Comment revivre après les traitements

Goûter à nouveau à la vie

Avec la fin des traitements, c’est un peu comme si vous sortiez d’un tunnel pour retrouver la lumière. D’abord un peu perdu, vous retrouvez peu à peu le plaisir de sortir, de passer des moments en famille, de manger, de vous promener, de partir en week-end, de refaire du sport...
Avoir appris que l’existence est précieuse et fragile, s’être rapproché de ceux qu’on aime, avoir eu l’occasion de faire le point en profondeur sur ce que vous avez réalisé et pas (encore) fait, est souvent l’occasion d’un nouveau regard portée sur la vie. Alors, n’hésitez pas à privilégier ce qui vous rend le plus heureux et à être le plus en accord possible avec vous-même. Cette nouvelle façon de voir, c’est ce que le cancer peut vous apporter de plus positif.

 

 

 

 

 

À retenir

  • Il est normal de se sentir temporairement perdu une fois que les traitements sont terminés.
    Après avoir été très entouré, par vos proches et les professionnels de santé qui se sont occupés de vous, vous pouvez en effet avoir le sentiment d’une certaine forme d’abandon.
  • Il faut accepter de se donner un peu de temps pour retrouver pleinement une vie normale, avoir l’énergie de se réinvestir dans ses activités et regagner sa confiance en soi.
  • Prendre soin de soi et de son corps constitue un bon moyen pour passer ce cap de réadaptation à la vie.

 

 

Fiche conçue par Karen Kraeuter, onco-pyschologue à l’hôpital Avicenne de Bobigny.