skip to content

Mieux supporter son traitement contre le cancer avec l’acupuncture

L’acupuncture est une médecine non conventionnelle susceptible de soulager certains effets indésirables des traitements anticancéreux. Bien que non curative, elle fait partie intégrante des soins de support et peut apporter des bénéfices pour préserver une meilleure qualité de vie.

Présente dans la médecine traditionnelle chinoise depuis plusieurs millénaires, l’acupuncture est une thérapie qui repose sur l’énergie vitale (Qi) circulant dans les méridiens. Ceux-ci relient toutes les parties du corps entre elles de manière à équilibrer le Yin et le Yang afin de permettre au Qi de traverser librement l’organisme.

Il existe de nombreux points d’acupuncture sur toute la surface du corps dont la stimulation permet de soulager certains effets indésirables du traitement. Cette médecine est une thérapie complémentaire qui ne peut se soustraire aux traitements classiques du cancer. Elle permet de lutter contre certains effets indésirables de la chimiothérapie, de la radiothérapie et de la chirurgie tout en apportant un soulagement psychologique.

Comment agit l'acupuncture ?

Cette pratique thérapeutique s’opère à l’aide de très fines aiguilles en acier inoxydable. Elles sont stérilisées et à usage unique de manière à respecter des normes d’hygiène strictes. L'acupuncture peut avoir une action analgésique car les aiguilles permettent de libérer des molécules (comme les endorphines) et des substances produites par le corps humain capables de soulager la douleur. La ponction de ces points peut aussi permettre de stimuler les défenses immunitaires du patient.

L’acupuncture peut donc être utilisée dans le cadre de la prise en charge d'un cancer, toujours en complément des traitements médicaux classiques. L'objectif est d'apporter un soulagement face aux effets indésirables du traitement.

L'acupuncture peut en effet agir sur :

  • les nausées et les vomissements chimio-induits 

  • la xérostomie (sécheresse buccale) après une radiothérapie 

  • les troubles de l'humeur tels que l'anxiété et la dépression 

  • la douleur 

  • les bouffées de chaleur 

  • la fatigue et les troubles du sommeil 

  • la leucopénie (baisse des globules blancs dans le sang qui jouent un rôle essentiel dans le système immunitaire). 

D'autres études sont en cours afin de prouver l'efficacité de l'acupuncture sur d'autres effets indésirables des traitements anticancéreux. Ainsi, le patient pourra retrouver un certain dynamisme et une meilleure qualité de vie. 

Comment lier l'acupuncture aux traitements classiques ?

L’acupuncture, en tant que soin de support, ne se substitue pas aux traitements classiques mais vient en complément. L’équipe soignante et les associations de patients pourront aider dans le choix du thérapeute. Avant de pratiquer un soin de support comme l’acupuncture, il est indispensable d’en informer votre médecin. 

Il existe très peu de contre-indications à l’acupuncture. Cependant, elle peut ne pas être adaptée en cas de survenue de certains effets liés au traitement comme des lymphœdèmes, des troubles cutanés et des troubles hématologiques. Pour ces raisons, il est important d'apporter un bilan sanguin récent afin que les thérapeutes puissent adapter leur prise en charge. De la même manière, il faut informer l’acupuncteur de la maladie et des traitements en cours.

Selon l’état de santé, le choix des points soumis aux aiguilles et le rythme des séances seront adaptés. Après la mise en place de ce protocole, les aiguilles sont placées au niveau des points d'acupuncture choisis et laissées en place durant quelques minutes ou plusieurs dizaines de minutes.

Les points d'acupuncture, s'ils sont le plus couramment manipulés par l'implantation d'aiguilles, peuvent être stimulés de diverses autres façons. La moxibustion (stimulation des points d'acupuncture par la chaleur) est fréquemment utilisée. Il est également possible d'effectuer cette stimulation grâce à des impulsions électriques, à un laser ou de manière mécanique (acupression).

Et après ?

L'annonce de la rémission est bien sûr une bonne nouvelle mais peut parfois être une épreuve pour les patients. En effet, il s'agit de s'émanciper d'une organisation souvent longue et tournée autour de la maladie et des traitements. De plus, la fatigue due aux traitements persiste et il peut être difficile de reprendre immédiatement une vie « normale ». Ainsi, l'acupuncture peut être poursuivie et peut soutenir les patients après la fin de leurs traitements. Ce soin de support apporte également un sentiment de continuité des soins, un bien-être général et préserve le moral.

Le prix d'une séance ?

Le prix d’une séance d’acupuncture peut varier entre 35 et 75 euros, voire plus selon le thérapeute. Il convient de noter que la différence de ces tarifs, fixés librement par les acupuncteurs, ne reflète pas la qualité des soins apportés.

L’acupuncture, pratiquée par un médecin conventionné, est remboursée par la sécurité sociale à hauteur de 70 % du tarif de convention.

Pour les praticiens non conventionnés, les prix peuvent être plus élevés. Cependant certaines complémentaires santé proposent des remboursements. 

La question de…

« Une amie m'a parlé des bénéfices de l'acupuncture pour m'accompagner dans mon traitement anticancéreux. Comment puis-je bénéficier de ce soin de support ? »

Anne W., 49 ans

Votre équipe soignante, votre médecin généraliste ou votre médecin oncologue sont habilités à vous conseiller un thérapeute. En France, 15 à 20 % des patients atteints de cancer traités par chimiothérapie se tournent vers l'acupuncture pour supporter les effets indésirables de leurs traitements, trouver un soutien psychologique ou améliorer leur état général. Cette démarche est d'autant plus facilitée qu'il existe des acupuncteurs ou des centres de médecine traditionnelle chinoise au sein même de certains hôpitaux.

M-FR-00009034-2.0 - Septembre 2025

Plus d'articles

Voir tous les articles