découvertes laissent supposer que d’autres immunothérapies pourraient dépendre de mécanismes similaires.

L'influence du microbiote intestinal dans le développement du cancer

Le microbiote intestinal joue de nombreux rôles métaboliques importants. Son déséquilibre peut avoir des répercussions sur la santé dont le développement de certains cancers. Par exemple, la présence anormalement élevée de bactéries du genre Fusobacterium a été associée à un risque augmenté de cancer colorectal. La bactérie Helicobacter pylori est, quant à elle, liée au développement de cancer gastrique.

Qu'est-ce qu'un microbiote « en bonne santé » ?

Un microbiote « en bonne santé » est un microbiote présentant une grande diversité microbienne. Une alimentation équilibrée, apportant fibres et protéines, a de nombreux effets bénéfiques sur les micro-organismes intestinaux et est associée à une plus grande diversité de cette flore intestinale, tout en limitant l’absorption des graisses par l’organisme. Des modifications du régime alimentaire ont une influence très rapide sur le microbiote et une alimentation riche en calories appauvrit la diversité du microbiote. 

Les nombreux rôles du microbiote sur notre santé commencent à être dévoilés. Son déséquilibre cause ou aggrave de nombreuses pathologies. Prendre soin de son microbiote intestinal, avec une alimentation saine et une bonne hygiène de vie, est indispensable pour être en bonne santé et est associé à une meilleure réponse aux traitements anticancéreux.

À retenir

  • Il existe différents microbiotes dans l’organisme (intestin, peau, bouche, vagin…), le microbiote intestinal étant le plus grand d’entre eux.

  • Le microbiote intestinal est composé de quelque 10 000 milliards de micro-organismes, soit autant que le nombre total de cellules dans notre corps. 

  • Le poids total d’un microbiote intestinal représente en moyenne 2 kg par individu. 

  • Préserver l’équilibre et la stabilité du microbiote avec une alimentation saine et une bonne hygiène de vie est gage de santé et de meilleures réponses aux traitements.

M-FR-00009052-2.0 - Septembre 2025

Plus d'articles

Voir tous les articles