Communiqué de presse

Bâle, 06.03.2020

Communiqué de Roche sur le coronavirus

Mercredi 11 mars, avec l’expansion du COVID-19, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qualifie la situation mondiale de pandémie. Il s'agit d'une situation sanitaire grave et nous exprimons notre sympathie aux personnes qui ont perdu des êtres chers, aux patients et aux professionnels de la santé. Nous sommes engagés auprès des secteurs public et privé du monde entier qui doivent travailler ensemble pour gérer efficacement cette situation en évolution

 

Lorsqu’on leur demande quelles solutions apportées aux patients par la recherche en santé feront la « une » de la presse en 2045, « corriger les gènes pour guérir les maladies » arrive en tête pour  39% des interrogés, suivi de « l’impression 3D d’organes sur mesure » pour 21%. Oscillant entre confiance et inquiétude, 1 Français sur 2 pense qu’en 2045, la France sera chef de file dans le domaine de la santé ; cependant, pour 85% des personnes interrogées, ces 30 prochaines années seront source d’inégalités d’accès aux soins. 

Des Français qui ont aussi pleinement conscience du potentiel de la santé connectée et de la valeur des données de santé pour la recherche.

La Division Diagnostics de Roche, par sa capacité d’innovation, est fortement mobilisée afin qu'un plus grand nombre de patients ait accès à des tests de diagnostic fiables et rapides. Alors qu'il n'existe actuellement aucune option de traitement approuvée pour la prise en charge du COVID-19, Roche est activement engagé dans la recherche de solutions thérapeutiques et, à ce titre, a confirmé le lancement d'un essai clinique sur plusieurs pays. Roche travaille avec et soutient l'OMS et les organisations non gouvernementales mondiales et nationales, les autorités sanitaires et les gouvernements des pays touchés pour garantir l’accès aux solutions diagnostiques et aux soins de santé au plus grand nombre. Roche encourage le suivi des recommandations sanitaires de l'OMS et des autorités sanitaires de chaque pays pour se protéger et protéger les autres contre le virus.